Le consortium dirigé par Mainstream Renewable Power reçoit le statut de Soumissionnaire privilégié en vue de lancer l'exploitation commerciale de 238 MW de projets éoliens et solaires en Afrique du Sud d'ici à 2014
DUBLIN, December 12, 2011 /PRNewswire/ --
Le consortium dirigé par le développeur mondial en matière d'énergie renouvelable Mainstream Renewable Power a reçu aujourd'hui le statut de Soumissionnaire privilégié de la part du Département de l'énergie d'Afrique du Sud en vue de lancer l'exploitation commerciale de 138 MW d'énergie éolienne et 100 MW d'énergie PV solaire d'ici à 2014. Ce statut a été accordé au cours du premier tour du Programme d'acquisition d'énergie renouvelable du gouvernement sud-africain.
Les projets, qui représentent un investissement de 5 milliards de ZAR, devraient atteindre une clôture financière d'ici à juin 2012, la construction devant débuter peu après.
Les membres du consortium sont :
- Globeleq, une société énergétique mondiale.
- Thebe Investment Corporation, l'une des sociétés de gestion des investissements BEE à grande envergure les plus établies d'Afrique du Sud.
- Les sociétés d'ingénierie locales Enzani Technologies et Usizo Engineering.
- Les membres de la communauté locale.
- Mainstream Renewable Power.
Ces projets ont été co-développés par Mainstream et son partenaire local, Genesis Eco-Energy, premier développeur d'énergie renouvelable, actif en Afrique du Sud depuis 2001. Les partenaires de livraison stratégiques du consortium incluent Absa Capital, qui a entièrement financé les trois projets, ainsi que Siemens, Suntech et Group Five Iberdrola pour les aspects techniques de la livraison des projets.
Les projets attribués sont :
- Le parc éolien Jeffreys Bay de 138 MW situé sur le Cap Est.
- Le parc PV solaire De Aar de 50 MW situé dans la municipalité d'Emthanjeni sur le Cap Nord.
- Le parc PV solaire Droogfontein de 50 MW situé près de la ville de Kimberley sur le Cap Nord.
S'exprimant au sujet de l'attribution de ce statut, Eddie O'Connor, Président-directeur général de Mainstream, a déclaré : « Nous sommes véritablement ravis de nous prendre en charge ces 238 mégawatts. Nous avons remporté tous les projets pour lesquels nous avons fait une offre. Je félicite le ministre Peters d'avoir mis en place un processus de classe véritablement mondiale et de l'avoir exécuté de manière aussi exceptionnelle. Le gouvernement a fait preuve d'une vision et d'une prévoyance prodigieuses dans la création de cette nouvelle industrie viable pour l'Afrique du Sud, l'établissant solidement sur la carte mondiale de la génération d'énergie renouvelable. Mainstream s'est entièrement engagée à jouer un rôle de premier plan pour mettre cette vision en pratique, et nous nous réjouissons de participer au deuxième tour et à tous les suivants. »
« En tant que possesseur, opérateur et développeur expérimenté et établi d'installations de génération d'énergie, Globeleq se réjouit de collaborer avec Mainstream pour développer les divers projets éoliens et solaires d'Afrique du Sud », a ajouté Mikael Karlsson, PDG de Globeleq. « Nous pensons que la génération d'énergie utilisant des sources de combustibles gratuites et naturelles comme le vent et le soleil pour générer de l'électricité viable et propre constitue une solution énergétique réaliste. Les projets de Mainstream sont un parfait exemple de la manière dont nous pouvons développer l'économie à l'aide d'une génération viable, de la création d'emplois et de la protection de l'environnement tout en répondant aux besoins énergétiques de l'Afrique du Sud. Il s'agit d'une avancée palpitante pour l'industrie de l'énergie sud-africaine, et cela renforce encore davantage l'engagement de Globeleq en tant que première société énergétique d'Afrique », a-t-il ajouté.
Pieter Kriel, l'un des dirigeants de Thebe Power & Infrastructure Group, a déclaré : « Cette initiative permettra à Thebe de déployer son nouveau programme d'investissement dans l'énergie renouvelable à travers une initiative favorable à la future stratégie d'émission de carbone et d'électricité du pays, tout en offrant potentiellement de très bons retours. Mainstream, qui s'est déjà engagée dans une valeur de plus de 5 milliards de rands d'investissements dans l'énergie renouvelable en Afrique du Sud, est l'une des plus grandes sociétés d'énergie renouvelable au monde, possède des antécédents mondiaux éprouvés et représente un partenaire d'investissement idéal pour nous. »
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article