Lancement par l'AAOIFI de la norme Charia de l'or, développée en collaboration avec le World Gold Council
DUBAÏ, ÉAU, December 5, 2016 /PRNewswire/ --
L'Organisation de comptabilité et d'audit pour les institutions financières islamiques (AAOIFI - Accounting and Auditing Organisation for Islamic Financial Institutions) et le World Gold Council sont ravis d'annoncer la publication de la Norme Charia n° 57 sur l'or et le contrôle de sa commercialisation (« la norme »). La norme traite des règles de la Charia pour l'or dans toutes ses formes et catégories, des paramètres de la Charia pour les transactions d'or et des règles pour les produits financiers basés sur l'or dans ses institutions.
Pour la première fois, la norme définit des règles spécifiques pour l'utilisation de l'or en tant qu'investissement dans le secteur financier islamique. Jusqu'à présent, aucune règle n'existait. La nouvelle norme montre que l'investissement dans l'or est autorisé à condition que toutes les règles de la Charia soient satisfaites, y compris celles liées à la prise de possession de l'or et le calcul correct de la zakât.
Dr. Hamed Hasan Merah, Secrétaire général de l'AAOIFI, a déclaré : « Cette norme Charia essentielle est le produit des efforts considérables effectués par le Conseil de la Charia de l'AAOIFI, l'autorité de la Charia la plus importante et la plus influente du monde dans le secteur financier islamique. La toute nouvelle addition à l'ensemble des normes existantes de l'AAOIFI, elle couvre les mécanismes conformes à la Charia quant au traitement et aux investissements dans l'or dans un contexte actuel, et crée éventuellement des bases pour la création et la structuration de nouveaux produits d'investissements en conformité avec les règles et préceptes de la Charia, en plus de ceux relatifs à la gestion des liquidités pour les institutions financières islamiques. Nous espérons que cela constituera une grande avancée pour l'industrie financière islamique. »
La norme va ouvrir une nouvelle classe d'actifs d'investissement en permettant aux banques islamiques et aux autres institutions financières de développer leur clientèle et de faciliter la création d'une plus large gamme de produits de placement, de couverture de risques et de diversification.
Aram Shishmanian, PDG du World Gold Council, a commenté : « Il s'agit d'une initiative innovante pour les investisseurs islamiques et le secteur de l'or dans son ensemble. Nous sommes ravis qu'il existe désormais une directive définie de la Charia sur la possibilité d'investir dans l'or. L'or est un actif de préservation du patrimoine qui a fait ses preuves et que les investisseurs islamiques peuvent désormais utiliser afin de protéger leurs biens et de diversifier les risques du marché. »
Les discussions sur la norme (n° 57) ont été finalisées lors de la réunion du Conseil de la Charia de l'AAOIFI les 17 et 19 novembre 2016, au cours desquelles le contenu final de la norme a été accepté. Le développement de la norme a respecté le processus strict habituel de l'AAOIFI et a intégré une période de consultation avec des sessions d'audience publique impliquant tous les acteurs-clés, afin de garantir que la norme finale sera un outil pratique pour l'industrie.
La nouvelle norme est disponible en arabe et en anglais et elle est à la disposition des adhérents à la version numérique des normes AAOIFI (via le site Internet et les plateformes d'application en ligne de l'AAOIFI) ou à l'adresse http://www.shariahgold.com.
Vous pouvez suivre le World Gold Council sur Twitter sur @goldcouncil et aimer sa page sur Facebook.
Vous pouvez suivre l'AAOIFI sur Twitter sur @ AAOIFI_ORG
Afin d'en apprendre plus sur l'investissement dans l'or dans la finance islamique, veuillez lire notre rapport de recherche ici
Note à l'intention des rédacteurs :
À propos de l'AAOIFI
Fondée en 1991 et basée à Bahreïn, l'AAOIFI est l'organisation à but non lucratif leader dans le monde qui est principalement responsable pour le développement et la publication de normes pour l'industrie financière islamique mondiale. Elle est soutenue par de nombreuses institutions, dont les banques centrales et les autorités de régulation, les institutions financières, les sociétés de comptabilité et d'audit et les cabinets juridiques, dans plus de 45 pays. Ses normes sont actuellement suivies par les institutions financières islamiques dans le monde entier et ont intégré un degré progressif d'harmonisation dans les pratiques financières islamiques.
World Gold Council
Le World Gold Council est l'organisation de développement commercial de l'industrie de l'or. Notre objectif est de jouer un rôle de chef de file au sein du secteur tout en stimulant et en soutenant la demande d'or.
Nous développons des solutions, des services et des marchés adossés à l'or sur la base d'une vision réelle et pertinente du marché, et nous travaillons avec de nombreux partenaires afin de concrétiser nos idées. Nous créons ainsi des variations structurelles de la demande d'or sur les principaux secteurs du marché. Nous fournissons des informations exclusives concernant les marchés aurifères internationaux qui permettent à chacun de mieux comprendre les qualités de l'or en termes de préservation du patrimoine et la réponse que ce minerai apporte aux besoins sociaux et environnementaux de la société.
Parmi les membres du World Gold Council, on retrouve les plus grandes entreprises mondiales d'exploitation aurifère et les plus visionnaires au monde.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article