Lancement du gratte-ciel Transbay Transit Tower, le plus haut immeuble de San Francisco
-- Le gratte-ciel signé Pelli Clarke Pelli rejoint le Transbay Transit Center
SAN FRANCISCO, 27 mars 2013 /PRNewswire/ -- Aujourd'hui, des représentants ont officiellement donné le coup d'envoi du gratte-ciel Transbay Transit Tower, conçu par Pelli Clarke Pelli Architects et qui sera le plus haut immeuble de San Francisco.
(Photo : http://photos.prnewswire.com/prnh/20130327/NE84161 )
Haut de 326 mètres (1 070 pieds), cet immeuble de bureaux de 60 étages sera le plus haut de côte ouest et le septième plus haut gratte-ciel des États-Unis. Cette tour sera directement reliée au Transbay Transit Center une plate-forme multimodale de transport elle aussi conçue par Pelli Clarke Pelli Architects. À eux deux, le gratte-ciel et le centre de transport forment le nouveau cœur d'un quartier revitalisé.
« Transbay Transit Tower et le Transbay Transit Center voisin sont des immeubles individuels à fort impact conçus dans un objectif civique commun, celui de créer le point d'accès du 21e siècle à San Francisco et un repère de pointe dans la ligne d'horizon de la ville », a commenté Fred Clarke, directeur de Pelli Clarke Pelli Architects. « Ce gratte-ciel incarne le développement durable axé sur les transports. Avec le centre de transport, il fait figure de modèle pour l'avenir des villes. »
Le gratte-ciel épouse la forme intemporelle de l'obélisque, avec une silhouette élancée et fuselée. Les murs sont en verre transparent, ponctués de touches d'un blanc perlé métallisé. Ces touches horizontales et verticales gagnent progressivement en profondeur pour accentuer les angles arrondis du verre. Les murs se prolongent au-delà du dernier étage pour former une couronne transparente qui se fond dans le ciel. Une facette verticale, éclairée de nuit, est sculptée au sommet de la tour. À l'image du centre de transport, la conception du gratte-ciel a mis l'accent sur la durabilité et inclus un Objectif clé LEED (LEED Gold Objective).
« Transbay Transit Tower fera figure de nouveau symbole pour la ville et pour l'état », a témoigné Paul Paradis, directeur général de Hines. « Par ailleurs, ce gratte-ciel définira de nouveaux critères pour des environnements de travail à la fois sains et productifs. »
Le développement du gratte-ciel reviendra à Hines et à Boston Properties. La vente de terrain aux promoteurs du gratte-ciel permet de financer le centre de transport. Pelli Clarke Pelli, en partenariat avec Hines, s'est vu confier la commande du gratte-ciel et du centre de transport après avoir remporté un concours international en 2007.
Fondé en 1977 et dirigé par Cesar Pelli, Fred Clarke, et Rafael Pelli, Pelli Clarke Pelli Architects a conçu des édifices parmi les plus connus au monde, y compris le Centre mondial des finances à New York, les Tours Petronas à Kuala Lumpur, et le Centre financier international à Hong Kong.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article