ZURICH, April 17, 2015 /PRNewswire/ --
Allergie : un fardeau de plus en plus lourd pour tous les Européens
Les maladies allergiques affectent la vie de plus d'un milliard de personnes dans le monde. L'épidémie ne cesse de croître depuis les 60 dernières années et la prévalence des maladies allergiques devraient atteindre jusqu'à 4 milliards d'ici les années 2050, confrontant la société à des défis macroéconomiques significatifs de part les énormes coûts directs et indirects associés aux soins de santé, à la perte de productivité et à l'absentéisme des patients. Aujourd'hui, plus de 150 millions d'Européens souffrent de maladies allergiques chroniques et les prévisions actuelles augurent que d'ici 2025, la moitié de la population européenne totale sera affectée.
(Logo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20140918/706300 )
Jusqu'à 20 % des patients souffrant d'allergies vivent avec une forme sévère et débilitante de leur maladie, confrontés au quotidien à la peur d'être victimes d'une crise d'asthme ou même d'une réaction allergique grave, comme un choc anaphylactique, pouvant provoquer la mort. Les coûts indirect évitables de ne pas traiter correctement les allergies dans l'UE sont estimés à entre 55 et 151 milliards d'euros par an.
En juin 2014, l'EAACI (Académie Européenne de l'allergologie et de l'immunologie clinique) a lancé une campagne de sensibilisation continue au niveau européen sur les allergies appelée « Beware of Allergy », divisée en différents programmes centrés sur différentes maladies allergiques : l'asthme (automne 2014), les allergies alimentaires et l'anaphylaxie (hiver 2015), ainsi que la rhinite allergique et l'immunothérapie allergène (printemps 2015).
Toujours en juin 2014, L'EAACI a lancé l'Atlas mondial des allergies rédigé par 183 éminents scientifiques du monde entier, qui est actuellement en phase de traduction en plusieurs langues dont le chinois et l'espagnol.
En 2015, l'EAACI a publié le European Advocacy Manifesto, qui propose une série de recommandations reposant sur des faits visant à combattre le fardeau des allergies en Europe, promouvoir les recherches dans le domaine de l'allergie et asseoir l'allergologie comme une spécialité médicale.
En signe de nouvelle étape vers le reconnaissance politique du fardeau que représentent les maladies allergiques, la première réunion du groupe d'intérêt du Parlement européen sur l'allergie et l'asthme s'est tenue le 25 mars 2015. Sous le leadership de MEP Sirpa Pietikäinen (Finlande), le groupe d'intérêt sur l'allergie et l'asthme a pour but de donner une réponse politique plus claire afin de combattre l'allergie et l'asthme au niveau de l'UE.
L'EAACI a également mis sur pied un groupe de travail en économie de la santé afin de répondre spécifiquement aux problèmes associés à l'efficacité et à la valeur des interventions dans la gestion des maladies allergiques.
Communiqué de presse complet : https://hkstrategies.egnyte.com/fl/ttqvRE6KjQ
Pour de plus amples renseignements :
Claudie Lacharite - Responsable des communications d'EAACI [email protected]
Références
Share this article