Le dispositif de thrombectomie ReCover™ de Lazarus Effect reçoit le marquage CE
- Ce dispositif de nouvelle génération pour le traitement de l'AVC ischémique intègre l'élimination de caillot par stent, technologie de référence, avec un couvercle de protection intégré -
CAMPBELL, Californie, 25 juillet 2012 /PRNewswire/ -- Lazarus Effect, société de dispositifs médicaux axée sur l'amélioration du traitement de l'AVC (accident vasculaire cérébral) ischémique aigu grâce à l'élimination efficace des caillots sanguins qui provoquent un AVC, a annoncé aujourd'hui que le dispositif de thrombectomie Lazarus ReCover™ a reçu le marquage CE. Le Lazarus ReCover, un dispositif de prévention de l'accident ischémique cérébral de nouvelle génération, vient combler une limitation majeure de l'intervention endovasculaire (pose de stent), technologie de référence utilisée pour éliminer les caillots sanguins, en intégrant un couvercle de protection destiné à empêcher qu'un caillot se fragmente ou que surviennent une embolie et le potentiel d'un second AVC.
Lazarus Effect envisage de lancer le Lazarus ReCover en Europe au cours du premier trimestre 2013. La société évalue actuellement des partenaires de distribution.
Les dispositifs de thrombectomie (élimination du caillot) à base de stent ont démontré leur efficacité lors de la « capture » des caillots dans le vaisseau touché, mais perdent souvent le thrombus lorsque l'appareil est extrait. Parmi les 124 cas Solitaire™ d'élimination par stent évalués au cours d'une récente étude européenne, les caillots perdus ont envahi une zone cérébrale non affectée antérieurement neuf pour cent du temps, ce qui provoque un AVC dans d'autres zones du cerveau.
Le dispositif ReCover comprend un stent en nitinol constitué d'un noyau radio opaque très visible et d'un maillage en nitinol qui entoure le stent et le thrombus pendant la récupération pour empêcher la fragmentation du caillot et l'embolisation. Le dispositif sera présenté pour la première fois lors de l'assemblée annuelle de la Society for Neurointerventional Surgery (SNIS) qui se tient du 23 au 27 juillet à San Diego en Californie.
« Le Lazarus ReCover est une avancée significative dans la catégorie des dispositifs à base de stent », a déclaré Martin Dieck, président et chef de la direction de Lazarus Effect. « En intégrant la protection directement au concept éprouvé d'élimination par stent, Lazarus Effect a réduit le nombre d'appareils requis pour la procédure, ce qui en diminue la complexité et permet de gagner un temps précieux tout en créant simultanément un dispositif qui devrait s'avérer plus efficace pour prévenir la perte de thrombus lors de l'élimination ».
On compte chaque année en Europe près de deux millions d'AVC. Soixante-dix-huit pour cent de ces AVC sont de nature ischémique et causés par un caillot de sang ou des débris de plaque artérielle délogés qui voyagent vers le cerveau et bloquent une artère cérébrale.
« Au cours des dernières années, nous avons vu une augmentation spectaculaire du nombre des AVC ischémiques traités en Europe. Ceci est partiellement dû au fait que les centres de traitement affichent de meilleurs taux de recanalisation grâce aux dispositifs d'élimination par stent », a ajouté J Mocco, MD, MS, FAHA, FAANS, un interventionniste AVC de premier plan et principal investigateur de THERAPY, une étude internationale randomisée sur l'AVC. « On continue cependant à trouver très préoccupant le fait de perdre le thrombus lors de la récupération du caillot. Le dispositif ReCover offre une technologie innovante et facile à utiliser conçue pour répondre à ces préoccupations et améliorer ainsi les soins thérapeutiques ».
Les patients qui ne sont pas admissibles pour une administration intraveineuse de l'activateur du plasminogène tissulaire (IV t-PA) ou chez qui la procédure IV t-PA échoue sont candidats pour le traitement avec le ReCover.
À propos de Lazarus Effect
Lazarus Effect conçoit un portefeuille complet de produits destinés à traiter l'AVC ischémique à partir d'une plateforme technologique de fil de fer en instance de brevet. Les fondateurs de la société sont des pionniers éprouvés dans le traitement des AVC ischémiques et sont fortement impliqués dans tous les aspects liés à l'industrie, à la technologie, et au traitement des accidents vasculaires cérébraux. Pour plus d'informations, veuillez consulter le site www.lazarus-effect.com.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article