L'American Graduate School in Paris organise une conférence internationale pour lutter contre la violence à l'égard des femmes
PARIS, November 6, 2014 /PRNewswire/ --
Le 28 novembre 2014, l'American Graduate School in Paris (http://www.ags.edu) tiendra une conférence internationale sur le thème « Combattre la violence contre les femmes », organisée à l'occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes instituée par les Nations Unies (25 novembre).
Cette conférence rassemblera des dirigeants politiques, des diplomates, des responsables d'ONG, des avocats, des journalistes, des universitaires, et des défenseurs des droits de l'homme venus du monde entier. Parmi les intervenants figureront Nazir Afzal OBE, Procureur Général du Service des Poursuites Judiciaires de la Couronne (Crown Prosecution Service) pour le Nord-Ouest de l'Angleterre, Carolina Lasén Diaz, Responsable de Programme pour l'Égalité des Hommes et des Femmes au Conseil de l'Europe, et S.E. Ursula Plassnik, Ambassadeur d'Autriche en France et ancienne Ministre autrichienne des Affaires Etrangères.
Le programme se tiendra en anglais, et explorera trois axes principaux : les violences liées aux lois nationales et internationales, celles qui sont ancrées dans les religions, coutumes et traditions, et celles qui sont perpétrées dans le cadre de conflits armés.
L'objectif de cette conférence est triple : offrir un espace de d'échanges et de synergie entre les différents acteurs des relations internationales, sensibiliser le public, et appeler l'attention des gouvernements et des organisations intergouvernementales et non-gouvernementales sur ce fléau mondial. « Jusqu'à 70 pour cent des femmes sont victimes de la violence au cours de leur vie, » selon les Nations Unies. « La violence contre les femmes et les filles n'est pas inéluctable. Sa prévention est non seulement possible, mais essentielle. »
Cette conférence, organisée à l'initiative de Lorraine Koonce Farahmand, Esq, avocat en Angleterre ainsi qu'au barreau de New York et fervente défenseur des droits des femmes, s'inscrit dans la suite des travaux du Centre de Recherches sur les Relations Internationales et la Violence de l'American Graduate School in Paris, qui a publié un ouvrage collectif sur le sujet (Crimes Against Women, New York : Nova Publishers, 2010. Sous la direction de David Wingeate Pike, préfacé par Taslima Nasrin). Les recherches issues de la conférence doivent donner lieu à la publication d'un second volume de cet ouvrage.
« La lutte contre toutes les formes de violation des droits de l'homme se situe au cœur de la mission de l'American Graduate School in Paris, » explique Eileen Servidio, Ph.D., qui dirige l'école de Relations Internationales et le Centre de Recherches d'AGS. « En favorisant les échanges entre les universitaires et les acteurs sur le terrain, et en formant les responsables politiques de demain afin qu'ils appliquent ces valeurs éthiquesdans leurs prises de décision au quotidien, nous souhaitons contribuer à ce combat mondial. »
L'American Graduate School in Paris est un établissement d'enseignement supérieur à but non lucratif spécialisé dans les relations internationales et la diplomatie. AGS accueille des étudiants du monde entier à Paris pour suivre des programmes accrédités aux Etats-Unis, en partenariat avec Arcadia University (http://www.arcadia.edu). Cette conférence est organisée avec le soutien de la Maison des Cultures du Monde, Fondation Alliance Française, Banque Populaire Rives de Paris, AWGParis, et Nova Science Publishers.
Conférence en anglais. Ouverte au public, entrée gratuite sur inscription préalable ([email protected])
Conférence Internationale: "Violence Against Women"
Vendredi 28 novembre 2014 - 14h30 à 19h00
Maison des Cultures du Monde
101 boulevard Raspail, 75006 Paris, France
http://www.ags.edu/news/2014-conference-on-gender-violence
Contact: Corentine Chaillet -[email protected] - +33(0)1-47-20-00-94
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article