Le Conseil de Promotion Touristique du Mexique dévoile un programme stratégique ciblant la croissance du marché français
MEXIQUE VILLE, November 14, 2016 /PRNewswire/ --
Objectif fixé à 280 000 visiteurs d'ici à 2021
Le Conseil de Promotion Touristique du Mexique a dévoilé son programme stratégique visant à stimuler la croissance du marché français. Ses efforts porteront sur le maintien des moyens de liaison récemment accrus, le renforcement des partenariats avec le secteur, le développement des produits et destinations touristiques, l'augmentation du nombre d'offres spéciales et l'élaboration de programmes ciblant les consommateurs.
La France est le neuvième plus grand marché pour le secteur touristique mexicain, avec 189 000 visiteurs en 2015. L'enthousiasme des Français pour cette destination est manifeste. Ainsi, de janvier à septembre 2016, la croissance a dépassé 4,1 % avec 143 000 visiteurs français. Non seulement le tourisme augmente depuis la France, mais le secteur mexicain du tourisme dans son ensemble augmente plus rapidement que la moyenne mondiale. Alors que le secteur à l'échelle mondiale enregistrait une croissance de 5,3 % en avril 2016 selon l'Organisation mondiale du tourisme, le secteur mexicain a progressé de 8,7 %.
« Les Français et les Mexicains partagent de nombreux points de convergence, en termes de centres d'intérêts, d'expression culturelle et de gastronomie qui alimentent la relation des Français avec le Mexique. Au cours des deux dernières années, nous avons suscité un vif intérêt en France grâce à l'organisation de diverses manifestations, dont l'exposition Votre Rendez-vous avec le Mexique au Parc de la Villette en 2015, le Pavillon qui a remporté le plus grand succès à travers les pays dans lesquels il a voyagé, avec plus de 57 000 visiteurs l'été dernier, sans oublier la sortie de la dernière superproduction de James Bond, Spectre, dont la séquence d'ouverture filmée dans la ville de Mexico a été particulièrement appréciée du public. La France organise actuellement une grande manifestation culturelle en collaboration avec le Mexique, l'exposition intitulée « Mexique 1900-1950 », qui se tient au Grand Palais et dont le succès semble déjà garanti », a déclaré Lourdes Berho, Présidente du Conseil de Promotion Touristique du Mexique.
Le Conseil de Promotion Touristique du Mexique compte surfer sur ce succès en se fixant un objectif de 280 000 visiteurs venus de France d'ici à 2021. Pour remplir cet objectif ambitieux, un plan de développement et de promotion du tourisme à multiples facettes a été présenté en détail à Paris à l'occasion de la visite du ministre du Tourisme mexicain.
Multiplication des liaisons
L'un des principaux axes de ce programme est le développement et le renforcement des liaisons aériennes au travers de partenariats existants et en ciblant de nouvelles destinations. À ce jour, des vols quotidiens sans escale relient Paris à Mexico et on dénombre jusqu'à 4 vols directs par semaine vers Cancun, exploités notamment par Air France, Aeroméxico et XL Airways France, qui contribuent à renforcer les liens entre les deux pays. Les fréquences et les capacités ont été renforcées et de nouveaux itinéraires vers des destinations très appréciées ont été lancés en 2016. En janvier, Air France a inauguré une liaison Paris-Mexico sur A380 et a annoncé fin septembre l'exploitation tout au long de l'année de la liaison Paris-Cancun. Cette liaison directe toute l'année entre la France et la Riviera Maya, particulièrement appréciée des Français, répond à une demande croissante et ouvre de nouvelles perspectives en termes de fréquentation sur cette destination.
Par ailleurs, pour la première fois le 9 novembre, le nouvel appareil 787-900 de la compagnie Aeroméxico, qui assurera la liaison régulière entre CDG et Mexico dès le 10 décembre, est arrivé à Paris. Cet appareil, qui offre un confort optimal et une capacité accrue en nombre de passagers, assurera ce vol quotidien déjà plébiscité.
Diversité des produits et des destinations touristiques
Aux côtés des plages magnifiques et du riche patrimoine historique dont regorge le Mexique, dont plus de 34 sites inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO, une offre élargie de produits et de multiples campagnes promotionnelles sont prévues dans les domaines de la culture, la gastronomie, la plongée sous-marine et la nature, ainsi que l'organisation de rencontres et de manifestations réunissant les acteurs du secteur. Dans chacun de ces domaines, des partenariats forgés avec les principales destinations et les agences de voyages françaises fourniront aux touristes français de tous types une palette d'options toujours plus riche.
Cérémonies de mariage sous-marines ou inspirées des cérémonies mayas traditionnelles, sites de plongée exceptionnels le long des côtes du Pacifique et du Golfe, découverte de l'extrême richesse de la biodiversité du Mexique par le biais de visites des réserves naturelles ou de l'observation des oiseaux et des baleines, découverte de la gastronomie locale et du luxe des destinations mexicaines : les touristes français vont avoir des raisons supplémentaires de visiter le Mexique, voire d'y revenir.
Manifestations prestigieuses et campagnes promotionnelles mondiales
Suite au retour de la Formule 1 à Mexico en 2015, le Mexique, qui accueillera son premier match de la saison NFL en novembre ainsi que d'innombrables manifestations sportives durant l'année (golf, tennis et autres), a consolidé sa position de destination mondiale pour les grands évènements. Il y a une dizaine de jours à Mexico, une campagne promotionnelle mondiale axée sur la tradition du Jour des Morts a été lancée. Y figurait notamment un défilé de costumes et de chars initialement créés pour le film de James Bond SPECTRE en 2015. Le défilé et les trois jours de festivités consacrés au Jour des Morts ont été suivis par des centaines de milliers de visiteurs, confirmant cette tradition culturelle reconnue par l'UNESCO comme étant une manifestation annuelle majeure à l'échelle mondiale. D'autre part, la gastronomie mexicaine est devenue l'une des plus populaires au monde ces dernières années, tant pour ses restaurants mondialement reconnus que pour son histoire riche en traditions culinaires et ses dizaines d'ingrédients d'origine mexicaine comme le chocolat, le piment rouge, le maïs et les tomates, entre autres.
Visuels: https://we.tl/bWD0FHHNXK
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article