Le chercheur clinicien de Retina Implant AG présente un certain nombre de résultats cliniques globaux lors de la réunion annuelle 2014 de l'Académie américaine d'ophtalmologie
-- L'étude révèle une amélioration de la fonction visuelle chez la majorité des patients s'étant vus implanter l'Alpha IMS, micro-puce sous-rétinienne marquée CE
CHICAGO, le 22 octobre 2014 /PRNewswire/ -- Retina Implant AG, développeur leader d'implants sous-rétiniens destinés aux patients atteints d'une cécité due à une rétinite pigmentaire (RP), a annoncé aujourd'hui que le Dr Helmut Sachs, consultant principal et responsable du département d'ophtalmologie de la clinique Dresden-Friedrichstadt, en Allemagne, avait présenté les résultats à un an des patients s'étant vus implanter l'Alpha IMS, micro-puce sous-rétinienne marquée CE, lors de la réunion annuelle de l'Académie américaine d'ophtalmologie (AAO). Cette présentation a été organisée hier après-midi au McCormick Place de Chicago, dans l'Illinois, au cours de la session intitulée Rétine et corps vitré.
Logo - http://photos.prnewswire.com/prnh/20140310/NE77319LOGO
La présentation du Dr Sachs, intitulée « Implantation sous-rétinienne et résultats fonctionnels de la puce Alpha IMS en vue de restaurer la vision chez 26 patients atteints d'une cécité due à une rétinite pigmentaire, » a examiné les expériences visuelles quotidiennes des patients à l'issue de l'implantation de la micro-puce sous-rétinienne Alpha IMS. Figurent parmi les découvertes clés une meilleure capacité à détecter la lumière ainsi qu'une amélioration aux tests de Foucault chez respectivement 85 pour cent et 54 pour cent des patients. Les auteurs de l'étude ont conclu que l'implantation de l'Alpha IMS constituait une procédure sécurisée, et que la majorité des patients avait présenté une amélioration significative de leurs capacités visuelles, y compris s'agissant de la reconnaissance de formes, d'objets ou de détails de la vie quotidienne.
« Les résultats de notre étude valident le fait que l'implant sous-rétinien Alpha IMS constitue un outil nouveau et sécurisé qui devrait être envisagé dans le cadre d'une utilisation chez des patients atteints d'une cécité due à une RP, » a déclaré le Dr Helmut Sachs, chargé d'étude, consultant principal et responsable du département d'ophtalmologie de la clinique Dresden-Friedrichstadt, de Dresde, en Allemagne. « C'est un honneur d'avoir été choisi pour représenter mes collègues chercheurs en vue de partager les résultats globaux de l'essai clinique de Retina Implant lors du principal rassemblement international de la communauté ophtalmologique. L'AAO constitue le forum idéal pour sensibiliser les principaux cliniciens qui sont à la recherche d'options de traitement révolutionnaires en faveur de leurs patients, telles que l'Alpha IMS. »
L'essai multicentrique a été mené par le professeur Eberhart Zrenner, directeur fondateur de l'Institut de recherche ophtalmologique de l'Université de Tuebingen, en Allemagne, en partenariat avec le Dr Helmut Sachs, consultant principal et responsable du département d'ophtalmologie de la clinique Dresden-Friedrichstadt, en Allemagne ; le professeur Robert MacLaren, professeur d'ophtalmologie à l'Université d'Oxford et chirurgien consultant de la rétine à l'Oxford Eye Hospital ; M. Tim Jackson, Ph.D., chirurgien consultant de la rétine au King's College Hospital de Londres ; le Dr Caroline Chee, consultante principale et responsable de l'unité Chirurgie de la rétine au National University Hospital et professeur clinique agrégé à la National University de Singapour ; le professeur David Wong, professeur principal en ophtalmologie et directeur de l'Eye Institute de l'Université d'Hong Kong ; et le Dr Janos Nemeth, directeur du département d'ophtalmologie de la Semmelweis University de Budapest, en Hongrie.
« Depuis l'obtention du marquage CE l'an dernier, notre équipe de chercheurs internationaux partage ses résultats cliniques lors de nombreuses réunions scientifiques organisées à travers le monde, ce qui contribue à susciter un intérêt croissant à l'égard de la technologie Alpha IMS, » a déclaré Walter-G Wrobel, PDG de Retina Implant AG. « Cette dynamique se poursuit dans la mesure où nous nous concentrons sur la transformation de nos avancées scientifiques en direction de la commercialisation de traitements dont le remboursement est largement soutenu à travers l'UE. »
L'Académie américaine d'ophtalmologie (AAO) est la plus grande association américaine d'ophtalmologues, de médecins et de docteurs ostéopathes, qui fournissent des soins ophtalmologiques complets, y compris des soins médicaux, chirurgicaux et optiques. L'Académie comprend plus de 7 000 membres internationaux, et plus de 90 pour cent des docteurs praticiens en médecine ophtalmologique américains font partie des membres de l'Académie. La réunion annuelle de l'AAO contribue à faire évoluer la mission de l'Académie qui consiste à promouvoir la formation continue au sein de la communauté ophtalmologique, en proposant aux participants des cours d'instruction, des conférences, des colloques ainsi que des présentations.
Pour consulter les actualités du congrès, suivez-nous sur Twitter @RetinaImplant : https://www.twitter.com/RetinaImplant.
À propos de Retina Implant AG
Retina Implant AG est le premier développeur d'implants sous-rétiniens destinés aux patients malvoyants et non-voyants. Au terme de recherches étendues auprès de centres hospitaliers universitaires et instituts allemands, qui ont débuté grâce à une importante subvention du Ministère fédéral allemand de la Recherche et de l'Enseignement en 1996, Retina Implant AG a été fondée en 2003 par le Dr Eberhart Zrenner, professeur d'ophtalmologie à l'Université de Tuebingen en Allemagne, ainsi que ses collègues, avec le soutien d'investisseurs privés, dans le but de développer le premier implant rétinien électronique entièrement fonctionnel capable de restaurer la vision fonctionnelle des non-voyants. Retina Implant a débuté en 2005 la pose d'implants sur des patients humains et a démarré en 2010 un deuxième essai clinique multicentrique. En juillet 2013, la technologie d'implant sous-rétinien sans fil de Retina Implant, Alpha IMS, a obtenu le marquage CE. Pour plus d'informations, rendez-vous sur http://www.retina-implant.de/.
MSLGROUP : |
Retina Implant AG : |
Kirsten Fallon |
Walter-G. Wrobel |
+1 781-684-0770 |
+ 49 7121 36403-111 |
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article