La Shanghai Orchestra Academy donne le coup d'envoi de la troisième année de collaboration avec l'Orchestre symphonique de la NDR dans le domaine de l'enseignement de la musique classique
SHANGHAI, 2 avril 2018 /PRNewswire/ -- Grâce au soutien du projet AEP-Chine - un programme innovant de développement culturel et artistique initié conjointement par Maestro Long Yu, l'Orchestre symphonique de Shanghai et Volkswagen Group China - huit des principaux musiciens de l'Orchestre symphonique de la NDR se sont rendus à Shanghai pour une semaine d'expérience pédagogique à la Shanghai Orchestra Academy (SOA). Les musiciens ont animé le concert « Volkswagen Group China Music Night », au cours duquel ils se sont produits avec des étudiants de la SOA, le 16 mars au soir. Le lendemain, ils ont interprété avec l'Orchestre symphonique de Shanghai quelques-unes des œuvres les plus connues de Mozart, sous la direction de Lin Daye, présentant au public l'inspiration qui a conduit à la création de certaines des plus grandes pièces de la musique classique allemande.
En 2015, la SOA a officiellement établi un partenariat de collaboration avec l'Orchestre symphonique de la NDR, en vertu duquel ils formeraient conjointement des aspirants musiciens pendant une période de cinq ans. La collaboration met l'accent sur une approche pratique, où les étudiants répètent et se produisent en concert avec certains des meilleurs musiciens de la NDR, en vue d'approfondir leur compréhension des passages, tout en améliorant leur interprétation et en maîtrisant le style et les compétences des orchestres professionnels à travers une pratique très intensive. Concernant la semaine pédagogique, la joueuse de cor solo Claudia Strenkert - qui effectuait sa deuxième mission à Shanghai - a déclaré : « Nous venons d'Europe et nous écoutons Mozart et Richard Strauss depuis l'enfance. Cela fait partie intégrante de notre vie. De nombreux aspects de la musique austro-allemande sont comme notre langue et la respiration en musique est souvent la même que la prononciation en allemand. On naît avec en tant qu'Allemands. Néanmoins les étudiants de la SOA sont issus d'un milieu culturel différent et ne le parlent probablement pas. En prenant cela en compte, j'ai décidé de commencer le cours en leur donnant des bases d'allemand, puis d'enseigner la musique austro-allemande. Je suis très surprise et satisfaite de leur curiosité d'esprit et de leurs bonnes dispositions. »
Le programme de partenariat pédagogique ne se limite pas à Shanghai ; il fournit aux jeunes aspirants musiciens d'orchestres symphoniques de toute la Chine des possibilités pratiques d'apprendre des membres d'orchestres européens réputés. Après la tournée à Shanghai, la SOA a dirigé un ensemble composé de trois des musiciens de la NDR en tournée à Lanzhou, dans la province du Gansu, où ils ont collaboré avec l'Orchestre symphonique de Lanzhou, jouant avec d'autres musiciens locaux lors d'un concert éblouissant, le 23 mars. Le caractère fascinant de la musique austro-allemande, séduisant le public de génération en génération, a pleinement exercé sa magie ce soir-là, à Lanzhou.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article