Le CERN choisit T-Systems et Huawei pour le nuage hybride européen qui va servir 10 des principales organisations publiques de recherche
LYON, France, 23 novembre 2016 /PRNewswire/ -- T-Systems s'est vu attribuer un contrat-cadre pour un achat public avant commercialisation (PCP selon l'anglais) conjoint, dirigé par le CERN, qui couvre la conception, le prototypage et la phase expérimentale de Helix Nebula Science Cloud. T-Systems, soutenu par son partenaire technologique Huawei, va développer une solution basée sur son service de nuage public Open Telekom Cloud lancé en mars 2016 et qui prend actuellement en charge des charges de travail de différents grandes entreprises, PME et organisations du secteur public.
Cette offre PCP de 5,3 millions d'euros, dirigée par le CERN, va fonder une plateforme nuagique hybride européenne conçue pour prendre en charge des cas d'utilisation scientifiques hautement performants et utilisant un grand nombre de données. Cette plateforme est sponsorisée par 10 des principales organisations de recherche publique en Europe, et cofondée par la Commission européenne. Un total de 28 multinationales, PME et organisations de recherche publique de 12 pays a présenté des appels d'offres pendant l'été. Le PCP commencera par une phase de conception où les quatre consortiums sélectionnés seront mis en concurrence via la phase de prototypage.
Le CERN exploite l'un des plus grands nuages privés OpenStack du monde avec plus de 7 000 serveurs et 190 000 cœurs. Tandis que de plus en plus d'organisations de recherche commencent à utiliser des services de nuage, il existe une demande croissante quant à la capacité dynamique pouvant être activée avec transparence dans un nuage hybride. Open Telecom Cloud, exploité par T-Systems et son partenaire technologique Huawei, est basé sur une architecture OpenStack en open source et facilite la gestion et la migration des données et des ressources entre les nuages publics et privés.
Dans le cadre d'une acquisition précédente réalisée en 2016, le CERN et T-Systems ont évalué les capacités de l'Open Telekom Cloud sur une période pilote de trois mois. « En vertu des tests très complets suivis, il est clairement apparu qu'Open Telekom Cloud peut prendre en charge les charges de travail requises, qui sont hautement performantes et utilisent un immense flux de données », a déclaré Andreas Falkner, vice-président, Open Telekom Cloud, Digital Division chez T-Systems.
En plus du CERN, les organisations de recherche suivantes font partie du PCP conjoint et prévoient d'utiliser le nuage hybride européen :
- Istituto Nazionale di Fisica Nucleare (INFN), Italie
- Deutsches Elektronen-Synchrotron (DESY), Allemagne
- Centre National de la Recherche Scientifique, (CNRS), France
- Karlsruher Institut für Technologie (KIT), Allemagne
- SURFsara, Pays-Bas
- Science and Technology Facilities Council (STFC), Royaume-Uni
- European Molecular Biology Laboratory (EMBL), Allemagne
- Institut de Física d'Altes Energies (IFAE), Espagne
- European Synchrotron Radiation Facility (ESRF), France
Ceci fait partie du programme HNSciCloud qui a reçu un financement du programme de recherche et d'innovation Horizon 2020 de l'Union européenne.
À propos de Huawei
Huawei est l'un des plus grands fournisseurs mondiaux de solutions dans le domaine des technologies de l'information et des communications (TIC). Notre but est d'enrichir la vie grâce aux communications. En se fondant sur l'innovation orientée vers le client et sur des partenariats ouverts, Huawei a créé un portefeuille de solutions TIC de bout en bout qui confère à ses clients des avantages concurrentiels pour les réseaux de télécoms et d'entreprise, les dispositifs et l'informatique en nuage. Les 170 000 employés de Huawei à travers le monde sont soucieux de créer une valeur maximale pour les opérateurs télécom, les entreprises et les consommateurs.
Contact avec la presse :
Gavin Guo
Téléphone : +86 755 89247584
Courriel : [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article