L'affrètement d'avions: l'évolution d'une industrie de plusieurs milliards de dollars
LONDRES, November 9, 2015 /PRNewswire/ --
Air Partner publie une nouvelle vidéo détaillant 22 jours de vols affrétés via la ville de Grenade, en Espagne.
Le 11 octobre 2015 était le 105è anniversaire d'un fait divers intéressant de l'histoire de l'aviation : le jour où l'ancien président des États-Unis, Teddy Roosevelt, est devenu à la fois la première personne à occuper la plus haute fonction des États-Unis et à voyager en avion. Ce vol, effectué dans un avion d'exposition de l'équipe Wright, n'était que le commencement de ce qui allait devenir une tradition de vol VIP, représentant aujourd'hui une industrie de plusieurs milliards de dollars.
Video: https://youtu.be/ACSw661aWQI
L'après Seconde Guerre mondiale, marquée par l'arrivée de pilotes et de techniciens expérimentés, mais aussi d'avions adaptés, a créé les conditions idéales d'une croissance rapide du secteur de l'aviation. À partir d'années 1950, de nouvelles tendances de voyage d'agrément ont elles aussi contribué au développement de l'industrie aéronautique privée.
Plus d'un demi-siècle plus tard, l'attrait essentiel de cette industrie réside encore dans l'accès exclusif que les avions privés offrent vers des destinations prisées, comme la Côte d'Azur. Selon un rapport de la Oxford Economics publié en 2012, 96 % des villes jumelées desservies par l'aviation commerciale n'avaient aucune liaison régulière.
En tenant compte de ces faits et d'autres facteurs relatifs à l'évolution de l'affrètement aérien, une question se pose : le transport aérien privé est-il simplement arrivé au bon moment et a entretenu des tendances émergentes, ou a-t-il suscité ces dernières ? Un exemple : la célébrité telle qu'on la conçoit aujourd'hui dépend de la capacité des individus à voyager autour du monde, dans le confort et l'intimité. Or la notion même de célébrité est en grande partie issue des années 60 et 70, décennies marquées par l'efficacité accrue des avions à réaction en termes de distance et de capacité.
L'utilisation commerciale a elle aussi émergé au cours de cette période, plébiscitée pour les gains de commodité et d'accessibilité qu'elle offrait. Enfin, les années 1980 ont vu l'affrètement aérien croître sur le plan des infrastructures (l'aviation commerciale européenne emploie à ce jour quelque 164 000 personnes). Parallèlement, la demande de voyages de groupe s'est développée sous l'impulsion des tours opérateurs, générant dans son sillage celle des vols de groupes spécialisés dans le sport, la musique, la cinéma et les conférences industrielles.
Autour de cette industrie s'est développé un réseau de compagnies de transport aérien d'affrètement et de courtiers. L'Objectif est d'offrir les meilleures conditions de vol dans l'aviation commerciale et privée, et les avions-cargos. Air Partner, courtier aérien, propose de s'arrêter un instant sur cette vision contemporaine de l'aviation. Via un focus sur les activités à Grenade (Espagne) lors du transport de 5 000 concessionnaires à l'occasion d'une présentation de véhicule, la vidéo dévoile les statistiques et faits de vol de grands groupes d'aviation.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article