Lancement de « Made in ... India » à Delhi, qui met au défi l'artisanat de concevoir l'avenir
LONDON, February 27, 2014 /PRNewswire/ --
BE OPEN, la fondation philanthropique mondiale, a lancé son projet international « Made in ... » le 10 février 2014 à New Delhi, ce qui représente le début d'un voyage de deux ans aux « quatre coins » du globe à la recherche de l'artisanat et des moyens d'assurer sa pérennité.
En collaborant avec les créateurs et les entreprises dans le but de sécuriser leur activité future, BE OPEN étudiera comment l'artisanat peut s'adapter aux nouvelles opportunités d'un marché mondialisé très exigeant et comment les petits producteurs peuvent conserver leur intégrité et leur identité locale.
Le programme « Made in … India » comprenait une exposition intitulée Samskara, un groupe de discussion pour sa journée inaugurale réunissant des experts des marchés de l'artisanat et du luxe venus du monde entier, et deux concours mettant au défi des étudiants indiens et des utilisateurs internationaux de réseaux sociaux de présenter leur vision de ce pays, par le biais de propositions de nouveaux produits et d'illustrations représentant le passé, le présent et l'avenir de l'Inde.
Plus de 600 invités du monde de la mode et du design, ainsi que des hommes politiques et de grande personnalités internationales des secteurs de la création, des affaires et des milieux universitaires, se sont réunis au Centre national pour les arts Indira Gandhi de New Delhi pour assister le 10 février à Samskara, la présentation de « Made in ... India ».
Gennady Terebkov, directeur de BE OPEN, a accueilli les invités au nom de la fondatrice Yelena Baturina, annonçant que l'Inde constituait le point de départ d'une série d'expositions organisées à travers le monde afin de valoriser l'image des artisans et créateurs locaux. Mme Baturina insiste sur l'importance du rôle d'« embryon de la création » que joue l'artisanat et sur la réputation de l'Inde en tant que lieu de naissance de la pratique artisanale.
L'événement a été inauguré officiellement par Chandresh Kumari Katoch, ministre de la Culture, et Kavuri Sambasiva Rao, ministre des Textiles, qui ont affiché leur soutien à la mission de BE OPEN visant à valoriser le patrimoine national et à le perpétuer en le réactualisant et en le relançant.
Plus de 350 objets de 24 créateurs indiens sont exposés après avoir été sélectionnés par BE OPEN avec l'aide de Sunil Sethi, président du Conseil de la mode de l'Inde et conseiller créatif de « Made in ... India ». M. Sethi a déclaré : « Pour la première fois, les créateurs indiens des domaines de la mode, des textiles, des objets décoratifs, des revêtements de sol et du mobilier ont tous été réunis au sein d'une même exposition. Le résultat est un aperçu fascinant non seulement de la situation actuelle de la création indienne, mais également de l'orientation qu'elle prend pour l'avenir. »
L'installation de l'exposition, conçue par le célèbre architecte indien Anupama Kundoo, fait partie intégrante de l'expérience Samskara conçue pour suggérer comment une marque conceptuelle contemporaine pourrait présenter ses produits à un public international sophistiqué.
La discussion, qui s'est tenue au Centre Indira Gandhi dans le cadre de la journée inaugurale, était intitulée « L'avenir de la création dans un marché mondialisé » et animée par Jeffrey Miller, expert des marchés de luxe et consultant créatif à New York. Le groupe de discussion comprenait Angelika Taschen (éditrice, Allemagne), Raymond Simpson (Dominion Diamond Corporation, États-Unis), Amy Kazmin (The Financial Times, Royaume-Uni/Inde), Armando Branchini (Altagamma, Italie) et Anupama Kundoo (architecte, Inde).
Une fois de plus, BE OPEN a démontré sa détermination à promouvoir la croissance et le progrès à travers la créativité, notamment au moyen du design. Yelena Baturina a conclu : « la créativité ne doit pas être consommée par le futur, elle doit le créer ! »
« Made in ... India » se poursuit au Centre national pour les arts Indira Gandhi jusqu'au 28 février 2014. Le projet « Made in … » voyagera ensuite jusqu'à sa prochaine destination internationale.
LF Products (membre du groupe Li Fung) est le partenaire logistique de « Made in … India ».
Sites couvrant l'actualité de BE OPEN :
http://www.beopenfuture.com
facebook.com/beopenawards
twitter.com/BEOPENFUTURE
instagram.com/beopenfuture
youtube.com/BeOpenCreative
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article