Lancement officiel de la bourse GBOT le 15 octobrepar le Premier Ministre de la République de Maurice
PORT-LOUIS, Maurice, September 30, 2010 /PRNewswire/ --
- La cérémonie officielle de lancement, prévue le 15 octobre 2010 à l'hôtel InterContinental, marquera le début d'une nouvelle ère dans l'histoire du commerce entre l'Afrique, l'Asie et les marchés internationaux
Le Global Board of Trade (GBOT), la première bourse internationale multi-actifs basée à l'île Maurice, sera officiellement lancée le 15 octobre 2010 à l'InterContinental Resort Balaclava Fort à Maurice par l'invité d'honneur de la cérémonie, l'honorable Dr. Navinchandra Ramgoolam, GCSK, FRCP, Premier Ministre de la République mauricienne. Plus de 200 leaders d'Afrique, d'Europe, du Moyen-Orient, d'Asie et des États-Unis seront présents pour assister au lancement. Le GBOT sera opérationnel sur sa plateforme de commerce électronique de pointe à partir du 18 octobre 2010.
Le GBOT est la première bourse internationale mauricienne qui offrira un éventail de produits dérivés sur les matières premières comme les métaux, l'énergie, les produits agricoles, ainsi que des produits dérivés sur les devises, sur sa plateforme de trading électronique de pointe, comprenant des systèmes de compensation et de règlement interbancaires qui assurent la garantie de contrepartie pour toutes les opérations. Pour commencer, le GBOT offrira des opportunités de commerce sur l'or, l'argent, et sur les cours MUR/USD, USD/ZAR, EUR/USD, GBP/USD et JBY/USD.
Commentant cette annonce, l'Honorable M. Pravind Kumar Jugnauth, Vice-Premier Ministre et Ministre des Finances et du Développement économique de la République de Maurice, a déclaré : "Je souhaite la bienvenue au Global Board of Trade dans le paysage financier et économique mauricien. Je suis convaincu que le marché des produits dérivés sur les devises et les matières premières établi par le GBOT contribuera à augmenter davantage l'attrait de Maurice en tant que plaque tournante financière, commerciale et corporative."
M. Venkat Chary, récemment nommé Président du GBOT, a ajouté : "Le GBOT jouera sans aucun doute un rôle clé dans la création d'un écosystème de marchés financiers dynamiques en Afrique à partir de Maurice, qui connaît une croissance rapide et attire de plus en plus d'entreprises et d'investisseurs internationaux. Le GBOT fournira une plateforme idéale permettant non seulement d'accéder aux économies en croissance rapide de la région africaine et également de créer de nouvelles opportunités pour le commerce entre l'Afrique et les marchés internationaux."
"Les estimations indiquent que le PIB cumulatif de l'Afrique devrait s'élever à 2,6 trillions de dollars américains d'ici à 2020, avec un niveau de consommation de plus de 1,4 trillion de dollars américains, ce qui témoigne de façon évidente du fait que ce continent est sur le point de connaître des niveaux de croissance élevés au cours de la prochaine décennie. Le GBOT créera une plateforme idéale de mitigation des risques visant à augmenter les niveaux d'activités commerciales et à révolutionner le paysage des marchés financiers d'Afrique. Au cours des années à venir, le GBOT présentera une myriade d'opportunités à la population africaine comme aux investisseurs internationaux, qui pourront partager l'histoire de la croissance africaine", a déclaré M. Jignesh Shah, Vice-président du GBOT et Président du Groupe Financial Technologies.
"J'aimerais remercier le Gouvernement mauricien, le régulateur de marché qu'est la Financial Services Commission (FSC), la Bank of Mauritius (BOM), les responsables politiques, le Board of Investment mauricien et les participants aux marchés pour leur soutien inestimable. Nous créérons une bourse internationale multi-actifs et participerons activement au développement de l'industrie africaine du commerce de produits dérivés sur les matières premières et les devises. Grâce au GBOT, nous permettrons à l'Afrique de décider de la valeur véritable de ses matières premières dans son propre fuseau horaire, plutôt que de poursuivre les autres marchés et leurs fuseaux horaires", a expliqué M. Joseph Bosco, Directeur général et PDG du GBOT.
A PROPOS DU GLOBAL BOARD OF TRADE LTD
Le Global Board Of Trade Ltd. (GBOT) (http://www.gbot.mu) est la première bourse internationale multi-actifs qui offrira un éventail de produits dérivés sur les matières premières comme les métaux, l'énergie, les produits agricoles, ainsi que des produits dérivés sur les devises. Le GBOT sera opérationnel sur sa plateforme de commerce électronique de pointe comprenant des systèmes de compensation et de règlement interbancaires qui assurent la garantie de contrepartie pour toutes les opérations.
Règlementé par la Financial Services Commission (FSC), le GBOT est stratégiquement situé au carrefour de l'Afrique et de l'Asie et procure une plateforme idéale permettant aux investisseurs internationaux d'accéder, à partir de Maurice, à un grand nombre d'économies qui connaissent une croissance des plus rapides au niveau mondial.
Le GBOT est une société du Groupe Financial Technologies (http://www.ftindia.com), un leader mondial dans l'installation et l'exploitation de bourses de dernière génération centrées sur la technologie, dans les économies émergentes mais en croissance rapide de l'Afrique à l'Asie et du Moyen-Orient à l'Asie du Sud-Est. Le Groupe exploite l'un des réseaux d'échange les plus importants, comprenant 10 bourses d'échange et 6 écosystèmes corporatifs qui répondent aux opportunités en aval et en amont concernant les activités boursières y compris, entre autres, les compensations, les dépôts, la vente d'informations, et les passerelles de paiements.
Pour plus de renseignements, rendez-vous sur http://www.gbot.mu. Contacts: Pour toute information commerciale Soumya Kanta Padhi Business Development TEL : +230-404-0013 Email: [email protected] Pour toute information relative aux médias Michel Gilbert Deville Communications TEL: +230-404-0000 Email: [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article