L'amélioration de la compétitivité du Kazakhstan est reconnue par le Forum économique mondial
ASTANA, Kazakhstan, September 13, 2012 /PRNewswire/ --
Le Forum économique mondial (FEM) a classé le Kazakhstan à la 51e place dans son dernier classement annuel de compétitivité des économies mondiales. Le pays gagne ainsi 21 places par rapport à l'année dernière.
Le rapport 2012-13 sur la compétitivité mondiale du FEM note que « cette amélioration reflète les progrès dans plusieurs domaines, mais surtout la stabilité économique, pour laquelle le pays se classe à la 16e place, et l'aptitude à intégrer la technologie pour laquelle le pays passe de la 87e à la 55e place. »
Les voisins du Kazakhstan, la Russie et la Chine, se placent à la 67e et la 29e place respectivement, parmi 144 pays.
M. Kazykhanov, ministre des Affaires étrangères a déclaré : « Un classement favorable dans une étude aussi influente est très important pour la réputation internationale du Kazakhstan. Nous sommes encouragés de voir que nos efforts de modernisation de l'économie sont jugés favorablement par le Forum économique mondial et nous notons qu'en nous classant à la 51e place, nous devançons plusieurs états de l'UE. Nous prenons également les recommandations du rapport au sérieux avec l'intention de les mettre en œuvre. Notre objectif est de continuellement améliorer notre compétitivité et de nous classer parmi les 50 économies mondiales les plus compétitives. »
Le rapport du FEM note que le Kazakhstan doit faire des progrès dans les domaines de la santé, de l'enseignement primaire ainsi qu'au niveau de la sophistication et de l'innovation dans les activités commerciales.
Depuis l'indépendance, le PNB par habitant du Kazakhstan s'est multiplié par 16 et est passé de 700 $ à 12 000 $. La moyenne annuelle de la croissance du PNB était de 10 % entre 1999 et 2007. L'année dernière, le PNB a augmenté de 7,5 % et sa croissance est actuellement prévue d'atteindre 5,8 % en 2012 et 6 % en 2013. Le PNB par habitant était de 11 245 $ US$ en 2011.
Le Kazakhstan s'est classé à 47e place dans le rapport « Doing business 2012 » de la Banque mondiale/IFC qui compare les réglementations pour les entreprises nationales dans 183 économies.
Depuis 1992, le Kazakhstan a attiré plus de 90 milliards US$ d'investissements directs étrangers, soit environ 80 % de tous les investissements directs étrangers dans en Asie centrale.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article