Laurent Lamothe nommé Conseiller Spécial de la présidence d'Haïti
PORT-AU-PRINCE, Haiti, August 22, 2011 /PRNewswire/ --
Laurent Lamothe, entrepreneur haïtien co-fondateur de la société Global Voice Group, a récemment été nommé conseiller spécial du président d'Haïti, Michel Joseph Martelly. À ce titre, il conseillera le président haïtien principalement en matière d'investissement et de développement socio-économique.
Depuis juillet dernier, M. Lamothe siège également sur le Conseil Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH). En tant que membre de cette commission et citoyen haïtien, l'entrepreneur se dit plus que jamais « engagé envers le mieux-être et le développement, » de son pays natal.
Né le 14 août 1972 à Port-au-Prince, Laurent Lamothe a grandi dans une famille de la classe moyenne supérieure d'Haïti. À 19 ans, il a quitté son pays natal pour entamer des études à l'Université Barry de Miami où il a décroché une licence en Sciences politiques. Admis ensuite à l'université Saint Thomas, en 1996, il a terminé son parcours académique de brillante manière en décrochant une maîtrise en gestion des affaires avec mention honorable.
L'esprit d'entreprise et le dynamisme dont il a fait preuve au cours de la décennie suivante lui ont valu d'être nommé « Entrepreneur de l'année » par la firme Ernst & Young en mai 2008.
Avec sa société Global Voice Group, Laurent Lamothe a notamment introduit en Afrique des technologies de gouvernance des télécoms qui permettent aux organismes de réglementation d'exercer une régulation efficace du secteur en termes de contrôle, d'équité tarifaire et de transparence. Sa connaissance approfondie des enjeux du développement durable dans les pays émergents en font un conseiller de premier plan pour une présidence haïtienne qui cherche à intensifier les efforts de reconstruction.
Père de deux filles, Linka et Lara, Laurent Lamothe croit fermement que «les entreprises d'aujourd'hui ne devraient pas prôner une gestion axée uniquement sur la recherche du profit à court terme ; elles devraient toujours tenir compte de l'impact de leurs activités sur les générations futures.»
Laurent Lamothe est longtemps demeuré à l'écart de la scène politique de son pays natal. Au-delà de la politique partisane, il se définit surtout comme un «pragmatique qui privilégie des solutions concrètes aux besoins d'Haïti.» C'est dans cette optique qu'il a accepté le mandat de conseiller spécial de la présidence haïtienne et de membre du CIRH.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article