Le conseil d'administration dédié au « Knowledge Award » tient sa première réunion et approuve les orientations générales ainsi que le processus de candidature
DUBAÏ, ÉAU, November 17, 2016 /PRNewswire/ --
Le conseil d'administration constitué pour le Mohammed bin Rashid Al Maktoum Knowledge Award (Prix Mohammed bin Rashid Al Maktoum de la Connaissance) s'est réuni pour la première fois dans les bureaux de la Mohammed bin Rashid Al Maktoum Foundation (MBRF) pour débattre des orientations générales de la récompense.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20151123/290068LOGO )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20161116/440065 )
Présidé par Son Excellence Jamal bin Huwaireb, directeur général de la MBRF, vice-président du conseil d'administration et secrétaire général du prix, la réunion a rassemblé les membres du conseil Nick Rawlins, professeur en neurosciences comportementales à l'université d'Oxford, David Bennett, responsable des Partenariats d'entreprise à l'échelle internationale au National Geographic, le Dr Ali Ahmed Al Ghafli, vice-doyen de la faculté de sciences sociales et de sciences humaines de l'université des Émirats arabes unis, et Alexander J.B. Zehnder, professeur invité et membre du conseil d'administration de la Nanyang Technological University (NTU) à Singapour.
Le principal objectif du prix est de favoriser la transition vers une économie fondée sur la connaissance dans les EAU, la région et le monde et d'instaurer une culture construite autour de l'échange de connaissances et du respect des avancées intellectuelles et créatives qui permettent de produire et diffuser le savoir.
Son Excellence bin Huwaireb a déclaré : « Le Knowledge Award vise à sensibiliser à l'importance qu'il y a à diffuser la connaissance pour parvenir à un développement durable en récompensant les précurseurs qui s'emploient à révolutionner l'industrie du savoir. »
Le conseil d'administration organisera une série de réunions pour définir les conditions de candidature et critères de sélection des lauréats ainsi que pour préparer la cérémonie de remise des prix qui aura lieu lors du Knowledge Summit 2016 (Sommet du savoir 2016) du 5 au 7 décembre, a indiqué Son Excellence bin Huwaireb.
Parallèlement, le Dr Al Ghafli a déclaré que le monde arabe avait joué un rôle crucial dans la diffusion du savoir au cours des siècles passés été que cette récompense mettait les Arabes en bonne position pour se réapproprier cette facette admirable de leur histoire.
Le professeur Zehnder a salué la récompense, notant au passage qu'elle serait profitable à l'ensemble de l'humanité, soulignant le rôle que joue la connaissance dans notre vie et incitant chacun à participer à la création et la diffusion du savoir.
David Bennett a déclaré que ce prix était une initiative importante qui vient récompenser celles et ceux qui diffusent le savoir auprès des peuples du monde entier. Le professeur Rawlins a pour sa part souligné que l'université d'Oxford possède une vaste expérience en matière d'évaluation des contributions apportées au domaine du savoir et jouera, de fait, un rôle actif au sein du conseil d'administration.
Le prix vise à contribuer au développement durable des EAU et du monde. Le montant de la récompense s'élève à la coquette somme d'un million de dollars. Fin 2015, Son Altesse le Cheikh Mohammed bin Rashid Al Maktoum a promulgué le décret n° 36/2015 portant création du Knowledge Award.
Son Altesse a également adopté le décret n° 17/2016 portant création du conseil d'administration et nomination de ses membres pour un mandat de trois ans renouvelable. Le conseil est présidé par Son Altesse le Cheikh Ahmed bin Mohammed bin Rashid Al Maktoum et co-présidé par Son Excellence Jamal bin Huwaireb. Au nombre de ses membres figurent des représentants de l'université des Émirats arabes unis, de l'université du Caire, de la Nanyang Technological University à Singapour, de l'université d'Oxford et de National Geographic.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article