L'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et la Fondation Bill & Melinda Gates annoncent un partenariat pour l'éradication de la polio
TOKYO, August 18, 2011 /PRNewswire/ --
- Prêt de 4,9 milliards de yens de la JICA pour soutenir la lutte contre la polio au Pakistan jusqu'en 2013
Mme Sadako Ogata, présidente de l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) et M. Bill Gates, co-président de la Fondation Bill & Melinda Gates, ont annoncé aujourd'hui un partenariat stratégique pour garantir la poursuite des progrès dans la lutte contre la polio. Mme Ogata et M. Gates ont également annoncé la première étape de ce partenariat formel consistant en un accord financier innovant destiné à soutenir les efforts antipolio du Pakistan.
Cette annonce représente une contribution majeure à l’atteinte de l’objectif d’éradication de la polio au Pakistan. Sur la base des estimations de coûts actuelles de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite(GPEI), ce prêt d’aide publique au développement (ADP) (1) de 4,9 milliards de yens (approximativement 65 millions de dollars) au gouvernement pakistanais aide à garantir le financement des activités d’éradication de la polio au Pakistan jusqu’en 2013.
« Ce partenariat tombe à pic pour le Pakistan et nous aidera à atteindre notre objectif commun pour un monde sans polio », déclare M. Gates, tout en ajoutant, « Cet effort louable du Japon sera bénéfique pour des générations d'enfants pakistanais et pour le monde entier. »
Même si la polio a été réduite de 99 % dans le monde entier au cours des 20 dernières années, le Pakistan est l'un des quatre pays dans lesquels l'endémie de la polio n'a jamais été stoppée. Un rapport récent du comité de contrôle indépendant de la GPEI a félicité le Pakistan pour la recrudescence de ses efforts en matière de vaccination contre la polio ; cependant, compte tenu du nombre accru de cas de polio dans ce pays, le rapport met en garde le Pakistan contre « le risque de devenir le dernier foyer mondial de ce fléau et de remettre en cause tous les efforts à l'échelle mondiale ».
À l'occasion du lancement du plan d'action d'urgence national 2011 pour l'éradication de la polio (National Emergency Action Plan 2011 for Polio Eradication) en janvier, M. Gates a tenu à souligner les réels efforts du gouvernement pakistanais pour éliminer la polio et a assuré l'administration locale de son soutien afin de garantir leur réussite. Le Président Asif Ali Zardari et le Premier ministre Syed Yusaf Raza Gilani dirigent cet effort national et travaillent en étroite collaboration avec l'OMS, UNICEF et Rotary International afin de garantir que le Pakistan respecte les étapes jalons mentionnées dans le plan d'urgence national 2011 pour l'éradication de la polio.
Grâce au prêt ADP du Japon, le Pakistan bénéficiera des fonds nécessaires pour un vaccin oral contre la polio, des agents vaccinateurs et des campagnes de vaccination dans tout le pays et le long de la frontière pakistano-afghane. Ces projets nécessiteront une collaboration avec les parties intéressées telles que la Banque mondiale, pour le co-financement, ainsi que le Fonds des Nations Unies pour l'Enfance (UNICEF), pour l'approvisionnement en vaccins, et l'Organisation mondiale de la Santé pour (OMS), pour la prestation de services de cette campagne antipolio.
Le Japon est un contributeur de longue date aux campagnes d'éradication de la polio et finance des initiatives et une immunisation générale au Pakistan depuis 1996. « Nous sommes ravis que les liens étroits entre la JICA et les pays partenaires ainsi que son expérience considérable dans la mise en œuvre d'un éventail varié de projets critiques nous permettent d'assumer un rôle proactif afin de tirer profit de l'innovation pour de meilleures prestations caritatives mondiales à travers des collaborations avec des organisations bienfaitrices privées », a affirmé Mme Ogata. « Nous pensons que la nouvelle alliance stratégique entre la JICA et la Fondation Gates illustre la volonté de la JICA de jouer un rôle leader et fédérateur dans les problèmes de développement », a-t-elle rajouté.
Le prêt est basé par une approche financière innovante : le mécanisme de « conversion de prêt ». En vertu de ce modèle, la Fondation Gates remboursera le prêt à la JICA au nom du gouvernement pakistanais si le projet aboutit de façon satisfaisante. L'objectif de ce mécanisme est de soutenir les efforts du gouvernement pakistanais pour l'éradication de la polio sans lui imposer un fardeau financier.
Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite
L'initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite est un partenariat public-privé dirigée par des gouvernements nationaux et animée par l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), Rotary International, UNICEF et le Centers for Disease Control and Prevention (CDC) des États-Unis. Depuis 1988, plus de 20 millions de bénévoles ont soutenu l'Initiative mondiale pour l'éradication de la polio dont l'objectif est l'élimination de cette maladie dans le monde entier.
L'Agence japonaise de coopération internationale
En tant qu'agence d'exécution de l'aide publique japonaise au développement, l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) aide les pays en voie de développement. Conformément à sa vision de « développement inclusif et dynamique », la JICA soutient la résolution des problèmes affectant les pays en voie de développement en utilisant de façon intégrée les outils et les méthodes les mieux adaptés comme la coopération technique, les prêts ADP et les dons financiers.
La Fondation Bill & Melinda Gates
Convaincue que chaque vie a la même valeur, la Fondation Bill & Melinda Gates se consacre à aider chacun à mener une vie saine et productive. Dans les pays en voie de développement, elle s'efforce d'améliorer la santé des habitants et de leur donner une chance de sortir de la famine et de la misère. Aux États-Unis, elle cherche à garantir à tous, surtout aux plus démunis, l'accès aux opportunités nécessaires pour réussir leurs études et leur vie. La Fondation, dont le siège se trouve à Seattle, dans l'État de Washington, est dirigée par Jeff Raikes, président-directeur général, et William H. Gates Sr., co-président, sous la direction de Bill et Melinda Gates et de Warren Buffett.
Pour des images haute résolution et des films de qualité professionnelle, rendez-vous sur http://www.gatesfoundation.org/press-room/Pages/news-market.aspx.
(1) Le 15 août 2011, l'Agence japonaise de coopération internationale (JICA) a signé un accord de prêt d'aide publique au développement japonais avec le gouvernement de la République islamique du Pakistan d'un montant de 4 993 millions de yens pour soutenir le projet d'éradication de la polio. Ce projet a comme objectif d'optimiser le programme d'immunisation des enfants de moins de 5 ans en fournissant des vaccins et les services nécessaires aux activités d'immunisation et contribuer ainsi à l'éradication de la polio au Pakistan.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article