Le Concerto Salonen remporte le Prix Grawemeyer de la musique
LOUISVILLE, Kentucky, November 28, 2011 /PRNewswire/ --
« Le Concerto pour violon », un morceau du compositeur et chef d'orchestre finlandais Esa-Pekka Salonen, a remporté le Prix de Composition Grawemeyer de l'Université de Louisville pour l'année 2012.
Le Concerto à quatre mouvements et Durant une trentaine de minutes, débute par un soliloque pour violon, passe ensuite à une série de thèmes allant d'un calme battement de cœur à la musique pop urbaine et se termine sur un accord encore jamais introduit dans l'œuvre, a déclaré le Directeur de l'attribution des prix, Marc Satterwhite.
« Les sources d'inspiration de ce morceau sont éclectique mais l'œuvre a sa personnalité propre », a-t-il déclaré.
Salonen, 53 ans, principal chef d'orchestre et conseiller artistique de l'Orchestre Philarmonique de Londres, était auparavant Directeur Artistique de l'Orchestre Philarmonique de Los Angeles pendant 17 ans. Il a lui-même dirigé la première performance du « Concerto pour violon » au cours d'un de ses derniers concerts avec l'orchestre de Los Angeles en 2009.
Leila Josefowicz, une violoniste américaine connue pour son soutien aux nouvelles créations, a inspiré l'œuvre primée de Salonen et a joué elle-même la partition du violon lors de la première. Josefowicz ainsi que l'Orchestre Nationale Symphonique Finlandais enregistreront le morceau en vue de la commercialisation en mai.
Salonen a entamé sa carrière de conducteur en 1979. Il a écrit de nombreuses œuvres orchestrales qui sont régulièrement jouées et diffusées à travers le monde, y compris « LA Variations », « Foreign Bodies», « Wing on Wing », « Piano Concerto » et « Nyx ».
Son « Concerto pour violon » fut sélectionné parmi 165 soumissions pour le Prix Grawemeyer.
Salonen devint Directeur musical de l'Orchestre Philarmonique de Los Angeles en 1992. Pendant les 17 ans sous sa baguette, la réputation de l'orchestre s'est singulièrement améliorée, et ce dernier a sponsorisé plus de 50 nouvelles œuvres et introduit au public américain ou international plus de 120 œuvres. Toujours à ce poste, Salonen a également lancé des collaborations innovantes, telles que le Festival Stravinsky à Paris en 1996 et le Projet Tristan en 2007.
Il fut nommé Premier Chef d'orchestre Lauréat de l'orchestre après avoir quitté son poste à Los Angeles en 2009.
Depuis 2003, Salonen est Directeur Artistique du Festival de la Mer Baltique, un évènement dédié à la promotion de la conscientisation sur l'écologie qui présente des performances musicales spéciales chaque année par des orchestres, des chefs d'orchestre et de solistes invités.
UofL présente quatre Prix Grawemeyer par année; l'un pour les œuvres de composition d'excellente qualité, un autre dans la catégorie Ordre du monde, un troisième en Psychologie et le dernier dans la catégorie Education. L'Université ainsi que le Séminaire Théologique Presbytérien de Louisville donnent ensemble un cinquième prix dans la catégorie Religion. Les prix de cette année étaient d'un montant de 100 000 USD chacun.
Pour obtenir davantage de détails sur les prix, veuillez consulter http://www.grawemeyer.org.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article