Le 5e symposium sur la coopération maritime mondiale et la gouvernance des océans s'est tenu à Sanya.
SANYA, Chine, 3 décembre 2024 /PRNewswire/ -- Le 26 novembre, le 5e symposium sur la coopération maritime mondiale et la gouvernance des océans s'est tenu à Sanya, dans la province de Hainan. Le forum a été organisé conjointement par le Centre Huayang pour la coopération maritime et la gouvernance des océans, l'Institut national d'études sur la mer de Chine méridionale, la Fondation chinoise pour le développement océanique et l'Institut de recherche du port de libre-échange de Hainan . Il a également été co-organisé par CGTN. Plus de 300 experts, universitaires, fonctionnaires, hauts fonctionnaires d'ambassades étrangères en Chine, représentants d'organisations internationales et de départements maritimes de plus de 30 pays et régions ont participé au forum. Plus de 2 000 personnes se sont inscrites à la réunion en ligne.
Wang Yi, membre du Bureau politique du Comité central du PCC et ministre des affaires étrangères de la Chine, a prononcé un discours d'ouverture. Chen Xiaodong, vice-ministre chinois des affaires étrangères ; Sun Shuxian, vice-ministre des ressources naturelles et administrateur de l'administration nationale des océans ; Bateer, vice-gouverneur exécutif de la province de Hainan ; Michael Lodge, secrétaire général de l'Autorité internationale des fonds marins ; Peter Thomson, envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies pour les affaires maritimes, ont respectivement prononcé les discours d'ouverture.
Le forum a mené des discussions sur des sujets tels que la "gouvernance mondiale des océans" : Règles, responsabilités et pouvoirs" et "Règlement des différends maritimes : Dialogue ou confrontation ? Gestion intégrée du milieu marin, développement de l'économie bleue", "Ordre en mer de Chine méridionale fondé sur la sécurité commune et le droit international", "Protection de l'environnement écologique marin et développement durable de la pêche en mer", "L'avenir des pôles et des grands fonds marins" : Exploration, utilisation et protection" "Construire une communauté marine avec un avenir commun" : Engagements et actions".
Wang Yi a déclaré qu'à travers le monde, les changements de notre époque et d'importance historique se déroulent comme jamais auparavant. La gouvernance mondiale est confrontée à des opportunités et des défis inédits. L'amélioration de la gouvernance mondiale des océans et la construction d'une communauté maritime avec un avenir commun sont essentielles pour construire une communauté avec un avenir commun pour l'humanité. Engagée dans la mise en œuvre de l'Initiative pour le développement mondial (IDM), de l'Initiative pour la sécurité mondiale (ISM) et de l'Initiative pour la civilisation mondiale (ICM) proposées par le président Xi Jinping, la Chine est prête à travailler avec tous les pays à la mise en place d'une gouvernance mondiale des océans de plus haut niveau, afin de mieux servir le bien-être de l'humanité. À cette fin, la partie chinoise souhaite proposer les trois éléments suivants. Premièrement, nous devons promouvoir un développement durable et de haute qualité de l'océan. Deuxièmement, nous devons garantir une sécurité maritime universelle et durable. Troisièmement, nous devrions promouvoir les échanges entre civilisations sur les perspectives maritimes.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/2571942/20241203152432.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article