Le chiffre d'affaires opérationnel de Suning.com augmente de 25,44 % au 1er trimestre pour atteindre 62,2 milliards de RMB
NANJING, Chine, 3 mai 2019 /PRNewswire/ -- Le 29 avril, Suning.com (002024.SZ), détaillant O2O leader en Chine détenu par Suning Holdings Group, a publié son rapport financier du premier trimestre 2019, qui montre que sa stratégie de vente intelligente continue à stimuler la croissance rapide de la société. Le résultat d'exploitation du premier trimestre s'est élevé à 62,242 milliards de RMB, en hausse de 25,44 % par rapport à la même période l'an dernier. Le chiffre d'affaires tous canaux confondus s'est élevé à 86,926 milliards de RMB, dont le chiffre d'affaires de la boutique en ligne de Suning a connu une augmentation de 40,87 % par rapport à la même période l'an dernier. Au premier trimestre, Suning a réalisé un bénéfice net de 136 millions de RMB.
Le réseau de vente au détail omnicanal offre un double moteur de croissance
Au premier trimestre de 2019, le marché national de la consommation dans son ensemble présentait encore un potentiel de croissance. Malgré un environnement de marché moins favorable, les activités en ligne et hors ligne de Suning ont maintenu une croissance relativement rapide, avec la poursuite de la mise en œuvre du plan stratégique visant à développer son réseau d'affaires.
Sur le marché hors ligne, Suning poursuit son expansion à grande échelle. Au 31 mars 2019, la société comptait 9 758 magasins détenus en propre et 2 571 magasins franchisés. Grâce à l'optimisation de la structure des magasins et des produits, l'entreprise améliore continuellement la qualité de la gestion de ses magasins. Parmi eux, la boutique Redbaby de Suning est progressivement arrivée à maturité et son chiffre d'affaires a augmenté de 15,70 % par rapport à la même période de l'année dernière.
Sur le marché en ligne, grâce à une plus grande synergie industrielle et une meilleure efficacité apportée par l'intégration des ressources, le taux de croissance des ventes de Suning a nettement distancé la moyenne du secteur. Au premier trimestre 2019, les transactions sur la plateforme en ligne Suning.com se sont élevées à 54,124 milliards de RMB, soit une augmentation de 36,09 % par rapport à la même période l'année dernière. Parmi eux, les ventes de produits par l'intermédiaire de ses magasins autonomes se sont élevées à 37,909 milliards de RMB, soit une augmentation de 40,87 % par rapport à la même période l'an dernier. Les transactions sur les plateformes ouvertes se sont élevées à 16,215 milliards de RMB. De plus, le rapport du premier trimestre a également montré qu'au 31 mars, le réseau de vente au détail de la société comptait 422 millions de membres inscrits.
La stratégie de portefeuille de produits toutes catégories renforce l'avantage concurrentiel
Au cours du premier trimestre, la société a créé cinq grands groupes de produits, à savoir les appareils électroménagers, l'électronique grand public, les produits de grande consommation, les vêtements et accessoires et les articles internationaux pour rationaliser la gestion des produits. Suning a encore renforcé sa capacité à donner plus de moyens à ses clients avec des catégories concernant les 3C (équipements informatiques, de communication et d'électronique grand public), les appareils électroménagers et d'autres catégories de produits haut de gamme, tout en accélérant l'intégration et l'expansion des chaînes d'approvisionnement des produits de grande consommation, des aliments frais et des marchandises diverses.
En termes de 3C et d'appareils électroménagers, Suning a lancé plus de 10 nouveaux produits intelligents tels que des climatiseurs, des robots balais-brosses et des écouteurs intelligents. Elle a également créé le Suning Eco-chain Fund et le Biu+Joint Laboratory pour soutenir les sociétés innovantes développant du matériel intelligent et qui optimisent en permanence les produits, la technologie et l'expérience utilisateur.
Dans le département des produits de grande consommation, Suning n'a eu de cesse de renforcer sa marque et a connu une double croissance en ligne et hors ligne grâce à la centralisation des approvisionnements, en achetant directement auprès du fabricant, et grâce à une coopération stratégique, ce qui a également contribué à développer son réseau de magasins hors ligne. Au cours de la même période, Suning a encore optimisé la gestion de la chaîne d'approvisionnement des magasins en ligne et hors ligne grâce à l'acquisition de 37 magasins Wanda, marquant un succès significatif pour la stratégie opérationnelle du portefeuille de produits toutes catégories de Suning.
Les investissements pour la logistique, la finance et la technologie restent élevés
Au cours du premier trimestre, Suning a continué d'accroître ses investissements dans la logistique, la finance, la technologie et le renforcement d'autres capacités centrales afin de jeter des bases solides pour la croissance au cours de la prochaine décennie.
En termes d'infrastructure logistique, à la fin du mois de mars 2019, la superficie totale des entrepôts et des installations de soutien connexes pour Suning Express et Daily Express était de 9,64 millions de mètres carrés et l'on comptait 26 700 points de livraison express.
Au cours du premier trimestre, les investissements dans les activités de crédit à la consommation ont bondi de 229,66 % par rapport à la même période l'an dernier, et ceux du financement de la chaîne d'approvisionnement ont augmenté de 78,01 %. Suning Finance figure sur la liste China Leading Fintech 50 2018 de KPMG, et Suning Paypassport a obtenu la certification « Entreprise nationale de haute et nouvelle technologie ».
Suning a continué d'investir massivement dans la R&D, avec des dépenses en hausse de 81,79 % au premier trimestre par rapport à la même période l'an dernier. Début 2019, le Suning Technology Group a été officiellement créé et, en janvier, il a lancé le premier « Smart Retail Brain », qui renforce l'autonomie des familles de consommateurs, des fournisseurs de services et de canaux de distribution, des fabricants et des autres maillons de la chaîne industrielle tout entière.
-Fin-
À propos de Suning
Fondée en 1990, Suning est l'une des principales entreprises commerciales de Chine, avec deux sociétés cotées en Chine et au Japon. En 2018, Suning Holdings s'est classé au second rang de 500 meilleures entreprises de Chine non détenues par l'État avec des recettes annuelles de 80,85 milliards USD (557,9 milliards RMB). Avec pour mission de « Mener l'écosystème à travers les industries en créant une qualité de vie d'élite pour tous », Suning a renforcé et élargi ses activités principales à travers huit industries verticales : Suning.com, Logistique, Services financiers, Technologie, Immobilier, Sport, Médias & Divertissement et Investissement. Suning.com figure sur la liste du Fortune Global 500 2018. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.suningholdings.com
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article