Le consortium Fraport remporte un appel d'offre pour 14 aéroports régionaux grecs
FRANKFURT, Germany, November 26, 2014 /PRNewswire/ --
Fraport-Copelouzos gérera pendant 40 ans une concession de 14 aéroports, dont Thessalonique, La Canée (Crête), Corfou, Kos, Rhodes et autres, soit quelque 19 millions de passagers chaque année
Fraport AG Frankfurt Airport Services Worldwide et son partenaire, le groupe Copelouzos, ont été choisis par Hellenic Republic Assets Development Fund (HRADF) comme investisseurs préférés pour exploiter une concession pour une durée de 40 ans pour 14 aéroports régionaux en Grèce, dont Aktio, La Canée (Crête), Céphalonie, Corfou, Kavala, Kos, Myconos, Mytilène, Rhodes, Samos, Santorin, Skiathos, Thessalonique (la deuxième plus grande ville de Grèce) et Zakynthos. Ensemble, ces aéroports ont accueilli un total d'environ 19,1 millions de passagers en 2013. Le prix d'achat total de 1 234 millions d'euros sera versé au moment de la conclusion de l'accord, attendue pour l'automne 2015. Fraport AG détiendra une participation majoritaire dans le consortium.
Face à une vive concurrence internationale, Fraport et Copelouzos ont présenté une offre convaincante qui leur a permis de remporter le marché de privatisation de ces aéroports grecs. Le Dr Stefan Schulte, président du conseil exécutif de Fraport AG, a exprimé sa satisfaction au sujet de ce nouvel ajout au portefeuille international de la société : « Les aéroports régionaux grecs constituent un nouvel investissement aéroportuaire qui présente un potentiel de développement dynamique. Le choix de Fraport souligne notre position de gestionnaire mondial d'aéroports de premier plan. Notre vaste savoir-faire acquis au fil des décennies contribuera à étendre et renforcer la position concurrentielle des aéroports régionaux grecs ».
En tant que nouveau propriétaire, le consortium Fraport/Copelouzos sera responsable de l'entretien, de l'exploitation, de la gestion, de la modernisation et du développement des 14 passerelles du tourisme international jusqu'en 2055. Les aéroports continentaux incluent Aktio (PVK), Kavala (KVA) et Thessalonique (SKG). Les 11 autres aéroports sont situés sur les îles grecques de Céphalonie (EFL), Corfou (CFU), Crête/La Canée (CHQ), Kos (KGS), Myconos (JMK), Mytilène (MJT), Rhodes (RHO), Samos (KGS), Santorin (JTR), Skiathos (JSI) et Zante (ZTH).
Dimitris Copelouzos, fondateur et président du groupe Copelouzos, a souligné l'importance du projet aux niveaux local, national et international : « La modernisation des aéroports nous permettra, grâce à des services de transport fiables et sûrs, d'accroître davantage et en permanence le tourisme en Grèce, stimulant ainsi la compétitivité des économies locales et nationales et créant de nouveaux emplois. Notre objectif consiste à créer des passerelles aéroportuaires qui répondent aux besoins et aux attentes grandissants du peuple grec, ainsi que des visiteurs du monde entier ».
La Grèce se classe parmi les 10 premiers pays en termes de nombre de sites inscrits au Patrimoine mondial de l'UNESCO. Le tourisme est un secteur essentiel de l'économie grecque, représentant environ 18 % du PIB national. Selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), le nombre de touristes internationaux qui visitent la Grèce a augmenté de 17 % au cours du premier semestre de 2014. Cela s'inscrit dans la continuité des excellentes performances enregistrées l'année dernière, lorsque la Grèce a accueilli près de 18 millions de touristes internationaux (soit une augmentation de 16 %) qui ont généré 16 milliards USD pour l'économie (soit une augmentation de 13 %). Le pays s'efforce de dépasser la barre des 20 millions de touristes par an, soit le double de la population de la Grèce. Pour tout complément d'information, veuillez consulter les sites Internet officiels consacrés au tourisme et aux investissements commerciaux.
Des photos de haute qualité de Fraport AG et de l'aéroport de Francfort peuvent être téléchargées gratuitement à partir de la photothèque incluse dans la section Press Center du site Internet de Fraport. En outre, uniquement à des fins de diffusion d'informations et d'actualités télévisées, nous proposons un téléchargement gratuit de séquences vidéo.
À propos de Fraport
Fraport AG, qui se classe parmi les principales entreprises au monde spécialisées dans l'activité de gestion aéroportuaire internationale, propose une gamme complète de services de gestion aéroportuaire intégrés et bénéficie de filiales et d'investissements sur cinq continents. Par ailleurs, Fraport est un partenaire compétent dans le secteur du commerce de détail dans les aéroports, ainsi que dans celui du développement immobilier. En 2013, le groupe Fraport a généré des ventes à hauteur de 2,56 milliards d'euros, un BAIIA de 880,2 millions d'euros et un bénéfice de près de 236 millions d'euros. L'année dernière, plus de 103 millions de passagers ont utilisé, partout dans le monde, des aéroports dans lesquels Fraport détient une participation majoritaire. Actuellement, le portefeuille international de Fraport comprend 11 aéroports en Allemagne et dans le monde entier.
À l'aéroport de Francfort (FRA), où est basé son siège, Fraport a accueilli plus de 58 millions de passagers en 2013 et traité environ 2,1 millions de tonnes métriques de fret (marchandises et courrier aérien). Concernant le calendrier des vols pour l'hiver 2014/2015, FRA est desservi par 98 compagnies aériennes commerciales qui volent vers 250 destinations dans 105 pays dans le monde. Plus de la moitié des destinations de FRA sont des destinations intercontinentales (hors Europe), ce qui met en évidence le rôle de Francfort en tant que principale plaque tournante dans le système mondial de transport aérien. En Europe, l'aéroport de Francfort se place au premier rang en termes de tonnage et est le troisième en termes de fréquentation de passagers. Avec environ 55 % des passagers utilisant Francfort comme plaque tournante de connexion, FRA enregistre également le plus haut taux de transfert parmi toutes les principales plaques tournantes européennes.
À propos de Copelouzos
Le groupe Copelouzos joue un rôle de premier plan sur le marché grec et est composé de plusieurs sociétés, qui interviennent dans les plus importants secteurs d'activité en Grèce et dans le monde entier. Les principaux secteurs d'activité du groupe sont : le marketing et l'importation de gaz naturel, le commerce et la production d'électricité, les sources d'énergie renouvelables (éoliennes, hydroélectriques, solaires), la fourniture d'équipements liés à l'énergie, l'immobilier, les concessions, les centres d'exposition et de congrès, les publicités extérieures, la gestion d'aéroports, les projets ferroviaires, la construction et la gestion de projets à grande échelle, etc. Concernant son activité dans le domaine des aéroports, le groupe détient une participation dans l'aéroport international d'Athènes. Copelouzos et Fraport sont tous deux partenaires du consortium Northern Capital Gateway qui gère l'aéroport international Pulkovo (LED) de Saint-Pétersbourg.
Fraport AG
Robert A. Payne
Porte-parole international
Bureau de presse, Communications d'entreprise
60547 Francfort, Allemagne
Téléphone: +49-69-690-78547
E-mail: [email protected]
Internet: http://www.fraport.com
Facebook: http://www.facebook.com/FrankfurtAirport
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article