L'adoption des téléphones portables se généralise au niveau mondial, alors que les smartphones affirment leur domination sur le marché
SHELTON, Connecticut, November 15, 2011 /PRNewswire/ --
- Plus d'un quart possèdent actuellement plusieurs téléphones portables, alors que les smartphones dominent et les iPhones s'imposent comme marque favorite, selon une étude récente de SSI
Un pourcentage écrasant de 95 % des gens du monde entier possède maintenant des téléphones portables, selon une étude effectuée par SSI dans neuf pays. Hong Kong (99 %), la Chine (98 %) et la Suède (98 %) affichent les taux de possession de portables les plus élevés, alors que les États-Unis (89 %) connaissent le taux le plus bas. Les résultats indiquent que, parmi les détenteurs de téléphones portables, 42 % possèdent actuellement des smartphones alors que 58 % prévoient d'en acheter un.
Les taux les plus élevés de possession de smartphones sont en Chine (68 %) et Hong Kong (57 %), alors que le Japon (16 %) et la Suède (33 %) se situent à l'autre extrémité. Les pays qui trainent derrière sont susceptibles de rattraper bientôt leur retard ; toutefois, près de la moitié des répondants au Japon et en Suède ont l'intention d'acheter un smartphone comme prochain portable.
Parmi ceux qui prévoient d'acheter des smartphones, les iPhones d'Apple s'imposent comme la marque de choix. Toute considération financière mise à part, près d'un tiers des répondants au niveau mondial s'expriment en faveur de l'iPhone d'Apple. Samsung (12 %), Nokia (10 %), Sony Ericsson (8 %) et BlackBerry (7 %) viennent compléter le top 5 des marques préférées.
« Le taux croissant de possession de téléphones portables a un impact considérable sur les chercheurs menant des études sur les téléphones », a déclaré Jessica Smith, vice-présidente, Services hors ligne chez SSI. « Un autre élément qui accroît la complexité : le nombre croissant de ménages qui ne détiennent que des portables, soit près d'un tiers actuellement aux Etats-Unis, ainsi que le 28 % des consommateurs dans le monde entier qui possèdent plusieurs téléphones portables. Les chercheurs qui omettent les téléphones portables de leurs échantillons vont constater des écarts considérables dans la couverture notamment auprès des ménages jeunes, provenant de minorités ethniques et à faible revenus. Pour garantir l'exactitude, les chercheurs doivent collaborer avec des partenaires en mesure d'intégrer de manière efficace l'accès à des téléphones portables et fixes. »
La grande majorité dispose de montres, d'appareils photo, de calendriers, de calculatrices, de messages texte, Internet et d'autres fonctionnalités sur leurs téléphones, mais est-ce qu'ils s'en servent vraiment ?
Il ne s'agit plus de simples téléphones. Dans l'ensemble, 86 % des répondants possèdent des montres sur leurs téléphones, 84 % dispose d'appareils photo numériques, calendriers et calculatrices, alors que 81 % possèdent des messages texte et 75 % disposent de capacités Internet et de jeu.
Les montres sont la fonctionnalité la plus utilisée, avec 43 % au niveau mondial qui affirment qu'ils utilisent les montres de leur téléphone presque tout le temps et 40 % disent les utiliser très souvent ou assez souvent. Les consommateurs apprécient également la messagerie texte, avec 37 % qui disent utiliser cette fonction presque tout le temps et 41 % qui l'utilisent très souvent ou assez souvent. Les capacités Internet arrivent troisièmes sur la liste des fonctionnalités les plus populaires, étant utilisées presque tout le temps par 27 % des répondants et très souvent ou assez souvent par 31 %.
Les caméras vidéo et les radios sont les fonctionnalités les moins appréciées, avec seulement 7 % des répondants qui affirment utiliser ces capacités presque tout le temps. Les répondants citent les mêmes trois raisons principales pour ne pas tirer profit des cameras vidéo et des radios sur leur téléphone -« Cette fonctionnalité ne me sert à rien », « Je ne m'en sers jamais » et « J'utilise un autre dispositif pour la même chose ».
Malgré leur popularité, les smartphones peuvent s'avérer frustrants
Malgré leur popularité, les smartphones peuvent s'avérer frustrants. Trente-sept pour cent des détenteurs affirment que la durée de vie de la batterie est très ou extrêmement frustrante. Près d'un quart indiquent que les sites Web ne sont pas optimisés pour l'utilisation sur smartphones, ce qui est très ou extrêmement énervant. De plus, 19 % sont très ou extrêmement frustrés par les changements inattendus dans l'orientation de l'écran et la fait que les claviers sur l'écran sont trop petits pour leurs doigts.
4 500 consommateurs dans 9 pays ont fait part de leurs retours
Les résultats de SSI sont fondés sur une étude effectuée auprès de plus de 4 500 adultes pour son panel en ligne. Parmi les pays inclus dans l'étude, on compte les États-Unis, le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France, le Japon, l'Australie, la Chine, Hong Kong et la Suède. SSI propose une couverture mondiale pour appuyer les recherches-sondages par le biais de SSI Dynamix™, sa plateforme d'échantillonnage dynamique qui se relie à ses panels en ligne ainsi qu'à des communautés en ligne, des médias sociaux, des partenaires affiliés et d'autres encore.
À propos de SSI...
Réunissant Survey Sampling International et Opinionology, SSI (http://www.surveysampling.com) est le principal fournisseur mondial de solutions leader d'échantillonnage, de collecte et d'analyse de données pour les enquêtes. SSI s'adresse à des répondants dans 72 pays via Internet, téléphone, mobile/sans fil et d'autres systèmes mixtes. Ses services à valeur ajoutée comprennent la consultation pour la conception des questionnaires, la programmation et l'hébergement, le traitement des données et le reporting en temps réel. SSI dessert plus de 2 000 clients, dont 50 organismes de recherche de premier plan. Comptant plus de 50 ans d'expérience combinée, SSI possède 30 bureaux à travers le monde.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article