La route de la soie de Xinhua : l'intelligence artificielle contribue à l'autonomisation de la zone de libre-échange Chine-ANASE pour un meilleur développement
PÉKIN, 11 septembre 2019 /PRNewswire/ -- Pour les participants au premier sommet Chine-ANASE (Association des nations de l'Asie du Sud-Est) sur l'intelligence artificielle, cette technologie est largement considérée comme un élément moteur pour promouvoir un meilleur développement de la zone de libre-échange Chine-ANASE.
La Chine a maintenu sa position de premier partenaire commercial de l'ANASE pendant dix années consécutives. Au premier semestre de 2019, l'ANASE est devenue le deuxième partenaire commercial de la Chine pour la première fois. En effet, le volume des échanges bilatéraux a atteint 291,85 milliards de dollars américains, soit une hausse de 4,2 % par rapport à l'année précédente.
Le commerce dynamique bénéficie des technologies de l'IA largement appliquées. À titre d'exemple, le propriétaire d'une chaine de melon frais à Zhengzhou, dans la province du Henan au centre de la Chine, peut directement connaître l'état de croissance du fruit du dragon, sa marque ainsi que la dose de pesticides utilisés dans le verger thaïlandais grâce aux caméras Hikvision qui y sont installées.
Outre le secteur agricole, les technologies de l'IA ont également été utilisées dans le domaine de l'aide humanitaire.
En juillet 2018, à la suite d'une grave inondation au Laos, un barrage auxiliaire d'une centrale hydroélectrique en construction dans la province d'Attapeu s'est effondré, laissant de nombreuses personnes sans abri.
Grâce à la technologie de cartographie de surveillance des aéronefs sans pilote — ou drones — fournie par une société chinoise et à l'analyse des données générées par l'IA, l'équipe de secours au Laos a découvert de nombreuses zones sinistrées qui n'avaient pas été détectées auparavant et a pu sauver de nombreux villageois coincés après avoir repensé leur itinéraire.
Le consul général thaïlandais à Nanning, Chairat Porntipwarawet, a déclaré que la plate-forme permettant à l'ANASE et à la Chine de s'interconnecter et de coopérer dans le domaine de l'IA est extrêmement importante, puisqu'elle offrira de nouvelles opportunités de développement pour améliorer le bien-être dans les territoires des deux parties.
La plate-forme de services d'informations financières Chine-ANASE a été lancée lors du sommet. Selon de nombreux experts, elle constituera un canal important pour un « ancrage précis » des finances et de l'économie réelle dans la zone de libre-échange Chine-ANASE.
Selon un responsable de la plate-forme, celle-ci fournira des services d'information professionnels, tels que des informations financières, des données, des analyses et des conseils aux entreprises chinoises et de l'ANASE qui s'établissent dans les territoires des deux parties grâce à leur interconnexion avec la route de la soie de Xinhua, une plate-forme d'information économique intervenant dans la construction de la nouvelle route de la soie. Elle servira non seulement à développer les activités entre la Chine et l'ANASE, mais contribuera également à promouvoir les échanges entre les populations des deux parties.
Lire la version originale du communiqué : https://en.imsilkroad.com/p/308241.html?from=timeline
Photo - https://mma.prnewswire.com/media/972954/China_ASEAN_AI_Summit.jpg
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article