Le comportement des consommateurs s’est amélioré en décembre
WASHINGTON, January 10, 2012 /PRNewswire/ --
- Beaucoup plus d'américains pensent que l'économie est sur la bonne voie ; un plus grand nombre de répondants s'attendent à une amélioration des prix des maisons
Selon l'enquête nationale de Fannie Mae sur le logement, réalisée au mois de décembre, le comportement des américains en ce qui concerne des sujets variés s'est quelque peu amélioré par rapport au mois. Malgré le faible optimisme des américains, les sentiments du consommateur ont pris une direction positive pendant les derniers mois de 2011. Le nombre des américains qui affirment que l'économie est sur la bonne voie a augmenté de 6 points de pourcentage depuis novembre, alors que le pourcentage de ceux qui disent que l'économie n'est sur la bonne voie a baissé de 6 points de pourcentage. En ce qui concerne le logement, les américains pensent que les prix des maisons augmenteront par rapport à novembre. En moyenne, les américains s'attendent à ce que les prix des maisons augmentent de 0,8% au cours des 12 mois à venir, ce qui correspond à une hausse de 0,2% par rapport à novembre. Quant à leurs finances personnelles, pour la première fois depuis février 2011, beaucoup plus de répondants affirment que leur situation financière s'améliorera pendant la nouvelle année. Ainsi, le taux de consommateurs qui affirment que leur revenu a sensiblement augmenté par rapport à l'année dernière s'est élevé de 5 points de pourcentage depuis le mois dernier.
« Les comportements des consommateurs au mois de décembre rebondissent des niveaux faibles enregistrés cet été pendant la période du débat sur le plafond de l'endettement et de la détérioration économique en Europe. Il y a une nette amélioration dans les sentiments des consommateurs en ce qui concerne la direction de l'économie, les finances personnelles et les prix des logements futurs », a déclaré Doug Duncan, vice-président et économiste en chef de Fannie Mae. « Cette amélioration correspond à la montée modeste de l'économie américaine au cours du dernier trimestre de l'année. Cependant, bien que les résultats de décembre montrent que beaucoup plus d'américains pensent que l'économie est sur la bonne voie, les comportements des consommateurs sont toujours à un niveau déprimant, avec plus de deux tiers qui affirment que l'économie n'est pas dans la bonne direction. »
POINTS MAJEURS DE L'ENQUÊTE
L'économie et les finances du ménage
- Vingt-deux pour cent des américains déclarent que l'économie est sur la bonne (une hausse de 6 points de pourcentage depuis novembre). Le taux de ceux qui pensent que l'économie est sur la mauvaise voie a diminué à 69% (une baisse de 6 points de pourcentage).
- Pour la première fois depuis février 2011, le nombre de répondants (40%) ayant déclaré que leur situation personnelle financière s'améliorera au cours des 12 mois prochains est plus élevé que ceux qui ont déclaré qu'elle restera la même (39%).
- Vingt-et-un pour cent des répondants ont déclaré que leur revenu est considérablement plus élevé qu'il y a 12 mois (une hausse de 5 points de pourcentage depuis novembre), alors que 59% ont affirmé qu'il est resté le même (une baisse de 7 points de pourcentage).
- Onze pour cent ont déclaré que les dépenses de leur foyer ont baissé au cours des 12 derniers mois (une hausse de 3 points de pourcentage depuis novembre), alors que 39% ont indiqué que leurs dépenses ont sensiblement augmenté. 49% ont indiqué que leurs dépenses n'ont pas changé par rapport à il y a 12 mois (une baisse de 5 points de pourcentage).
Propriété du logement et location
- En moyenne, les américains pensent que le prix des maisons va augmenter de 0,8% au cours des 12 mois à venir, une hausse de 0,2% en novembre.
- Vingt-six pour cent des répondants s'attendent à ce que les prix des maisons augmentent au cours des 12 mois à venir (une hausse de 4 points de pourcentage depuis le mois dernier), alors que 18% disent qu'ils pensent que le prix des maisons va baisser (une baisse de 4 points de pourcentage depuis le mois dernier). 52% déclarent que les prix ne changeront pas.
- Trente-six pour cent des américains affirment que les taux d'hypothèque monteront au cours des 12 mois à venir, une augmentation de 3 points de pourcentage par rapport à novembre et même octobre.
- Soixante-dix pour cent des répondants disent que le moment est opportun pour acheter une maison (une hausse de 3 points de pourcentage depuis le mois dernier), et seuls 11% affirment que le moment est opportun pour vendre.
- En moyenne, les américains s'attendent à ce que les prix des loyers augmentent de 3,5% au cours des 12 mois à venir, une hausse de 3,2% depuis novembre.
- Cinq pour cent s'attendent à une baisse des prix des loyers au cours des 12 mois à venir (au même niveau que le mois de mai 2011, représentant le niveau le plus bas au cours des 12 derniers mois), alors que 43% des répondants pensent que les loyers augmenteront.
- Trente-un pour cent des américains affirment qu'ils loueront leur prochain logement, alors que 64% affirment qu'ils l'achèteront. Ce taux équivaut à une hausse d'un point de pourcentage depuis le mois dernier.
Enquête comportementale la plus détaillée de son genre, l'enquête nationale de Fannie Mae sur le logement (Fannie Mae National Housing Survey) interroge 1 000 Américains chaque mois par interview téléphonique afin d'évaluer leurs attitudes vis-à-vis de la propriété et de la location du logement, des taux hypothécaires, de la détresse des propriétaires, de l'économie, des finances du ménage et de la confiance du consommateur en général. Les propriétaires et les locataires doivent répondre à plus de 100 questions utilisées pour suivre les changements comportementaux (les résultats sont comparés aux autres enquêtes menées mensuellement depuis juin 2010). Fannie Mae organise cette enquête et en communique les résultats mensuels et trimestriels, afin d'aider les partenaires de l'industrie et les intervenants sur le marché à cibler nos efforts communs pour stabiliser le marché de l'immobilier dans un avenir proche et pour apporter un soutien futur.
Les résultats exhaustifs de l'enquête de décembre 2011, les notes techniques sur la méthodologie de l'enquête ainsi que les questions posées aux répondants associées à chaque indicateur mensuel sont disponibles sur le site de l'enquête nationale Fannie Mae Monthly National Housing Survey site. Vous y trouverez aussi les résultats trimestriels qui fournissent une évaluation détaillée des résultats des données combinées émanant de trois études mensuelles. L'enquête comportementale de Fannie Mae de décembre 2011 a été réalisée entre le 1er décembre 2011 et le 20 décembre 2011. Les entretiens ont été menés par Penn Schoen Berland en collaboration avec Fannie Mae.
Fannie Mae existe pour développer les logements abordables et pour apporter des capitaux mondiaux aux communautés locales afin de servir le marché du logement américain. Fannie Mae a une charte fédérale et évolue sur le marché hypothécaire secondaire américain pour améliorer les liquidités du marché hypothécaire en fournissant des fonds aux instituts de crédit foncier et autres prêteurs pour qu'ils puissent prêter aux acquéreurs de logement. Notre travail consiste à aider ceux qui logent l'Amérique.
Suivez nous sur Twitter: http://twitter.com/FannieMae.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article