La ville de Kiev en Ukraine a accueilli le Congrès mondial de la presse et Forum mondial des rédacteurs en chef et responsables éditoriaux
KIEV, September 11, 2012 /PRNewswire/ --
L'Ukraine a accueilli le 64e Congrès mondial de la presse (World Newspaper Congress) et 19e Forum mondial des rédacteurs en chef et responsables éditoriaux (World Editors Forum) qui vient de se terminer après avoir réuni près de 1 000 représentants des plus grands médias internationaux de plus de 90 pays. Le congrès a permis de débattre des problèmes liés à l'avenir du secteur des médias et des activités des journaux, des défis posés par les médias numériques et de la rentabilité de ceux-ci. Les PDG des médias internationaux ont également eu l'occasion de rencontrer des responsables gouvernementaux ukrainiens et aussi de réfléchir aux problématiques de la liberté de la presse et d'expression ainsi qu'à celle du droit à l'information en Ukraine.
Video : http://wnu-ukraine.com/multimedia/videos/?id=93
Outre les débats organisés autour des grands thèmes, le congrès a traité de l'aspect commercial des activités de presse, de la qualité des éditoriaux, du professionnalisme et de la question de savoir comment rédiger dans le monde multimédia actuel. Tous ces critères ont servi de base à l'attribution de la principale récompense du forum, le Golden Pen of Press Freedom (La plume d'or pour la liberté de la presse). « La liberté de la presse est un facteur décisif pour progresser dans la résolution des problèmes auxquels les médias et entreprises sont actuellement confrontés. La liberté de la presse joue un rôle clé dans les médias et nous décernons toujours le Golden Pen of Press Freedom aux journalistes les plus courageux et les plus éminents de l'année », a expliqué Michael Heipel directeur exécutif de l'association mondiale des journaux et éditeurs de presse WAN-IFRA.
Outre les perspectives offertes par l'industrie, les participants au congrès ont également été informés de la situation de la presse en Ukraine. Lors de la cérémonie d'ouverture, le président ukrainien Viktor Yanukovych a ainsi souligné l'importance de créer des conditions économiques propices au développement d'une presse libre et indépendante, parlé des progrès réalisés en matière de droit à l'information, d'accès à l'information publique, de protection des droits des journalistes et a également conseillé aux représentants des médias étrangers de juger par eux-mêmes de l'état d'avancement de l'Ukraine en matière de liberté de la presse.
La liberté de la presse est un sujet de prime importance en Ukraine depuis le début des années 2000, a fait remarquer Yodwut Klinthong, chargé des relations extérieures au sein du gouvernement thaïlandais. « Je pense que le fait d'accueillir cet événement est pour Kiev une belle réussite... Le pays n'est bien évidemment pas une destination nouvelle aux yeux du monde puisque l'Ukraine vient notamment d'accueillir avec grand succès l'EURO 2012, mais organiser ici ce forum est l'occasion pour les journalistes de se pencher sur la situation réelle et actuelle des médias dans ce pays et constitue une opportunité pour l'Ukraine. »
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article