DUBAÏ, ÉAU, October 24, 2012 /PRNewswire/ --
Le Dubai Multi Commodities Center (« DMCC »), une autorité du gouvernement de Dubaï, s'apprête à émettre son « Protocole d'examen international pour un approvisionnement responsable en métaux précieux » en novembre 2012.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20121023/570718 )
En juin dernier, le DMCC a rendu obligatoire pour les raffineries du Dubai Good Delivery (« DGD ») de mettre en œuvre toutes les dispositions de son Guide pratique pour un approvisionnement responsable en métaux précieux, en tant que pré-requis nécessaire aux membres du DGD pour conserver leur adhésion. Les sociétés membres du DGD mettent désormais elles-mêmes en œuvre les premières dispositions afin de pouvoir être contrôlées et de publier des rapports sur leur niveau de conformité aux directives du DMCC d'ici au mois de juin 2013.
Le protocole d'examen du DMCC fournira des conseils aux cabinets d'audit internationaux pour mener des évaluations sur les processus de diligence raisonnable des raffineries membres du DGD, ainsi que pour assurer un niveau de conformité lors de la mise en œuvre du Guide pratique pour un approvisionnement responsable en métaux précieux.
Gautam Sashittal, chef de l'exploitation du DMCC, a déclaré :
« La norme du "Dubai Good Delivery" est une solide référence internationale de premier ordre pour la production d'or et d'argent, et le Protocole d'examen permettra aux raffineries membres du DGD de mettre en œuvre les étapes finales du Guide pratique du DMCC en engageant les services de fournisseurs d'assurance et/ou d'entités d'audit approuvés par le DMCC. »
« Suite au lancement par l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) de son "Projet de supplément sur l'or en novembre 2011", destiné à instaurer une diligence raisonnable pour un approvisionnement responsable en or, le DMCC a guidé l'industrie des métaux précieux des Émirats arabes unis en présentant son Guide pratique en 5 étapes en avril 2012. L'introduction du Protocole d'examen du DMCC est la prochaine étape naturelle pour assurer un approvisionnement responsable tout au long de la chaîne d'approvisionnement des raffineurs accrédités par le DGD. Ce protocole servira de référence pour l'industrie internationale. »
Le DMCC continue de faire partie du groupe de gouvernance provisoire de l'OCDE pour la mise en œuvre de ses recommandations et a pris des mesures supplémentaires pour faire du respect de ces lignes directrices une exigence obligatoire pour toutes les raffineries accréditées par le DGD à travers une foule d'activités, dont des ateliers pratiques. La première série d'ateliers a été lancé en juillet et était principalement destinée aux organisations de commerce de l'or basées aux Émirats arabes unis, dans l'objectif de leur expliquer en détails le Guide pratique pour un approvisionnement responsable en métaux précieux du DMCC, ainsi que les procédures connexes devant être implémentées tout au long de la chaîne d'approvisionnement.
Le DMCC a également participé à des discussions avec les agences gouvernementales des Émirats arabes unis concernées, afin de s'assurer que le Guide pratique pour un approvisionnement responsable en métaux précieux soit implémenté dans l'ensemble des Émirats arabes unis.
Hassan Nasser, directeur de la conformité et de l'inspection du DMCC, a déclaré :
« Le DMCC joue un rôle essentiel pour assurer que les Émirats arabes unis proposent aux acteurs de l'industrie des métaux précieux un environnement sécurisé et réglementé doté de l'infrastructure et des pratiques adaptées, qui leur permettra en permanence de participer aux marchés mondiaux. En tant que plaque tournante majeure du commerce mondial de l'or et en tant qu'autorité gouvernementale, diriger l'élaboration et la mise en œuvre des lignes directrices de l'OCDE démontre l'engagement du DMCC à promouvoir des pratiques commerciales responsables et équitables au sein des Émirats arabes unis. »
Aujourd'hui, Dubaï est l'un des plus importants centres de commerce de l'or dans le monde, avec un commerce total de 1 200 tonnes (pour une valeur de 56 milliards USD) en 2011. La série d'ateliers relatifs au Guide pratique se tient actuellement au Centre de conférences Almas, dans la tour Almas, au sein des tours de Jumeirah Lakes, et les personnes qui souhaiteraient participer peuvent envoyer un e-mail au DMCC à l'adresse [email protected].
Notes aux rédacteurs :
À propos du Dubai Multi Commodities Center
Créé en 2002, le Dubai Multi Commodities Center (DMCC) est une initiative stratégique du gouvernement de Dubaï, avec pour mandat de fournir l'infrastructure physique, commerciale et financière nécessaire à la mise en place d'un marché des matières premières à Dubaï. Le Centre attire les acteurs clés tout au long de la chaîne de valeur parmi un large éventail de secteurs des matières premières, ainsi que les industries de soutien pertinentes, telles que la finance, la logistique et les assurances. Le DMCC a mis en place une infrastructure robuste, comprenant le statut de zone franche, des plateformes de réseaux commerciaux, des locaux sécurisés et des installations de stockage construites spécialement. Les sociétés permanentes du DMCC bénéficient d'avantages très attractifs en vertu du statut de zone franche, y compris des impôts sur le revenu et sur les sociétés garantis à 0 % pendant 50 ans, une propriété des entreprises à 100 %, la pleine propriété des locaux commerciaux et un environnement sécurisé et réglementé. Le DMCC a également mis en place au sein de l'organisation une politique de conformité dédiée, ce qui correspond aux lois et aux règlementations relatives à la conformité du gouvernement fédéral des ÉAU et des organismes internationaux compétents. Le DMCC est propriétaire de trois tours pleinement opérationnelles qui accueillent la majorité de l'infrastructure physique, commerciale et financière, y compris l'infrastructure Jewellery & Gemplex, l'espace spécialisé dans l'échange de diamants et perles, et abritant les coffres-forts de stockage d'or.
La norme DGD a été initialement instaurée par le DMCC en 2005 comme une référence internationale en matière de normes de spécifications techniques pour la production d'or et d'argent. Les objectifs du système sont d'accroître la confiance dans l'industrie de l'or et de l'argent, de créer davantage d'opportunités pour les activités de financement du commerce extérieur et de fournir une norme de livraison pour le Dubai Gold & Commodity Exchange (« DGCX »). En outre, ce service de livraison fournira la robustesse technique qui apporte de la crédibilité au marché.
Contact avec les médias :
Dubai Multi Commodities Centre
Sandra Vetter Sloan
Directrice
Communications marketing et institutionnelles
+971-4-433-6274
[email protected]
Brunswick Group
Jade Mamarbachi
Directrice
+971-50-600-3829
[email protected]
Share this article