L'Angola annonce un programme d'énergie hydraulique avec Privinvest
LUANDA, Angola, July 7, 2016 /PRNewswire/ --
Le Ministère de l'Énergie et de l'Eau de la République d'Angola a signé un protocole d'entente avec Privinvest, groupe industriel basé au Moyen-Orient, pour initier sa production d'énergie hydraulique au cours de la prochaine décennie.
Suite au décret présidentiel en date du 3 Juin 2016, le protocole d'entente a été signé dans le cadre du Plan 2025 de Sécurité Énergétique de la République d'Angola, dans lequel la République d'Angola a déclaré son objectif de produire 9.000 Mégawatts d'ici à 2025, en priorisant en particulier la production d'énergie hydraulique.
Privinvest, acteur dans cette industrie depuis 2012, est un leader dans la production d'énergie hydraulique. Ses filiales, CMN et Hydroquest, conçoivent et produisent des turbines spéciales qui peuvent être utilisées à la fois dans les rivières et dans la mer.
Selon les termes du protocole d'entente, Empresa Publica de Produção de Electricidade ("Prodel") et Privinvest se sont engagés à créer une joint-venture en Angola qui sera initialement en charge de la fabrication et de l'exploitation des fermes hydrauliques en Angola. L'activité sera répartie entre l'Angola et la France.
Prodel s'est engagé à acheter toute la production d'électricité de la joint-venture en Angola. La phase d'exploitation doit commencer par la mise en service de 3 sites pilotes, qui cumuleront une production minimale estimée à 12 Mégawatts. La connexion au réseau du premier site est prévue en 2017.
Palomar Capital Advisers, affilié à Privinvest, est mandaté par le Gouvernement angolais pour structurer le financement du projet. Ce financement sera garanti par la République d'Angola.
Commentant cette nouvelle aventure, Son Excellence Monsieur Joao Baptista Borges, Ministre de l'Énergie et de l'Eau, a déclaré:
"L'Angola est l'une des plus grandes sources potentielles au monde d'énergie hydraulique inexploitée. L'introduction de technologies existantes sur ses nombreux cours d'eau permettra la production d'énergie à bas prix pour les zones rurales et isolées de ce vaste pays.
Cet accord avec Privinvest pour la construction de turbines hydrauliques et la mise en place de fermes hydrauliques, est en ligne avec la stratégie du gouvernement angolais de fournir un accès à l'énergie pour plus de 14 millions de personnes d'ici 2025.
Nous avons une totale confiance en cet accord et en la capacité et l'expérience de nos partenaires pour faire de l'Angola un leader mondial dans la promotion de solutions énergétiques propres et abordables".
Commentant cette nouvelle aventure, Pierre Balmer, Président de CMN, a déclaré:
"Nous sommes ravis que ce projet passionnant soit mené par CMN, expert reconnu dans le domaine de la fabrication. C'est une technologie qui a le potentiel de révolutionner le marché de l'énergie pour l'Afrique et au-delà ".
M. Jean-François Simon, Président du Hydroquest, a ajouté:
"Le monde a désespérément besoin d'énergies propres et avec ce projet, la République d'Angola et Privinvest utiliseront cette technologie d'avenir."
M. Andrew Pearse, Président du Palomar Capital Advisors, a commenté:
"Nous sommes heureux d'avoir pu apporter notre expertise reconnue dans la structuration de solutions de financement complexes et innovantes pour ce projet passionnant en Afrique de l'Ouest."
A propos de Privinvest
Privinvest, basé au Moyen-Orient, a des sites et des chantiers navals dans un certain nombre de pays, dont la France, l'Allemagne et le Moyen-Orient.
Ses principaux domaines d'activités sont la conception et la construction de navires militaires et commerciaux, la fourniture de systèmes intégrés, la mise en place de programmes de soutien pour flottes navales, le soutien et le transfert de technologie aux pays qui souhaitent développer leur industrie de la construction navale. En complément de ses activités de construction navale, Privinvest se développe de plus en plus dans l'industrie hydraulique et l'industrie de la turbine.
Les chantiers navals de Privinvest ont livré plus de 2 000 navires et ses produits sont présents dans plus de 40 flottes marines dans le monde. Actuellement, outre un certain nombre de clients privés, le groupe Privinvest travaille pour 6 importantes flottes marines. La réussite constante à l'exportation des unités de Privinvest en charge de la construction navale leur a permis de maintenir un solide carnet de commandes auprès des clients du groupe dans le monde entier.
A propos de CMN
CMN (Constructions Mécaniques de Normandie) est une entreprise de construction navale spécialisée dans les navires militaires et civils. CMN emploie 350 salariés hautement qualifiés, qui conçoivent et fabriquent des navires, des composants métalliques et des pièces complexes. CMN est un acteur de l'industrie hydraulique depuis 2012.
A propos de Hydroquest
Hydroquest a été créée en 2010 dans le berceau de l'industrie hydraulique mondiale, près de Grenoble, au cœur des Alpes françaises. Hydroquest a développé une gamme de machines de nouvelle génération produisant de l'électricité à partir des courants des rivières, des estuaires et de l'océan. Hydroquest a installé avec succès plusieurs unités fluviales à Grenoble, à Orléans en France et en Guyane.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article