Le Canada appuie le processus démocratique en Ukraine
KIEV, Ukraine, August 12, 2012 /PRNewswire/ --
Le Canada enverra 500 observateurs pour travailler lors des élections législatives en Ukraine, tel qu'annoncé dans une déclaration commune diffusée aujourd'hui par de hauts fonctionnaires canadiens. Le groupe du Canada aidera à évaluer la crédibilité des élections qui auront lieu en Ukraine le 28 octobre 2012. « Compte tenu de notre relation spéciale [entre l'Ukraine et le Canada], nous sommes ravis de soutenir ce processus démocratique », a déclaré le député canadien Ted Opitz.
L'équipe de citoyens canadiens sera composée d'observateurs à long et à court terme. Les 75 observateurs à long terme couvriront l'ensemble du territoire ukrainien et seront répartis dans les 25 régions du pays. Ils surveilleront que les procédures préélectorales sont conformes aux principes des élections démocratiques et équitables.
Le principal groupe d'observateurs composé de 425 personnes travaillera en Ukraine le jour du scrutin. Ils fourniront « une couverture efficace d'un échantillon représentatif de bureaux de vote », selon une déclaration du gouvernement canadien.
« Ces élections sont essentielles pour une Ukraine démocratique et prospère. Nous sommes fiers que les observateurs canadiens aux élections, dont beaucoup proviennent de la communauté ukraino-canadienne, continuent d'appuyer le peuple ukrainien », a précisé Jason Kenney, le ministre canadien de la Citoyenneté, de l'Immigration et du Multiculturalisme, en commentant le déploiement des observateurs. Il est à noter qu'une importante diaspora ukrainienne vit au Canada. La communauté ukrainienne du Canada compte 1,2 million de personnes, soit la deuxième diaspora ukrainienne en importance au monde (plus de 4 millions d'Ukrainiens vivent en Russie).
Au début août 2012, la Commission électorale centrale ukrainienne a inscrit le premier groupe d'observateurs étrangers en vue des élections qui auront lieu à l'automne en Ukraine. L'équipe formée de 39 représentants de l'ENEMO (Réseau européen des organisations de surveillance des élections) a reçu la permission d'observer les élections ukrainiennes. Le réseau prévoit aussi d'envoyer 400 observateurs à court terme supplémentaires. L'OSCE enverra 100 observateurs à long terme et 600 observateurs à court terme pour les élections ukrainiennes, selon le ministre ukrainien des Affaires étrangères Kostyantyn Hryshchenko.
Pour assurer des élections législatives transparentes, le parlement ukrainien avait décidé en juillet 2012 d'équiper la plupart des bureaux de vote de caméras Web qui transmettront le signal des stations en ligne. L'installation des caméras Web dans les bureaux de vote permet à quiconque dispose d'accès à Internet de regarder les élections en Ukraine en temps réel. Selon la nouvelle loi, la présence des caméras n'est pas susceptible d'entraver le système du scrutin secret et la liberté de vote.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article