L'adaptation cinématographique de la pièce kabuki d'Akira Kurosawa sera projetée lors de l'événement « Special Night at Kabukiza Theatre »
TOKYO, 16 septembre 2015 /PRNewswire/ -- Le 28e festival international du film de Tokyo se déroulera cette année du 22 au 31 octobre. En 2014, un nouvel événement alternatif -- Special Night Event at Kabukiza Theatre -- avait été organisé, et cet événement salué sera à nouveau proposé cette année le 26 octobre, comptant parmi les temps forts du festival. L'événement de cette année proposera une nouvelle copie 35 mm sous-titrée en anglais du film « Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre », qui a été filmé avant la Seconde Guerre mondiale par le grand maître Akira Kurosawa. Ce film est une adaptation de la célèbre pièce kabuki « Kanjincho (Le registre de souscription) ». Spécialement à cette occasion, le célèbre acteur kabuki Kataoka Ainosuke se produira sur scène.
(Photo: http://prw.kyodonews.jp/opn/release/201509163656/)
Akira Kurosawa a adapté pour le grand écran la pièce kabuki « Kanjincho » en réalisant le film intitulé « Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre » en 1945 après la guerre. La censure japonaise avait considéré que ce film tournait « Kanjincho » en ridicule, et l'existence même du film était restée secrète. Le quartier général (GHQ) interdit la présentation de nombreuses œuvres, notamment le film « Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre », estimant qu'elles seraient susceptibles d'entraver la démocratisation d'après-guerre. Ceci entraîna un épisode de crise pour l'existence même du kabuki au Japon. L'interdiction de la diffusion du film « Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre » fut en fin de compte levée, évitant finalement la crise du kabuki, notamment grâce à un groupe de fonctionnaires du quartier général qui comprit que l'art devait l'emporter sur la politique.
Avant la projection du film, l'acteur kabuki Kataoka Ainosuke apparaîtra dans le cadre de la performance kabuki « Ame no Goro (Goro sous la pluie) ». Cette performance, qui comprend des scènes de danse, de la richesse du genre kabuki, ainsi que du magnifique et très pittoresque Nihon Buyo, sera apprécié par tous les spectateurs.
Soixante-dix ans après la fin de la guerre, cet événement composé d'un spectacle kabuki japonais renommé à l'échelle mondiale et de la projection du chef d'œuvre d'Akira Kurosawa au théâtre Kabukiza constituera une soirée d'hommage et de célébration pour les adeptes d'art nationaux et internationaux pour lesquels l'art transcende les frontières internationales.
« 28th TIFF presents Special Night Event at Kabukiza Theatre »
DATE : le 26 octobre (lun)
PROGRAMME : spectacle kabuki « Ame no Goro », projection du film « Les Hommes qui marchèrent sur la queue du tigre » réalisé par Akira Kurosawa
LIEU : théâtre Kabukiza
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article