RAMALLAH, Palestine, May 20, 2016 /PRNewswire/ --
La Société d'investissement palestinienne arabe (APIC) a tenu son assemblée générale annuelle le 18 mai 2016 à Ramallah. Présidée par Tarek Aggad, président-directeur général de l'APIC, cette réunion a rassemblé les membres du conseil d'administration de l'APIC, le contrôleur des sociétés, des représentants de l'Autorité des marchés financiers palestinienne et de la bourse de Palestine, l'auditeur externe de la société, son conseiller juridique, bon nombre de ses actionnaires ainsi que des représentants des média.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160519/370006LOGO )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160519/370007 )
L'assemblée générale a ratifié la distribution de 9 millions USD en dividendes, représentant 15 % du capital libéré de l'APIC : 5 % en tant que dividendes en espèces totalisant 3 millions USD et 10 % sous forme de six millions d'actions gratuites pour les actionnaires inscrits au 17 mai 2016.
M. Aggad a indiqué que le groupe de l'APIC avait enregistré un chiffre d'affaires total de 523,6 millions USD en 2015. Le bénéfice net après impôts a atteint 12,41 millions USD, une augmentation de 9,4 % par rapport à 2014, lorsque le bénéfice attribué aux actionnaires de l'APIC avait totalisé 7,14 millions USD. Il a ajouté : « Le bénéfice net attribué aux actionnaires de l'APIC est plus faible que celui de 2014 en raison de pertes directes de la société résultant de la liquidation de sa filiale, UNIPAL Central and West Africa (UNIPAL-CWA), en 2015 due aux pertes continues de la société depuis son établissement en 2010, qui se sont reflétées négativement dans les résultats consolidés passés de l'APIC. En conséquence de cette liquidation, l'APIC a enregistré une perte non-récurrente de 2,2 millions USD. Cependant, cela se reflétera positivement dans les résultats d'exploitation et consolidés de l'APIC et a clairement figuré dans les résultats consolidés de l'APIC avant la fin du premier trimestre de 2016. Le bénéfice net a augmenté de 15 % et le bénéfice net attribué aux actionnaires de l'APIC a progressé de 20 % en comparaison avec le premier trimestre de 2015. La valeur des actions de l'APIC a répliqué cette performance positive à la bourse de Palestine, où elles sont actuellement cotées à 1,30 USD, soit une hausse de 16 % par rapport à la clôture de l'exercice 2015. »
M. Aggad a énuméré les nombreux accomplissements de l'APIC en 2015, notamment la mise à niveau par la bourse de Palestine (PEX) de la cotation de la société du second au premier marché, une décision qui reconnaît ses performances financières et actionnariales, même si les actions de l'APIC continuent de s'échanger en dessous de leur valeur comptable.
Siniora Food Industries a achevé la construction d'une usine ultramoderne pour sa nouvelle gamme de produits surgelés à base de viande en Jordanie, et a également considérablement augmenté la capacité de production de ses produits de viandes froides. En outre, la société a activé sa nouvelle branche commerciale à Dubaï afin de commercialiser ses produits dans l'ÉAU et sur d'autres marchés du Golfe. M. Aggad a également mentionné qu'au cours du premier trimestre de 2016, Siniora a acquis 70 % de Diamond Meat Processing Company aux ÉAU à Dubaï, représentant un investissement total de 12 millions USD.
La société Arab Palestinian Shopping Centers a récemment lancé son nouveau supermarché Bravo à Naplouse, le plus grand en Palestine, représentant un investissement total de 8 millions USD. Sa surface marchande totale s'élève à 3 800 m² et compte plus de 100 employés.
Dans l'espoir de saisir des opportunités régionales, National Aluminum and Profiles Company (NAPCO) a établi une filiale en propriété exclusive en Jordanie.
M. Aggad a insisté sur le fait que la stratégie de responsabilité sociale d'entreprise (RSE) de l'APIC restait concentrée sur des partenariats à moyen et long terme avec différentes institutions travaillant dans les domaines de l'éducation, de la culture, de l'entrepreneuriat, du développement de la jeunesse et des enfants, ainsi que de l'aide humanitaire en général. En 2015, les investissements dans la RSE ont totalisé 500 000 USD.
Site Internet : http://www.apic.ps
Pour tout complément d'information, veuillez contacter :
Fida Musleh/Azar
Responsable des relations avec les investisseurs et des communications institutionnelles
Tél. : +970-(ou 972)2-297-7040
E-mail : [email protected]
Share this article