Le Bio a de meilleurs résultats dans la majorité des aspects de la durabilité
AMSTERDAM, December 8, 2011 /PRNewswire/ --
Volkert Engelsman : « La recherche confirme le bien-fondé et l'importance de l'approche Nature & More »
L'Université & le Centre de Recherche de Wageningen, un institut scientifique hollandais, ont étudié les réussites de la durabilité intégrale de l'agriculture biologique. Les résultats ont été publiés le 7 décembre 2011 dans le rapport "Perspectief op duurzaamheid" (« Un point de vue sur la durabilité »). Le rapport montre comment l'agriculture biologique a de meilleurs résultats dans une majorité des cas, mais pires dans certains. Les objectifs de la durabilité sont parfois en contradiction. Selon le membre du Conseil mondial de l'IFOAM et fondateur d'Eosta, Volkert Engelsman, l'étude illustre le besoin d'un modèle réalisable de durabilité intégrale comme Nature & More.
(Photo : http://www.newscom.com/cgi-bin/prnh/20111208/498669 )
Le rapport examine sept aspects de la durabilité sociale, écologique et économique et conclut que l'innovation est nécessaire pour surmonter les paradoxes. « Seule la durabilité intégrale est la véritable durabilité », a déclaré le coordinateur des recherches Frank Wijnands. Le membre du Conseil mondial de l'IFOAM et entrepreneur Volkert Engelsman se réjouit des résultats. En tant que fondateur de Nature & More, la principale marque de la transparence biologique en Europe, il se bat depuis des années pour une approche de la durabilité intégrale. Engelsman : « Les résultats de l'étude nous montrent que nous avons besoin d'un modèle réalisable. Notre fleur de la durabilité, qui a été développée par un groupe de réflexion européen composé de pionniers dans le domaine biologique comme Helmy Abouleish de Sekem, propose justement cela.
Par le biais de Nature & More, nous mettons en œuvre la fleur de la durabilité depuis 2004, pour avoir davantage de transparence au sujet des fruits et des légumes biologiques frais. »
Le rapport de l'Université Wageningen mentionne certaines stratégies biologiques qui sont utiles à une large gamme des aspects de la durabilité. Par exemple, la gestion du sol organique augmente la fertilité du sol, profite à la biodiversité et à la capacité de rétention de l'eau, tout en diminuant l'érosion, due à la pluie, les émissions de gaz des serres et la pollution de l'eau. Engelsman : « Les différents aspects de la durabilité sont, en fin de compte, liés de façon complexe. L'image de la fleur de la durabilité illustre cela de manière élégante. Cela nous a beaucoup aidés pour réduire l'écart de l'anonymat entre l'agriculteur et le consommateur. Nous pensons que cela sera largement accepté à l'avenir.
L'IFOAM est l'organisation de tutelle du mouvement biologique mondial, installé à Bonn. Nature & More a été développé par Eosta, basée aux Pays-Bas, et est utilisée dans toute l'Europe en tant que système de transparence pour les fruits et les légumes biologiques : voir http://www.natureandmore.com. Le rapport WUR se trouve ici : http://www.biokennis.nl/Nieuws (Dutch, dd. 7 Déc.).
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article