Le cabinet des ministres de l'Ukraine approuve le projet d'accord d'association avec l'UE
KIEV, Ukraine, September 19, 2013 /PRNewswire/ --
Le cabinet des ministres de l'Ukraine a approuvé à l'unanimité le projet d'Accord d'association entre l'UE et l'Ukraine. Le document porte sur la coopération politique et économique avec l'UE, notamment l'introduction d'une zone de libre-échange approfondie et complète. Il s'agit du premier accord fondé sur l'association politique entre l'UE et un pays du Partenariat oriental, et il couvre un nombre de domaines ainsi que des engagements et un calendrier détaillés sans précédent, selon europa.eu.
En ouverture de la réunion du cabinet des ministres, le premier ministre ukrainien Mykola Azarov a souligné que la signature de l'Accord d'association (AA) avec l'UE était une décision d'une importance historique.
Il a affirmé que l'AA constituait la feuille de route de l'Ukraine vers une économie solide et à orientation sociale, vers l'État de droit et un niveau de vie élevé. « Nous souhaitons tous pouvoir offrir à nos enfants un air et de l'eau purs, une sécurité alimentaire et une bonne éducation, des services médicaux modernes, une représentation juridique fiable, etc. Ce ne sont pas des termes abstraits, mais des normes et des règles déjà existantes dans l'UE dont nous avons besoin en Ukraine », a expliqué M. Azarov.
Azarov a fait remarquer que la zone de libre-échange avec l'UE rendrait l'industrie alimentaire ukrainienne plus attractive pour les investisseurs.
Le premier ministre a également informé que l'Ukraine allait satisfaire toutes les exigences relatives à la signature de l'AA. Le 5 septembre 2013, le parlement ukrainien a adopté plusieurs nouvelles lois qui permettront au pays d'Europe de l'Est de répondre aux exigences relatives à la signature de l'AA, établies par le Conseil de l'UE en décembre 2012. Les trois domaines clés dans lesquels l'UE attendait « des mesures décisives et des progrès tangibles » de la part de l'Ukraine comprennent des élections justes, la mise en œuvre de réformes et l'élimination de la justice sélective.
L'Ukraine et l'UE ont affirmé leurs intentions visant la signature de l'AA au Sommet du Partenariat oriental, qui se déroulera les 28 et 29 novembre 2013 à Vilnius, en Lituanie. Selon le Service européen pour l'action extérieure de l'UE, la signature de l'AA avec l'Ukraine compte parmi les objectifs de ce sommet à condition que les critères établis à la fin 2012 soient remplis. Le sommet marquera les quatre ans d'existence du Partenariat oriental de l'UE, créé dans le but de consolider les liens entre l'UE et les pays voisins - l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Bélarus, la Géorgie, Georgia, la République de Moldova et l'Ukraine.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article