La ville ukrainienne de Lviv en première ligne de la protection climatique européenne
KIEV, Ukraine, July 19, 2012 /PRNewswire/ --
Située dans l'Ouest de l'Ukraine, la ville de Lviv accueille le forum majeur de l'initiative européenne sur l'efficacité énergétique (du 16 au 18 juillet 2012). Le groupe de travail de ce forum se concentrera sur les défis liés à l'efficacité énergétique dans les municipalités.
Ce forum des villes du programme CIUDAD (Coopération en matière de développement urbain et dialogue) et de l'IEVP (Instrument européen de voisinage et de partenariat) a lieu à Lviv dans le cadre de la Convention des Maires - le principal mouvement européen associant les autorités locales et régionales dans un engagement volontaire pour l'amélioration de l'efficacité énergétique et l'augmentation de l'usage des sources d'énergie renouvelable. À ce jour, plus de 2 000 villes européennes ont signé la Convention. Parmi elles, 44 villes signataires se trouvent en dehors de l'UE, dont 25 en Ukraine.
Les villes signataires de la Convention des Maires associées au programme CIUDAD et à l'IEVP ainsi que des coordinateurs et partisans de la Convention représentant l'Arménie, la Biélorussie, la Géorgie, la Moldavie et l'Ukraine se réuniront à l'occasion de la deuxième session du groupe de travail thématique du programme CIUDAD sur l'efficacité énergétique et lors de l'évènement régional sur les pays de l'Est à Lviv.
La municipalité de Lviv et le ministère ukrainien du Développement régional, de la Construction, du Logement et de l'Économie municipale participeront à cet évènement. Fait intéressant, Lviv, ville de 758 351 habitants, a rejoint la Convention le 12 janvier 2009. En devenant membre, Lviv est devenue l'une de quatre villes ukrainiennes à avoir soumis son Plan d'action.
Les signataires de la Convention ont pour objectif d'atteindre et de dépasser l'objectif de l'Union européenne, consistant à réduire les émissions de CO2 de 20 % d'ici à 2020. Les mesures de l'UE contre le changement climatique appellent à une réduction de 20 % des émissions de CO2 (par rapport aux niveaux de 1990), ainsi qu'à une hausse de 20 % de l'efficacité énergétique et de l'énergie issue de sources d'énergie renouvelable (stratégie 20-20-20).
Au cours des deux dernières années, l'Ukraine a mis en œuvre une série de projets dédiés à l'efficacité énergétique en collaboration avec plusieurs organisations, agences et pays. Ces programmes incluent entre autres un Projet de réforme des systèmes de chauffage municipaux financé par l'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID), un Programme dédié à l'efficacité énergétique financé par la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD), un Projet axé sur l'efficacité énergétique résidentielle soutenu par la Banque mondiale, un Programme dédié à l'efficacité énergétique dans les constructions soutenu par le ministère fédéral allemand pour la Coopération économique et le Développement, etc. Ces programmes ont pour objectif d'améliorer l'efficacité énergétique dans les constructions résidentielles et au sein des sociétés industrielles, tout en introduisant la production d'énergie renouvelable au niveau municipal.
Autre fait intéressant, en 2011, l'Ukraine a économisé environ 1,6 milliard de mètres cubes de gaz naturel en mettant en œuvre des programmes dédiés à l'efficacité énergétique, selon le rapport de l'Agence nationale ukrainienne sur l'efficacité énergétique et la conservation d'énergie.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article