Le Comité d'investissement de l'OCDE accueille l'Ukraine en tant qu'observateur
KIEV, Ukraine, January 26, 2012 /PRNewswire/ --
L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a accordé à l'Ukraine le statut d'observateur dans le Comité d'investissement. L'Ukraine, au même titre que l'Argentine, le Brésil et le Chili, possède désormais le statut d'observateur et intervient dans tous les domaines de travail du comité. Cette annonce a été communiquée dans le rapport de l'OCDE sur la compétitivité sectorielle en Ukraine, qui a été récemment présenté à la Verkhovna Rada (le parlement ukrainien).
De hauts responsables ukrainiens (Iryna Akimova, Première Chef-adjointe de l'administration présidentielle, et Borys Tarasiuk, Président du comité sur l'intégration européenne) ainsi qu'Antonio Somme, Président du Programme de l'OCDE pour la compétitivité en Eurasie, et Stefan Gullgren, Ambassadeur de la Suède en Ukraine, ont écouté le rapport sur la compétitivité sectorielle en Ukraine. Lors de la présentation du rapport, Volodymyr Pavlenko, Sous-ministre du développement économique et du commerce ukrainien, a annoncé une autre collaboration entre le pays et l'organisation - le Comité d'investissement.
Même sans en être membre, l'Ukraine bénéficie du statut d'observateur permanent au sein du comité pour la structure et la gouvernance. Le pays fait également partie du groupe de travail sur les PME. En outre, L'Ukraine participe au Forum international des transports et à l'Agence internationale de l'énergie de l'organisation. Maintenant que l'Ukraine a acquis le statut d'observateur au sein du Comité d'investissement, en même temps que l'Argentine, le Brésil et le Chili, le pays se rapproche de son objectif. Actuellement, l'organisation envisage également la participation de l'Ukraine à la Déclaration et aux décisions de l'OCDE sur l'investissement international et les entreprises multinationales.
Depuis son indépendance en 1991, l'Ukraine collabore étroitement avec l'OCDE. Devenir un membre à part entière de l'organisation aidera l'Ukraine à adapter sa législation par rapport a celle de la plupart des pays développés. Le programme de réformes économiques 2010-2014 précise que le pays devrait devenir un membre de l'OCDE dans un futur proche. Aujourd'hui, les responsables ukrainiens ainsi que les représentants de l'organisation travaillent en vue de développer un programme pour que l'Ukraine rejoigne l'organisation.
L'OCDE a été créée en 1960, comptant à l'origine 20 membres (18 pays européens, les États-Unis et le Canada). Actuellement, l'organisation regroupe 34 pays-membres dans le monde entier. L'organisation ne cesse toutefois de travailler sur son élargissement et son amélioration. L'OCDE entretient également des relations étroites avec plus de 70 partenaires mondiaux.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article