Lancement de Project Survival(SM) : une collaboration qui vise à dévoiler le tout premier biomarqueur du cancer du pancréas
-- Berg, le Centre de cancérologie du BIDMC, et l'Équipe de recherche sur le cancer du pancréas du CRAB travaillent ensemble afin d'éradiquer cette maladie
BOSTON, 8 avril 2015 /PRNewswire/ -- La recherche autour de la découverte et la validation du tout premier biomarqueur clinique destiné au diagnostic et au traitement du cancer du pancréas se fonde sur une nouvelle collaboration intersectorielle. Berg, société biopharmaceutique engagée dans la découverte de solutions de santé fondées sur une approche de recherche biologique et basée sur les données, le Centre de cancérologie du Beth Israel Deaconess Medical Center (BIDMC), centre hospitalier universitaire de la Harvard Medical School, et l'Équipe de recherche sur le cancer du pancréas (PCRT, pour Pancreatic Cancer Research Team) gérée par le Cancer Research And Biostatistics (CRAB) ont annoncé aujourd'hui qu'ils travailleraient ensemble afin d'éradiquer cette maladie.
D'après l'Institut national du cancer, près de 47 000 Américains ont été diagnostiqués d'un cancer du pancréas en 2014, maladie qui présente un taux de survie de seulement 6,7 pour cent à cinq ans. « Le cancer du pancréas deviendra la deuxième cause de décès suite à un cancer aux États-Unis dans les cinq prochaines années, devant le cancer du sein et le cancer du colon, » a déclaré James Moser, docteur en médecine, directeur de l'équipe de recherche du nouvel Institut du pancréas et du foie du BIDMC, et professeur adjoint de chirurgie à la Harvard Medical School.
« Le fait de découvrir un nouveau biomarqueur permettra d'apporter un réel espoir aux patients atteints d'un cancer du pancréas. À l'heure actuelle, 70 pour cent des personnes présentant les tumeurs pancréatiques mêmes les plus petites passent entre les mailles de traitements susceptibles de leur sauver la vie. Nous pensons que notre nouvelle collaboration aux côtés de Berg et de l'Équipe de recherche sur le cancer du pancréas représente les prémisses de la médecine de précision nécessaire pour combattre cette terrible maladie. »
Chaque organisation apporte des capacités considérables à cette collaboration. Le BIDMC et son centre de cancérologie hébergent l'un des programmes nationaux phares en matière de recherche clinique et translationnelle sur le cancer du pancréas, et fournissent des soins bien coordonnés, multidisciplinaires et centrés sur les patients et la famille en faveur d'adultes présentant des troubles cancéreux ou non cancéreux qui affectent le foie, le système biliaire ou le pancréas.
La PCRT, groupe de chercheurs leaders spécialisés dans le traitement des patients atteints d'un cancer du pancréas, est un réseau multinational composé de 48 centres de cancérologie et d'experts scientifiques, fondé en 2003 afin de guérir le cancer du pancréas. Elle est présidée par Ramesh Ramanathan, docteur en médecine, membre du corps professoral de la Mayo Clinic, en Arizona.
Le CRAB fournira les conseils et les infrastructures nécessaires à la coordination des échantillons appropriés et des données cliniques pertinentes, afin de découvrir et valider de manière clinique les biomarqueurs du cancer du pancréas, sous la direction de John Crowley, PhD, fondateur du CRAB, président du conseil d'administration et responsable des alliances stratégiques.
Berg, homonyme de son président et co-fondateur Carl E. Berg, ainsi que ses co-fondateurs Mitch Gray, directeur général, et Niven R. Narain, président et directeur technologique, est une société leader en médecine de précision qui fusionne la biologie auprès de Bayesian AI afin de comprendre de manière fondamentale les populations de patients en tant que base destinée à créer la nouvelle génération de médicaments et de diagnostics. Le fait d'exploiter les atouts de la technologie afin de permettre que la biologie des patients fournisse des informations sur l'orientation des soins aux patients contribuera à façonner l'avenir des soins de santé. Carl Berg s'engage à aider les personnes atteintes d'un cancer du pancréas, et a estimé particulièrement profond de l'annoncer lors de la Journée mondiale de la santé.
« Cette première collaboration en son genre constitue une nouvelle étape destinée à donner espoir aux patients et familles confrontés au cancer du pancréas, qui constitue l'un des cancers les plus meurtriers affectant un grand nombre de personnes, » a déclaré Niven R. Narain, co-fondateur, président et directeur technologique de Berg. « Ce partenariat adopte une véritable approche de médecine de précision destinée à comprendre et à soigner le cancer du pancréas. Nous aurons recours à la plateforme Interrogative Biology™ de Berg, qui fusionne biologie et technologie afin de faire correspondre le bon médicament au bon patient à partir des réponses des patients et, plus important encore, d'être en mesure de détecter cette maladie silencieuse de manière plus précoce, pour que des traitements efficaces puissent favoriser une survie plus longue. »
Le Centre de cancérologie du BIDMC et la PCRT concevront ensemble des essais cliniques et fourniront à Berg des tissus de pancréas sains et traités, des bio-fluides, ainsi que les résultats de traitement des patients afin qu'ils soient analysés à l'aide de la plateforme Interrogative Biology™ de Berg, qui est capable de synthétiser des milliers de milliards de points de données par échantillon.
Ramanathan et Crowley présenteront le médicament leader de Berg contre le cancer, le BPM 31510, à des essais cliniques de phase II relatifs aux cancer métastasique du pancréas à plus de 48 centres de la PCRT répartis dans le monde entier. Le BPM 31510, l'un des premiers médicaments contre le cancer à être guidé par l'intelligence artificielle, fonctionne en reprogrammant le métabolisme des cellules cancéreuses, en leur réapprenant à exécuter la mort cellulaire.
Les équipes de ce partenariat unique partageront leurs remarquables talents afin de soigner le cancer du pancréas. « Dans la mesure où le CRAB s'engage dans la lutte contre le cancer du pancréas, nous renforçons cet engagement grâce à la PCRT, notre meilleure équipe de médecins dans le domaine, » a déclaré Crowley. « Les technologies uniques de Berg ainsi que la vaste portée du réseau de l'Équipe de recherche sur le cancer du pancréas fourniront toutes les opportunités nécessaires pour faire la différence face à ce cancer meurtrier. Le Dr Ramanathan me rejoint avec le soutien inconditionnel de l'équipe PCRT dans le cadre de ce partenariat excitant aux côtés de Berg. »
À propos de Berg
Berg est une société biopharmaceutique qui comprend plusieurs divisions, parmi lesquelles Analyses, Industrie pharmaceutique, Biosystèmes et Diagnostiques. Le cœur de notre recherche tente de comprendre comment les altérations du métabolisme sont liées au début de la maladie. Nous avons découvert des informations clés concernant les facteurs du contrôle métabolique, plus précisément à propos d'éléments sous-jacents dans l'hypothèse Warburg. La société détient une large gamme de technologies d'avant-garde pour les maladies du SNC et du métabolisme, qui complète ses activités de lutte contre la chimiotoxicité et d'essai clinique sur les dernières phases du cancer. Armée de la plateforme de découverte qui traduit le rendement biologique en thérapies viables et d'une solide collection de biomarqueurs, Berg est en bonne position pour accomplir son objectif en faveur de la création d'un avenir plus sain. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.berghealth.com.
À propos de la plateforme Berg Interrogative Biology™
L'application par Berg d'apprentissage machine (intelligence artificielle) en biologie et en médecine permet de créer une association de biologie et d'ingénierie des systèmes aboutissant à des réponses clairement formulées sur la santé humaine. La plateforme Berg Interrogative Biology™ intègre des données moléculaires directement à partir d'un patient avec des informations cliniques et démographiques pour étudier des modèles prédictifs. La plateforme a le potentiel de fournir au médecin des informations concrètes pour recommander des parcours de traitements efficaces et sûrs, des compagnies d'assurance avec des analyses économiques de la santé pour développer un formulaire plus pertinent et des gouvernements avec un écosystème de données pour la modélisation financière des besoins de soins de santé de la population.
À propos du Centre de cancérologie du Beth Israel Deaconess Medical Center (BIDMC)
Le Centre de cancérologie du Beth Israel Deaconess Medical Center est une organisation clinique de recherche et d'éducation ayant pour objectif de guérir le cancer. Des équipes multidisciplinaires composées de médecins collaborent afin de concevoir et délivrer des programmes de traitement individuels pour chaque patient. US News & World Report a désigné le BIDMC comme l'un des meilleurs centres hospitaliers en cancérologie aux États-Unis. Le Centre de cancérologie s'engage à faire progresser les frontières entre la science en cancérologie et les soins palliatifs.
Le Beth Israel Deaconess Medical Center, branche spécialisée dans les soins aux patients, l'éducation et la recherche rattachée à la Harvard Medical School, se positionne régulièrement en tant que leader national parmi les hôpitaux indépendants dans le cadre du financement des Instituts nationaux de santé. Le BIDMC fait partie de la communauté comprenant Beth Israel Deaconess Hospital-Milton, Beth Israel Deaconess Hospital-Needham, Beth Israel Deaconess Hospital-Plymouth, Anna Jaques Hospital, Cambridge Health Alliance, Lawrence General Hospital, Signature Healthcare, Beth Israel Deaconess HealthCare, Community Care Alliance et Atrius Health. Le BIDMC est également cliniquement associé avec le Joslin Diabetes Center et l'Hebrew Senior Life, et partenaire de recherche auprès du Dana-Farber/Harvard Cancer Center et du Jackson Laboratory. Le BIDMC est l'hôpital officiel des Red Sox de Boston. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.bidmc.org.
À propos du Cancer Research And Biostatistics (CRAB) et de l'Équipe de recherche sur le cancer du pancréas (PCRT)
Le CRAB est une organisation à but non lucratif basée à Seattle dont la mission consiste à aider à vaincre le cancer et d'autres maladies, grâce à l'application de principes biostatistiques et de méthodes innovantes de gestion des données. Le CRAB fournit une gamme complète de services d'essais cliniques en cancérologie, y compris la conception d'essais thérapeutiques et préventifs, des plateformes de capture de données électroniques personnalisées, des services statistiques et de gestion des données allant de la conception du protocole clinique à l'analyse et à la présentation des données finales.
Fondée par des leaders en recherche clinique sur le cancer du pancréas, la PCRT est un consortium composé de plus de 45 cliniques et institutions de recherche leaders réparties dans le monde entier, qui agit en tant que ressource privilégiée s'agissant des derniers essais cliniques en matière de cancer du pancréas. Acquise par le CRAB en 2014, la PCRT constitue un collaborateur précieux pour les sociétés biotechnologiques et pharmaceutiques souhaitant développer de nouveaux agents ou diagnostics en faveur des patients atteints d'un cancer du pancréas. Ce réseau constitue l'effort le plus coordonné au monde destiné à rapidement traduire les découvertes de recherche en nouveaux traitements et soins.
Contact
Michelle Horn
Ogilvy Public Relations
+1 (212) 880-5381
[email protected]
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article