L'Administration Waheed exprime sa déception quant à la nomination récente de M. Nasheed à la Commission nationale d'enquête
MALE, Maldives, May 27, 2012 /PRNewswire/ --
L'administration du président Waheed a exprimé sa déception face à l'incapacité de l'ancien président Nasheed à désigner un candidat approprié qui réponde aux critères convenus d'admission à la Commission nationale d'enquête (Commission of National Inquiry - CNI).
L'Administration a accepté les termes de référence de la CNI en accord avec Sir Don McKinnon, envoyé spécial du Commonwealth, y compris les critères auxquels tous les candidats désignés doivent répondre afin de siéger à la Commission.L'Administration a invité l'ancien président Mohamed Nasheed à désigner un candidat pour la Commission.
La dernière personne nommée est le lieutenant- colonel Zubair Ahmed Manik, un officier en activité dans la Force de défense nationale aux Maldiveset qui ne satisfait pas à l'exigence de base d'avoir un diplôme de premier cycle selon les termes de référence convenus.
L'ancien Président Nasheed a réitéré sa proposition de candidats généralement inéligibles, ce qui apparaît comme un manque de sérieux et de volonté à coopérer.
L'Administration a déjà accepté de modifier les conditions initiales de référence de la CNI suivant les conseils de la Communauté et d'accepter d'inclure un juge étranger en tant que co-président du CNI.
Masood Imad, porte-parole de l'administration du président Waheed a déclaré :
« L'administration a invité à plusieurs reprises l'ancien président Nasheed à désigner un candidat approprié pour siéger à la CNI. Les critères pour les candidats appropriés ont été convenus avec Sir Don McKinnon et s'appliquent à tous ceux qui souhaitent être considérés comme membres de la CNI. Ceux-ci ne sont pas nos critères, mais les critères convenus avec le Commonwealth et leCMAG (Groupe d'action ministériel du Commonwealth), représenté par Sir Don. Nous respecterons la volonté du Commonwealth et nous nous conformerons strictement à ces termes. Nous ne serons pas détournés de notre chemin démocratique ni des termes convenus. »
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article