Le Chili met en valeur son industrie alimentaire en Europe
SANTIAGO, Chili, November 25, 2011 /PRNewswire/ --
L'agriculture a historiquement servi de pilier de l'économie chilienne. Ces dernières années, le secteur agricole, avec ses produits dérivés industriels, s'est installé en deuxième position en termes de génération de recettes, après les activités minières. Cette année, le pays exporte près de 12 milliards de dollars dans ces produits, avec des projections allant jusqu'à 20 milliards de dollars en 2015.
Dans ce contexte, l'Europe représente un marché important pour l'exportation de denrées alimentaires, et par conséquent, le Chili a consenti des efforts considérables pour prendre les dispositions nécessaires pour les meilleures garanties d'investissements sous cette rubrique.
En raison de son réseau de 21 accords commerciaux en vigueur avec 58 pays, le Chili a réussi à prendre une position importante au niveau mondial dans le domaine alimentaire, étant actuellement le 16ème plus grand exportateur de ce type de produit, et par la création d'un circuit de promotion et d'attraction des investissements, le pays cherche à présenter sa légitimité sur le continent européen.
Londres, Milan et Paris figurent parmi les destinations de la tournée européenne organisée par ProChile et InvestChile de Corfo, qui présenteront dans une série de séminaires thématiques du 28 novembre au 8 décembre les clés du succès du secteur alimentaire chilien, y compris le bon équilibre entre politique gouvernementale avec une vision entrepreneuriale et gestion commerciale efficace. Pour sa part, ce secteur offre une forte employabilité, ajoutant plus que 1,2 millions d'emplois au niveau national (17 % de la main-d'œuvre nationale), notamment dans les régions pauvres.
Le Chili, cible d'investissements agro-alimentaires
Doté d'une géographie unique, d'excellentes conditions phytosanitaires et d'un climat privilégié, lui donnant une des cinq zones du monde avec un climat méditerranéen, le Chili se présente comme un pays avec des institutions solides et une population à la fois chaleureuse et travailleuse, capable d'offrir au monde des produits alimentaires sains, et avec un développement technologique élevé.
Dans les cinq dernières années, les exportations alimentaires du Chili ont progressé de 62,3 %, augmentant les expéditions de 6,7 milliards de dollars en 2006 jusqu'à 10,9 milliards de dollars en 2010. Dans ce contexte, l'Union Européenne se révèle être un marché très dynamique pour recevoir les produits alimentaires chiliens. En effet, entre 2006 et 2010, les exportations du Chili ont progressé de 42 %, passant de 1,6 milliards de dollars en 2006 jusqu'à 2,3 milliards de dollars en 2010.
Les investisseurs étrangers en général, et pour le secteur alimentaire en particulier, sont fortement attirés, entre autres, par le fait que, selon les derniers classements et rapports internationaux d'agences telles que l'OCDE, la Banque mondiale et l'Economist Intelligence Unit, le Chili a été reconnu comme le pays le plus sûr et le plus stable en Amérique du Sud ; un bon allié économique, un pays ouvert au monde qui promeut le libre-échange et poursuit activement des accords avec d'autres nations et blocs commerciaux.
De plus, ses niveaux d'éducation élevés, ses fondamentaux macroéconomiques solides et ses garanties juridiques établies pour les investisseurs étrangers sont des facteurs importants qui inspirent de la confiance pour le Chili, ainsi qu'une bonne image internationale qui dépasse celles de ses voisins dans la région.
La France et l'Italie : destinations en vogue pour les exportations alimentaires chiliennes
La France et l'Italie sont des marchés dominants pour les exportations de nourriture et boissons chilienne. En 2010, ces pays se tenaient respectivement en 16e et 17e places, dans le classement des pays destinataires de produits alimentaires chiliens.
Ces cinq dernières années, les expéditions de nourriture et de boissons vers ces marchés ont rapidement progressé, avec une augmentation de 45 % dans le cas de la France et de 34 % pour l'Italie, ce qui a généré des chiffres de 186 millions de dollars en en 2010 en expéditions pour la France, et de 184 millions de dollars pour l'Italie.
Dans les dernières années, le Chili a pu atteindre des parts de marché considérables d'importations alimentaires en France et en Italie, se plaçant en première position parmi les fournisseurs de pommes déshydratées et d'algues en France, et s'établissant comme fournisseur principal de noisettes en coque, de kiwis frais, de pommes fraiches et de noix écalées en Italie.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article