La société néerlandaise APG explique que les investissements durables à long terme constituent le meilleur moteur de rendement
GUANGZHOU, Chine, le 20 octobre 2016 /PRNewswire/ -- Le fonds de pension néerlandais APG a partagé aujourd'hui ses points de vue autour de l'investissement à long terme, lors d'une conférence de presse qui s'est tenue à Guangzhou, en Chine, indiquant sa stratégie axée sur l'investissement à long terme, et soulignant son partenariat avec la société chinoise E Fund.
E Fund et APG ont conclu un accord visant à développer une alliance stratégique à long terme, après avoir signé une LI au mois de juin dernier (http://finance.yahoo.com/news/chinas-e-fund-signs-loi-130700640.html). Ces deux institutions leaders dans la gestion d'actifs en Chine et aux Pays-Bas tirent actuellement parti de l'expertise de l'une et de l'autre, en échangeant des informations dans les domaines de l'administration de caisses de retraite, de la gestion d'actifs, et des TIC.
Ronald Wuijster, directeur Clients de la division Gestion des actifs d'APG, explique qu'APG observe avec une grande attention la réforme des retraites en Chine, et qu'il se réjouit de constater les opportunités florissantes que cette réforme fait naître sur le marché chinois. Il est impatient de renforcer la communication avec E Fund.
Lors de la conférence, Wuijster a souligné la manière dont les investisseurs allouent les actifs dans un contexte de faibles taux d'intérêt. Plusieurs régions comme les États-Unis, l'Europe et le Japon ont appliqué des politiques monétaires d'assouplissement quantitatif depuis la crise financière de 2008. Bien que l'économie se soit progressivement rétablie, l'assouplissement quantitatif a eu pour effet secondaire de créer un phénomène de faibles taux d'intérêt à travers le monde ; des taux d'intérêt négatifs ont également affecté une poignée de pays.
Face à cette situation, Wuijster considère que les investisseurs devraient diversifier leurs actifs sur différents marchés, aussi bien à l'échelle mondiale que nationale, afin d'assurer une dynamique à leurs investissements. Dans leur confrontation à des facteurs tels que la crise de la dette et le changement démographique, qui affectent l'économie mondiale, il a également conseillé aux investisseurs d'ajuster constamment leur répartition entre différents domaines, au sein de catégories d'actifs variées.
Du point de vue de l'investissement à long terme, Wuijster indique que les actifs réels tels que l'immobilier et les infrastructures peuvent également faire partie des options d'investissement, sachant toutefois que les investisseurs doivent être conscients des risques et apprendre à les gérer.
S'agissant de la situation de la Chine, où le 13e Programme sur cinq ans est en cours et fait valoir l'« Économie verte » en tant que direction future depuis le début de l'année 2016, les investisseurs y prêtent également davantage d'attention.
Face à cette situation, Claudia Kruse, directrice générale de la durabilité et de la gouvernance au sein de la division Gestion des actifs d'APG, souligne l'importance de la gouvernance environnementale, sociale et d'entreprise pour les investissements. Elle affirme que les facteurs ESG ont été intégrés à l'ensemble des catégories d'actifs d'investissement d'APG ainsi que des processus et des normes d'investissement, ce qui a contribué aux performance supérieures continues d'APG au cours des dernières années.
À propos d'APG
APG administre des caisses de retraites et gère les actifs de retraite d'une famille néerlandaise sur cinq. APG investit 424 milliards d'euros de fonds de pension en tant que gestionnaire fiduciaire/administrateur de caisses de retraite, ce qui fait de la société le premier gestionnaire de caisses de retraite en Europe, et l'un des principaux gestionnaires fiduciaires au monde. APG est présente dans le monde entier, ses bureaux se situant aux Pays-Bas (à Amsterdam et Heerlen), et possède des filiales à Hong Kong et à New York, réunissant plus de 2 200 employés hautement qualifiés dans le secteur de la gestion de caisses et d'actifs de retraite.
À propos d'E Fund
E Fund est une société chinoise leader dans la gestion d'actifs, qui propose une gamme complète de services. En Chine, E Fund se place en tête des activités de fonds communs de placement, de fonds de pension et de comptes distincts. La société possède son siège social à Guangzhou, en Chine, et dispose de bureaux à Pékin, à Shanghai, et dans d'autres grandes villes du pays. Elle possède également des filiales aux États-Unis et à Hong Kong. Fin 2015, le total des actifs gérés par la société dépassait 960 milliards RMB. Chaque année depuis dix ans, elle se positionne parmi les cinq premières sociétés de gestion de fonds en Chine.
Related Links
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article