Le docteur Sotheara Chhim remporte le prix 2017 Dr. Guislain « Breaking the Chains of Stigma » pour la mise en place de services en santé mentale au Cambodge
Ce prix salue les contributions exceptionnelles faites dans le domaine de la défense des patients et de la sensibilisation à la santé mentale
GAND, Belgique, 11 octobre 2017 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, le Musée Dr. Guislain et Janssen Research & Development, LLC annoncent que Sotheara Chhim, M.D., M.P.M. et Ph.D., a été nommé lauréat 2017 du prix Dr. Guislain « Breaking the Chains of Stigma ». Ce prix récompense le docteur Chhim pour son œuvre extraordinaire dans la mise en place de services en santé mentale au Cambodge à l'aide d'approches thérapeutiques scientifiques et le lancement du projet Operation Unchain, un programme visant à lutter contre les préjugés liés aux maladies mentales. Il sera salué pour ses contributions lors d'une soirée de cérémonie en son honneur au Musée Dr. Guislain à Gand, en Belgique.
« L'œuvre du docteur Chhim pour briser littéralement les chaînes de ceux souffrant de troubles mentaux au Cambodge incarne la passion du Dr. Guislain pour défendre les droits des patients atteints de maladies mentales, améliorer leurs soins et promouvoir finalement leur statut social », explique Frère René Stockman, directeur général du Musée Dr Guislain. « Quel honneur d'apporter à ce type de travaux la reconnaissance qu'ils méritent pour continuer à déstigmatiser la perception des maladies mentales dans nos communautés à l'échelle mondiale. »
Le docteur Chhim est directeur général et psychiatre expert de la Transcultural Psychosocial Organization (TPO, ou Organisation psychosociale transculturelle) Cambodge, la principale organisation non gouvernementale (ONG) du pays en matière de soins en santé mentale et d'aide psychosociale. Sous sa direction, la TPO Cambodge a établi et mis en place des programmes pour sensibiliser aux questions de santé mentale et psychosociales dans de nombreuses régions du pays. Le docteur Chhim et la TPO ont aussi offert des services de conseil en santé mentale, de traitement et spécialisés aux prisonniers, aux victimes de violences sexistes et aux survivants d'actes de torture. À ce jour, plus de 220 000 patients et familles ont bénéficié des travaux du docteur et de son équipe.
« Ayant subi les effets du régime Khmer Rouge et vécu le manque de soins en santé mentale, j'ai été inspiré pour me consacrer à ma passion de toujours, aider les gens, en devenant l'un des premiers psychiatres au Cambodge », commente le docteur Sotheara Chhim. « Je suis honoré de recevoir le prix 2017 Dr. Guislain et impatient de poursuivre ma mission et de contribuer à sensibiliser davantage sur les questions de santé mentale dans les communautés à travers le Cambodge. »
En 2015, le docteur Chhim a lancé Operation Unchain, un projet visant à aider les communautés rurales défavorisées du Cambodge pour lesquelles il n'existe pas de traitement des maladies mentales, d'actions d'information et de ressources, ce qui engendre l'enfermement ou l'enchaînement des patients. Operation Unchain fournit des soins à ces patients et éduque leurs familles et communautés sur la santé mentale, d'où un changement d'attitude envers le malade mental. Le programme offre également aux patients une occasion de mener une vie productive. Depuis son lancement, ce projet a traité 68 patients qui furent enchaînés ou enfermés entre deux et 20 ans, en touchant 62 communautés.
« Nous nous réjouissons de récompenser les efforts inlassables du docteur Chhim pour consacrer des ressources à déstigmatiser la maladie mentale dans les communautés à travers le Cambodge », ajoute le Dr. Husseini K. Manji, M.D., chef de domaine thérapeutique mondial pour la neuroscience chez Janssen Research & Development, LLC. « Grâce au prix Dr. Guislain, Janssen souhaite saluer des personnes et des organisations pour leurs contributions exceptionnelles dans la lutte contre les préjugés liés aux maladies mentales au sein des communautés à travers le monde. »
Le prix Dr. Guislain « Breaking the Chains of Stigma » a été créé en 2011 pour saluer l'héritage du Dr. Joseph Guislain (1797-1860), le premier psychiatre belge à proposer un traitement scientifique aux patients atteints de maladies mentales, et farouche défenseur des patients. Tant le Musée Dr. Guislain que Janssen partagent un riche héritage et œuvrent de longue date dans le domaine de la recherche, du traitement et de l'éducation en matière de maladies mentales. Depuis 31 ans, le Musée s'attache à sensibiliser le public et à dissiper les malentendus et les idées préconçues concernant le traitement des maladies mentales.
Le prix Dr. Guislain est un projet conjoint du Musée Dr. Guislain et de Janssen Research & Development, LLC. Janssen offre un appui financier et matériel pour le programme. Le docteur Chhim recevra un prix de 50 000 dollars qu'il devra consacrer à la poursuite de ses travaux visant à lutter contre la stigmatisation sociétale liée à la santé mentale et à aider les patients restant enchaînés ou enfermés au Cambodge.
Le parrainage de ce prix par Janssen reflète son attachement depuis près de 60 ans à contribuer à trouver des solutions pour les patients atteints de maladies mentales. Composante majeure de l'initiative Healthy Minds de Janssen Pharmaceutical Companies of Johnson & Johnson, ce prix vise à stimuler la collaboration entre des partenaires des secteurs biotechnologique, pharmaceutique et public en vue d'accélérer la découverte de nouvelles solutions thérapeutiques pour des maladies et des troubles du cerveau, ainsi que pour soutenir les professionnels de la santé mentale et divers organismes et projets de défense.
Le Musée Dr. Guislain a annoncé l'appel de candidatures pour le prix Dr. Guislain « Breaking the Chains of Stigma » le 23 février 2017. Plus de 35 candidatures ont été reçues du monde entier. Un jury international composé de défenseurs et d'experts reconnus dans le domaine de la santé mentale les a examinées afin de choisir le docteur Chhim.
À propos du prix Dr. Guislain « Breaking the Chains of Stigma »
Les personnes, organisations ou projets du monde entier ayant apporté une contribution exceptionnelle en se consacrant à la question des soins dans le domaine de la santé mentale ou en sensibilisant le public à ce sujet peuvent concourir pour le prix du Dr. Guislain « Breaking the Chains of Stigma ». Le prix est attribué à une ou des personnes ou une organisation ou un projet qui :
- a apporté une contribution exceptionnelle au domaine des soins de santé mentale au sens large d'un point de vue culturel et/ou social ;
- a réellement contribué à faire reculer le phénomène de stigmatisation entourant les personnes atteintes de maladies mentales ;
- a mis en lumière le domaine des soins de santé mentale ; et
- et a fait tout ceci en faisant preuve de passion, de créativité et d'innovation.
Le jury se compose des personnes suivantes :
- Mohan Agashe – Acteur, psychiatre, membre du conseil directeur et exécutif de la Children Film Society of India
- Ellen Baxter – Fondatrice des Broadway Housing Communities (BHC) à New York
- Siri Hustvedt – Essayiste, romancière et poète
- Vikram Patel – Professeur Pershing Square de santé mentale internationale et Welcome Trust Principal Research Fellow à la Harvard Medical School, professeur à la Harvard TH Chan School of Public Health, professeur adjoint et co-directeur de la Public Health Foundation au India's Centre for Chronic Conditions and Injuries, professeur honoraire à la London School of Hygiene & Tropical Medicine, co-fondateur de Sangath, membre de l'Académie des sciences médicales du Royaume-Uni et membre de plusieurs comités d'experts auprès de l'OMS et du Gouvernement indien
- Bernard Sabbe – Professeur de psychologie et de psychiatrie médicale à l'Université d'Anvers et psychiatre/psychothérapeute à l'hôpital psychiatrique de Duffel
- Andrew Scull – Professeur émérite de sociologie et d'études scientifiques à l'Université de Californie, San Diego
- Erik Thys – Psychiatre au centre psychiatrique universitaire de la KU Leuven à Kortenberg et au centre psycho-social Saint-Alexius d'Ixelles, à Bruxelles en Belgique
À propos du Musée Dr. Guislain
Le Musée Dr. Guislain a été créé en 1986 à Gand, en Belgique, et propose aussi bien des expositions permanentes qui relatent l'histoire de la psychiatrie qu'une série d'expositions thématiques renouvelées chaque semestre. Le musée abrite de nombreuses photographies dans le domaine de la psychiatrie, deux siècles d'archives exhaustives et une vaste bibliothèque retraçant l'histoire de la psychiatrie. Globalement, le musée cherche à sensibiliser le public et à dissiper les malentendus et préjugés associés au traitement des maladies mentales. Le musée Dr. Guislain reçoit 70 000 visiteurs chaque année.
À propos du Dr. Joseph Guislain
Le Dr. Joseph Guislain (1797-1860), militant engagé en faveur des patients atteints de maladies mentales, est le premier psychiatre belge à avoir mis au point à leur intention un traitement fondé sur des bases scientifiques. Ardent défenseur de ces personnes, le Dr. Guislain a travaillé sans relâche pour défendre les droits des patients et améliorer leur statut social. Il a donné des conférences sur la maladie mentale, a publié de nombreux travaux à ce sujet et a toujours été tenu en grande estime par ses contemporains.
Pour tout complément d'information sur le prix Dr. Guislain, visitez le site www.drguislainaward.org.
Contact :
Patrick Allegaert
Musée Dr. Guislain
+32 9 216 35 95
[email protected]
Yoon Hee Lamot
Musée Dr. Guislain
+32 9 216 35 36
[email protected]
Logo - http://mma.prnewswire.com/media/570437/Dr_Guislain_Museum___Award_Logo.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article