La technopole de Sophia Antipolis fête ses 50 ans : Les temps forts
PARIS, February 13, 2019 /PRNewswire/ --
Jean LEONETTI, maire d'Antibes Juan-les-Pins, Président de la communauté d'agglomération Sophia Antipolis et du Syndicat Mixte Sophia Antipolis (SYMISA), a publié ce matin le calendrier des événements prévus en 2019 à l'occasion du 50e anniversaire de la première technopole européenne.
(Logo: https://mma.prnewswire.com/media/820097/Sophia_Antipolis_Logo.jpg )
Ces événements mettront en lumière les avancées réalisées par les pionniers qui se sont succédé à Sophia Antipolis. Ils permettront aussi d'étudier les enjeux de demain en vue de fixer le cap à suivre au cours des prochaines années. L'intelligence artificielle sera particulièrement mise à l'honneur dans le cadre de ce programme.
1er mars 2019 : Un événement mobilisant les acteurs de Sophia Antipolis
À ce jour, près de 40 000 personnes travaillent dans ce pôle dédié aux technologies et aux sciences. Le vendredi 1er mars 2019, des centaines de femmes et d'hommes issus de Sophia Antipolis (habitants, étudiants, salariés, etc.) se réuniront pour former un logo humain, témoignant ainsi de la vitalité de cette technopole.
Avril 2019 : Labellisation 3IA reconnaissant officiellement l'excellence de cette technopole dans le secteur de l'intelligence artificielle
Le projet 3IA Côte d'Azur, axé sur la santé et la biologie numériques, ainsi que la thématique « smart city », sera officiellement labellisé en avril 2019 par le ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.
13 juin 2019 : Célébration du 50e anniversaire
-
En matinée se tiendra l ' inauguration de l ' exposition #BeSophia, un parcours balisé en plein air qui permettra aux visiteurs de découvrir ce pôle dédié aux technologies et aux sciences - l'occasion de donner un coup de projecteur sur son histoire, ses atouts et ses valeurs.
Dans l'après-midi, une table ronde offrant des pistes de réflexion prospective sur le thème « Les nouvelles technologies et leur rôle dans la construction de la société de demain » se tiendra dans les locaux de l'école de commerce Skema. Plusieurs éminents intervenants prendront la parole pour partager leurs points de vue.
Novembre 2019 : seconde édition du sommet SophI.A
-
La première édition organisée en novembre 2018 a réuni 1 300 participants dans le cadre des conférences portant sur les diverses applications de l ' intelligence artificielle ; des séances animées par 50 experts français et internationaux. Dans le sillage de ce succès, une seconde édition du Sommet SophI.A est en cours de préparation.
Décembre 2019 : pose de la première pierre du projet « Ecotone » et enfouissement d'une capsule temporelle qui ne sera ouverte qu'en 2069 !
- Offrant une nouvelle passerelle vers le pôle dédié aux technologies et aux sciences, ce projet de développement de 40 000 m² sera mis en œuvre par la Compagnie de Phalsbourg, avec l'appui des architectes Jean Nouvel et Manal Rachdi. Ce complexe écologique et résolument novateur abritera, entre autres, des bureaux et des espaces de travail collaboratif, y compris une reproduction de Station F, un incubateur parisien créé par Xavier Niel - le tout implanté dans un écrin de verdure de plus de 27 000 m².
- Pour célébrer la fin de cette année extraordinaire, une capsule temporelle sera mise en terre sous le futur site « Ecotone » en héritage pour les prochaines générations.
Cette capsule contiendra des objets représentatifs de notre quotidien, des innovations, des témoignages, des messages et des visions de l'avenir, pour n'être ouverte que dans 50 ans, en 2069.
« À la fin des années 1960, on pouvait légitimement s'interroger sur les chances de réussite d'un centre dédié à l'innovation et aux technologies de pointe, implanté au milieu de nulle part, dans une région plus souvent associée au tourisme qu'au développement industriel. Mais ce projet a connu un épilogue heureux. On compte près de 5 000 chercheurs et 2 500 entreprises employant 38 000 personnes dans ce pôle dédié aux technologies et aux sciences qui est entouré à 90 % d'espaces verts. Ce qui s'apparentait d'abord à un défi s'est mué en véritable success-story, avec un chiffre d'affaires actuel de 5,6 milliards d'euros. Par ailleurs, cette technopole a réussi à susciter un intérêt au-delà de nos frontières, comme en témoignent les 188 entreprises étrangères employant près de 10 000 personnes de 67 nationalités.
Sophia Antipolis fête aujourd'hui son 50e anniversaire. Un demi-siècle plus tard, le concept de "fertilisation croisée" reste d'actualité. Le nouveau campus universitaire SophiaTech a choisi de s'y implanter. La pépinière d'entreprises "Business Pôle" et ses nombreuses startups ne cessent de se développer un peu partout. Mais, par-dessus tout, la première technopole européenne vient de recevoir le label 3IA, ce qui montre bien que l'idée même de Sophia Antipolis, au carrefour de l'innovation et de l'excellence, est plus que jamais pertinente », a indiqué Jean Leonetti.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article