La ville innovante de Hangzhou figure parmi les villes les plus développées en Chine
HANGZHOU, Chine, 8 avril 2017 /PRNewswire/ -- Hangzhou, une ville dans l'est de la Chine qui a accueilli à merveille le sommet du G20 en septembre 2016, a été désignée ville historique et culturelle, caractérisée par la vigueur de son innovation. La ville a maintenu sa réputation en 2016 en affichant une production économique de 1,1 billion de yuans (160 milliards de dollars US) en 2016, devenant ainsi une nouvelle ville dans le club des « billionnaires en yuans ». Son PIB par habitant a atteint le même niveau que les pays riches, et l'indice de bonheur de ses habitants figure parmi les plus élevés des villes chinoises.
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/487626/Night_Scene_of_Hangzhou__1.jpg
Pour Jack Ma, président d'Alibaba et figure emblématique de la ville, Hangzhou était jadis considérée comme l'arrière-cour de Shanghai en raison de sa beauté pittoresque et du confort de son cadre de vie, mais elle est aujourd'hui devenue le modèle d'un nouveau type de développement social et économique en Chine grâce au dynamisme croissant de son innovation.
Ces cinq dernières années, l'administration municipale de Hangzhou s'est donnée comme priorité n° 1 de développer l'économie de l'information et de promouvoir l'application intelligente, et elle a enregistré une croissance annuelle moyenne de 9 pour cent. En 2016, la valeur ajoutée de l'économie de l'information a atteint 268,8 milliards de yuans (39 milliards de dollar US), contribuant pour plus de 50 pour cent à la croissance du PIB.
Aussi bien les économistes chinois qu'étrangers pensent que cette réussite montre que la réforme entreprise en Chine du côté de l'offre porte ses fruits dans cette ville. Des villes comme Hangzhou exploitent leur avantage concurrentiel et s'attèlent à la transition vers l'économie de l'information, laquelle instaure un environnement de qualité pour les jeunes entrepreneurs.
L'histoire légendaire de Jack Ma est bien connue dans le monde entier. En réalité, Hangzhou compte de nombreuses entreprises de commerce en ligne comme Alibaba. La ville est la première zone d'expérimentation en Chine pour le commerce électronique transfrontalier, et elle est le siège de plus d'un tiers des sociétés chinoises de commerce en ligne. Selon iResearch, un fournisseur de données tierces, 40 pour cent des plates-formes chinoises de commerce B2B avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 10 millions de yuans ont leur siège à Hangzhou.
Hangzhou est également la zone nationale de démonstration de l'innovation indépendante en Chine. Il y a une « Dream Town » à l'ouest de Hangzhou. Les habitants l'appellent l'île fantastique née d'un rêve. Ici, des startups allient chaque jour esprit d'entreprise et capital. Sur une superficie de trois kilomètres carrés, la Dream Town attire plus de 7 000 entrepreneurs et 700 projets. Ces entrepreneurs sont pour la plupart nés après 1990.
Hangzhou est devenu un aimant pour le talent, le capital, les projets et d'autres éléments de premier plan de l'esprit d'entreprise. Les derniers chiffres montrent qu'en 2016 Hangzhou s'est classée en première place du top 20 des villes chinoises présentant un afflux net de talents. Dans son dernier rapport, LinkedIn a indiqué que Hangzhou figurait dans le top 3 des villes chinoises les plus attrayantes pour les étrangers. Ces trois dernières années, plus de 230 000 talents étrangers ont décidé de s'installer à Hangzhou, et 94 pour cent d'entre eux travaillent dans les logiciels d'information, la biomédicine, les nouvelles énergies, la conservation énergétique, les services financiers, etc.
Par exemple, Ant Financial Services Group, officiellement créée en octobre 2014 sur le fondement d'Alipay, qui est la plus grande plate-forme tierce mondiale de paiement fondée en 2004, rassemble des collaborateurs qui sont revenus de l'étranger. Une majorité d'entre eux ont travaillé pour de grandes marques comme Facebook, Google, Amazon, eBay ou Microsoft.
Ils sont parvenus à faire ce que les grandes institutions financières mondiales souhaitent réaliser mais n'y arrivent pas : proposer des services financiers inclusifs aux petites et moyennes entreprises et aux consommateurs particuliers, et les aider à bénéficier des mêmes services financiers aussi facilement que s'il s'agissait de prendre une tassé de café, et ce, qu'ils soient riches ou pauvres et indépendamment de leur pays d'origine.
Pour Zhao Yide, chef du Parti communiste chinois de Hangzhou, la ville doit surmonter tous les obstacles sur le chemin du développement économique et de l'innovation et de la transformation économique.
« Nous devons accélérer la création d'un centre pour l'innovation et l'esprit d'entreprise, qui repose sur notre stratégie 'Internet Plus' et exerce une influence mondiale, si bien que Hangzhou puisse devenir une belle ville internationale », ajoute-t-il.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article