Lancement du projet européen SEAF : faciliter l'accès des PME au financement des projets d'efficacité énergétique
La Commission européenne octroie 1,7 million d'euros à Joule Assets Europe pour le développement de l'outil SEAF, qui va améliorer l'accès au financement de projets d'efficacité énergétique, stimuler la création d'emplois et la croissance des PME prestataires de services.
BRUXELLES, 17 février 2016 /PRNewswire/ -- Joule Assets Europe a organisé avec succès la rencontre de coup d'envoi de son tout dernier projet, le Sustainable Energy Asset Evaluation and Optimisation Framework (SEAF) - Évaluation des atouts en énergie durable et système d'optimisation - les 3 et 4 février. Le projet SEAF, d'un montant de 1,7 million d'euros, est financé par le programme Horizon 2020 de la Commission européenne, le plus grand programme de recherche et innovation de l'UE. Le projet SEAF de Joule Assets vise à permettre aux petites et moyennes entreprises (PME), en leur fournissant des services d'efficacité énergétique et autres prestations liées à l'énergie, d'avoir accès au financement des projets. Cela se fera au moyen d'une plateforme logicielle simplifiée qui permet l'évaluation indépendante des projets, ainsi que l'homogénéisation des assurances et de la conception. L'outil SEAF a pour objectif global de soutenir des investissements en efficacité énergétique se chiffrant en millions, au bénéfice des PME européennes, de la création d'emplois, de l'accroissement des énergies et de réductions de CO2.
Jessica Stromback, présidente de Joule Assets Europe, déclare : « Avec des projets viables d'efficacité énergétique estimés à 8 milliards d'euros et laissés en suspens en Europe, nous sommes vraiment ravis de développer cette plateforme pour stimuler le marché en réduisant les freins au financement des projets. Nous avons hâte d'aider les entrepreneurs de PME et autres petites entreprises à atteindre leur potentiel en termes d'efficacité énergétique, de création d'emplois et d'environnements de travail plus sains. »
Dave Worthington, directeur général de Verco, affirme : « Nous sommes très heureux de travailler sur l'outil SEAF. L'implication de Verco dans le projet Investor Confidence Project (ICP) Europe complète cet effort, et illustre l'engagement de la Commission européenne envers l'agrandissement du marché de la modernisation de l'efficacité énergétique dans toute l'Europe. »
Paul Cullum, directeur du développement des produits chez HSB Engineering Insurance, a commenté : « C'est une grande opportunité pour réunir les projets d'efficacité énergétique et les investisseurs. En facilitant l'accès aux assurances du rendement des actifs, nous chercherons à renforcer la solvabilité des projets et à améliorer la confiance des investisseurs. »
Dirigé par Joule Assets Europe AB, le projet SEAF réunit sous une même houlette l'expertise de l'université de Manchester, la compagnie d'assurances HSB Engining Insurance Limited, le cabinet Verco du Royaume-Uni, l'université Aristote de Thessalonique, en Grèce, et Servizi Energia Ambiente S.r.l (SEASRL) basée à Aquila, en Italie. La rencontre de coup d'envoi comportait des présentations de chacun de ces membres, ainsi qu'une présentation de meilleures pratiques pour les projets H2020 faite par Björn Zapfel de l'EASME, (l'Agence européenne pour les petites et moyennes entreprises).
À propos de Joule Assets Europe AB : Joule Assets fournit des solutions de financement pour des initiatives et des projets d'efficacité énergétique et de gestion de la demande. À travers son outil d'atouts en réduction énergétique (ERA) unique en son genre, Joule Assets s'appuie sur sa base de données propriétaire, son logiciel d'analyse du marché et sa grande expertise du secteur pour offrir une option sécurisée de financement aux vendeurs et des sources de revenus inexploitées aux investisseurs. Vous en saurez plus sur Joule Assets Europe et sur le fonds « ERA » en cliquant sur : http://www.jouleassets.com/
À propos de Verco : Verco est un cabinet-conseil en durabilité et changement climatique récompensé par des prix. Le cabinet est axé sur la croissance à faible intensité de carbone, l'efficacité énergétique et le développement d'énergies propres. Nous avons plus de 26 ans d'expérience dans les hautes sphères de la politique et le développement de stratégies, l'analyse technique approfondie et la mise en œuvre de projets. http://www.vercoglobal.com/
À propos d'Investor Confidence Project (ICP) Europe : ICP Europe développe une série de protocoles d'efficacité énergétique commerciale et multifamiliale qui visent à réduire les coûts de transaction en regroupant les normes et les pratiques existantes dans un même processus complet et transparent. Le but d'ICP Europe est de promouvoir un marché où les propriétaires de biens immobiliers, les promoteurs de projets, les services publics, les programmes publics et les investisseurs puissent négocier des projets homogénéisés en termes d'efficacité énergétique.
À propos de HSB Engineering Insurance (HSB) : HSB Engineering Insurance, qui fait partie de Munich Re, est un important prestataire spécialisé en services d'assurance et d'inspection pour l'ingénierie. Nous aidons nos clients à limiter leurs risques grâce à une gamme d'innovants produits d'assurance pour l'ingénierie, spécifiquement adaptés aux énergies renouvelables, à la construction et à la fabrication, au commerce de détail, ainsi qu'aux secteurs commerciaux et publics. Basé au Royaume-Uni, HSB est une division de Hartford Steam Boiler, l'un des plus grands assureurs mondiaux contre les pannes des équipements. http://www.munichre.com/HSBEIL
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article