L'acquisition en étapes de Phagenesis par Nestlé Health Science profitera aux patients atteints de dysphagie
MANCHESTER, Angleterre, September 1, 2016 /PRNewswire/ --
Nestlé Health Science (NHSc) et Phagenesis ont annoncé aujourd'hui la signature par NHSc d'une convention d'acquisition par étapes-clés de Phagenesis, une société de dispositifs médicaux à l'origine d'un nouveau traitement pour la dysphagie.
Aux termes de l'accord, NHSc versera un paiement initial suivi d'un financement par étapes, alors que Phagenesis finalise l'évaluation clinique de Phagenyx®*. L'acquisition en étapes est en fonction de l'achèvement des programmes de développement en Europe et aux États-Unis prévu d'ici à 2019. Les modalités financières de l'entente n'ont pas été divulguées.
Reinhard Krickl, CEO de Phagenesis, a déclaré: «Nestlé Health Science est un acteur international de premier plan en matière de dysphagie, dont les capacités et l'envergure permettront à Phagenesis d'accélérer la mise au point de Phagenyx® et son déploiement pour des patients du monde entier».
La dysphagie ou l'incapacité à avaler sans risque est une maladie à prévalence élevée qui constitue un fardeau clinique et économique important. La dysphagie touche environ 29 % à 55 % des victimes d'AVC[1], en sachant que chaque année, 15 millions de personnes subissent un accident vasculaire cérébral[2] dans le monde. Elle peut également être une conséquence fréquente de nombreuses autres maladies et échappe souvent au diagnostic chez diverses populations de patients, par exemple ceux dans l'unité de soins intensifs. La dysphagie est une maladie invalidante souvent accompagnée de complications qui engagent le pronostic vital, notamment la pneumonie par aspiration, la malnutrition et la déshydratation. De plus, les patients souffrant de dysphagie connaissent une dégradation considérable de la qualité de la vie[3].
Oern Stuge, Président de Phagenesis, a indiqué: «Grâce à l'investissement de Nestlé Health Science, notre société est bien positionnée pour répondre à cet important besoin médical non satisfait».
À l'heure actuelle, la gestion de la dysphagie neurogène est complexe. Les options disponibles de traitement peuvent améliorer l'état du patient et soulager ses symptômes, mais peu d'entre elles traitent la cause de la maladie. Phagenesis a mis au point le Phagenyx®, un dispositif médical novateur visant à rétablir le contrôle neurologique de la déglutition. Fruit de recherches d'avant-garde, Phagenyx® est basé sur un mécanisme d'action qui traite la cause neurologique de la dysphagie en utilisant de la stimulation électrique pharyngée.
Gunnar Weikert, Directeur de Phagenesis et Fondateur d'Inventages Venture Capital, a ainsi commenté: «En tant qu'investisseur à long terme dans Phagenesis, nous nous réjouissons de cet investissement important de la part de Nestlé Health Science».
Greg Behar, CEO de Nestlé Health Science, a précisé: «La dysphagie est une orientation stratégique pour Nestlé Health Science. Cette innovation peut approter une nouvelle dimension à la réadaptation des troubles de la déglutition, qui peut etre transformationnele pour la vie des patients et la perspective des professionnels de la santé.»
_________
[*] Phagenyx® porte le marquage CE en Europe. Phagenyx® n'est actuellement pas disponible pour vendre aux États-Unis.
Remarques à l'intention des rédacteurs
À propos de Phagenyx®
Phagenyx est un produit original basé sur la stimulation électrique pharyngée (SEP) qui envoie un signal électrique dans l'arrière-gorge (oropharynx) adapté à chaque patient. En rétablissant le contrôle neurologique de la déglutition, le traitement relance la réorganisation du cerveau. Phagenyx est le fruit de plus de 20 années de recherches sur le mécanisme d'action et son application clinique.
À propos de Phagenesis®
Phagenesis, dont le siège social se situe à Manchester, au Royaume-Uni, est une société axée sur le traitement de la dysphagie. Fondée en 2007, sa mission consiste à traduire les recherches du professeur Shaheen Hamdy de l'université de Manchester en une technologie non invasive adaptée aux pratiques cliniques standard dans les hôpitaux. Phagenesis a vocation à transformer la vie des patients souffrant de dysphagie à l'aide de traitements innovants mis au point grâce à son engagement envers l'excellence scientifique et clinique. La société est à l'origine du seul traitement à base de stimulation électrique pharyngée qui traite la cause de la dysphagie neurogène.
Parmi les investisseurs dans Phagenesis figurent Inventages Venture Capital (Londres) et Anglo Scientific (Londres).
Pour de plus amples informations, veuillez consulter: http://www.phagenesis.com.
À propos de Nestlé Health Science
Nestlé Health Science, une filiale à 100 % de Nestlé, est une société spécialisée en sciences de la santé qui promeut le rôle de la thérapie nutritionnelle afin de changer la gestion de la santé pour les consommateurs, les patients et nos partenaires des services de santé. Forte d'une gamme de solutions de diagnostic et de nutrition, de dispositifs et médicaments, Nestlé Health Science cible divers domaines de la santé, notamment les maladies héréditaires du métabolisme, les soins pédiatriques et à courte durée, la prise en charge de l'obésité, le vieillissement en bonne santé ainsi que la santé cérébrale et gastro-intestinale. En investissant dans l'innovation et en exploitant les dernières découvertes scientifiques, nous promouvons des thérapies novatrices qui améliorent la qualité de vie des patients et présentent une valeur clinique et d'économie de santé avérée. Nestlé Health Science emploie quelque 3 000 personnes à travers le monde et son siège social se situe à Epalinges (à proximité de Lausanne), en Suisse. Pour en savoir plus, rendez-vous sur: http://www.nestlehealthscience.com.
À propos d'Inventages Venture Capital
Inventages est l'un des principaux gestionnaires de fonds de capital-risque du monde spécialisé en sciences de la vie, nutrition et bien-être qui possède des bureaux à Londres, Nassau (Bahamas) et Hong Kong. Inventages apporte de la valeur ajoutée en appuyant ses sociétés en portefeuille à élaborer leur stratégie, conclure des transactions financières importantes, recruter des cadres clés et accéder à des possibilités de sortie favorables. Inventages entretient des relations étroites avec des géants pharmaceutiques et en nutrition ainsi qu'avec des fonds de capital-investissement privés et des banques d'investissement.
Glossaire
Dysphagie [disfaZi] = difficulté à avaler, également appelée aphagie.
Dysphagie neurogène = la dysphagie oropharyngée neurologique est la difficulté à avaler, causée par divers troubles neurologiques, notamment l'AVC.
Bibliographie
- Martino, R., Foley N., Bhogalet S. et al. Dysphagia after stroke: incidence, diagnosis, and pulmonary complications. (La dysphagie après AVC: incidence, diagnostic et complications pulmonaires) Stroke 2005; 36, 2756-2763.
- http://www.world-heart-federation.org/cardiovascular-health/stroke/
- Marik P et al. Aspiration Pneumonia and Dysphagia in the Elderly. (Pneumonie par aspiration et dysphagie chez les personnes âgées) Chest 2003.124;328-336.
Énoncés prospectifs
Ce communiqué contient des énoncés prospectifs fondés sur les hypothèses et prévisions actuelles de la direction de Nestlé Health Science et Phagenesis. Divers risques et incertitudes connus et inconnus ainsi que d'autres facteurs sont susceptibles d'entraîner des écarts significatifs entre les résultats, la situation financière, l'évolution et la performance futurs réels et les estimations formulées dans le présent communiqué. Au nombre de ces facteurs figurent ceux mentionnés dans les rapports publics de Nestlé Health Science et de Phagenesis. La société se dégage de toute responsabilité quant à la mise à jour de ces énoncés prospectifs à la lumière d'événements ou développements futurs.
Site Internet: http://www.phagenesis.com
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article