L'album BEYONCÉ disponible dès aujourd'hui dans le monde entier
-- 14 CHANSONS ET 17 CLIPS INÉDITS
-- UN ALBUM VISUEL
-- DISPONIBLE DÈS AUJOURD'HUI DANS LA BOUTIQUE iTUNES
NEW YORK, 13 décembre 2013 /PRNewswire/ -- Parkwood Entertainment/Columbia Records -- Le cinquième album solo en studio de Beyoncé est disponible dès aujourd'hui dans le monde entier, exclusivement dans la boutique iTunes (www.iTunes.com/beyonce). Portant le nom de l'artiste, BEYONCÉ est son premier album visuel, il inclut 14 nouvelles chansons et 17 clips provocateurs et visuellement stupéfiants tournés avant la sortie de l'album aux quatre coins de la planète, de Houston à Rio de Janeiro en passant par New York, Paris et Sydney.
« Je vois la musique », déclare Beyoncé à propos de sa décision de créer un album visuel. « Elle illustre davantage que ce que j'entends. Lorsque je suis connectée à quelque chose, je vois immédiatement une manifestation visuelle ou une série d'images liées à une sensation ou une émotion, à un souvenir d'enfance, à des pensées au sujet de la vie, de mes rêves ou de mes fantasmes ; et ils sont tous en relation avec la musique. »
Le fait que l'album soit disponible le jour où le monde apprend sa sortie est une démarche stratégique sans précédent choisie par l'artiste pour offrir de la musique et un contenu visuel directement à ses fans lorsqu'elle le souhaite et de la manière qui lui convient, sans aucun filtre. Cette approche unique permet aux fans de musique d'être les premiers à écouter, visualiser, s'engager et se faire leurs propres opinions sans intermédiaire. À l'ère des médias sociaux et alors que le public montre un appétit insatiable pour les communications en direct, ceci est la réponse à la question posée sans cesse : Quand sortira le prochain album de Beyoncé ?
« Je ne voulais pas lancer ma musique comme par le passé », affirme-t-elle. « Cela m'ennuie. J'ai l'impression de pouvoir parler directement à mes fans. Il se passe tellement de choses entre la musique, l'artiste et les fans. Je ne voulais pas qu'une tierce personne annonce la sortie de mon album. Je tiens moi-même à communiquer cette information à mes fans lorsque l'album est prêt. »
Exempt d'artifices, de teasers et de campagnes marketing, ce projet incarne véritablement l'art, avant tout tapage médiatique.
À compter d'aujourd'hui, BEYONCÉ est disponible dans le monde entier et exclusivement dans la boutique iTunes (www.itunes.com/beyonce).
Pour une artiste ayant fait l'objet de fuites, il s'agit là d'une initiative entièrement conçue à des fins préventives. L'album sera proposé comme une œuvre cohésive, toutes les chansons et vidéos étant disponibles dans le cadre d'un achat unique.
Bien que n'étant pas un album concept, le disque est conçu pour être consommé comme une œuvre audio/visuelle complète du début à la fin. Antithèse de la production de singles, l'album visuel est un voyage non linéaire à travers les pensées et visions de Beyoncé.
Le pressage des albums physiques débute aujourd'hui et le double CD/DVD sera disponible dans les magasins à temps pour les vacances.
Facebook révèle en exclusivité la première partie de « Self-Titled », un mini documentaire donnant un aperçu du projet tout entier. Celui-ci détaille son état d'esprit et sa vision artistique tout au long de la création de BEYONCÉ. En exploitant un environnement numérique évoluant sans cesse, elle parvient à créer une expérience multiplateforme innovante et entièrement immersive pour le premier album visuel de sa carrière, modifiant totalement la manière avec laquelle ses fans consommeront la musique.
L'artiste, qui ne se repose pas sur ses accomplissements passés, prospère en évoluant, en se dépassant et en relevant la barre. Ce processus créatif a donné à Beyoncé du pouvoir sur sa musique et a fourni l'occasion de contrôler la manière d'écouter la musique. Elle n'obéit pas aux règles et ne produit pas ce qu'on attend d'elle, préférant créer de la musique dans le cadre d'une œuvre complète.
Beyoncé, qui porte les multiples casquettes d'auteure, de productrice et de directrice, a rassemblé pour son album visuel une équipe talentueuse d'artistes, de compositeurs, de producteurs et de réalisateurs de clips, parmi lesquels JAY Z, Timbaland, Justin Timberlake, Pharrell Williams, Drake, The Dream, Sia, Ryan Tedder, Miguel, Frank Ocean, Hit Boy, Ammo, Boots, Detail, Jake Nava, Hype Williams, Terry Richardson, Melina Matsoukas, Jonas Akerlund, Ricky Saiz, Pierre Debusschere, @lilinternet, Noah "40" Shebib, Francesco Carrozzini, Caroline Polachek, Ed Burke, Bill Kirstein et Todd Tourso.
Elle a enregistré aux quatre coins du monde pendant un an et demi mais l'enregistrement initial a démarré lorsque se sont réunis les auteurs et producteurs sous un même toit à The Hamptons, la plage de New York, durant l'été 2012 ; c'est là qu'ils ont décidé de vivre ensemble, de travailler ensemble et de s'immerger dans le monde et dans la tête de Beyoncé. Les fans ayant grandi avec l'artiste, qui sont suffisamment matures et habitués pour s'identifier au contenu et aux expériences partagées, inspirent la musique, avec des thèmes explorant l'amour, la perte, la peur, la colère, l'honnêteté, la joie, la sexualité et la confiance.
Pour les vidéos, dont certaines ont été codirigées par la star, Beyoncé a préféré travailler selon une formule plus simple. Filmées principalement durant sa tournée à succès « Mrs. Carter Show World Tour », les vidéos ont été entourées de secret, bien que filmées dans des lieux ouverts, notamment une plage au Brésil, les rues de New York, sur le célèbre Cyclone Rollercoaster à Coney Island, à New York, le centre-ville de Los Angeles, un château à Paris, une piste de patinage à roulettes à Houston, au Texas, où elle patinait étant enfant, et une belle église en Amérique du Sud. Elle a mélangé les créations, petites et grandes, et a choisi des séquences à même de capturer la spontanéité et l'honnêteté dans chaque moment. Les vidéos sont visuellement stimulantes, emplies d'une cinématographie visionnaire et de belles histoires ingénieuses. Elles capturent chaque facette de sa personnalité, y compris sa vulnérabilité et ses imperfections.
BEYONCÉ est un communiqué visuel et sonore explosif à destination des fans de musique venant d'une artiste qui a mérité le droit de faire les choses comme elle l'entend. « Je souhaite juste proposer mon album aux personnes que j'aime et que je respecte, et espère qu'elles ressentiront ce que j'ai moi-même ressenti lorsque j'ai créé la musique, » a affirmé Beyoncé.
LISTE DES CHANSONS DE BEYONCÉ :
Pretty Hurts
Haunted
Drunk in Love (avec JAY Z)
Blow/Cherry
No Angel
Yoncé/Partition
Jealous
Rocket
Mine (avec Drake)
XO
***Flawless (avec Chimamanda Ngozi Adichie)
Superpower (avec Frank Ocean)
Heaven
Blue (avec Blue Ivy)
LISTE DES VIDÉOS DE BEYONCÉ :
Pretty Hurts
sous la direction de Melina Matsoukas
Ghost
sous la direction de Pierre Debusschere
Haunted
sous la direction de Jonas Akerlund
Drunk in Love
sous la direction de Hype Williams
Blow
sous la direction de Hype Williams
No Angel
sous la direction de @lilinternet
Yoncé
sous la direction de Ricky Saiz
Partition
sous la direction de Jake Nava
Jealous
sous la direction de Beyoncé, Francesco Carrozzini et Todd Tourso
Rocket
sous la direction de Beyoncé, Ed Burke et Bill Kirstein
Mine
sous la direction de Pierre Debusschere
XO
sous la direction de Terry Richardson
***Flawless
sous la direction de Jake Nava
Superpower
sous la direction de Jonas Akerlund
Heaven
sous la direction de Beyoncé et Todd Tourso
Blue
sous la direction de Beyoncé, Ed Burke et Bill Kirstein
**VIDÉO BONUS – Grown Woman
sous la direction de Jake Nava
****
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article