La recherche de la GSMA a démontré que l’industrie de la téléphonie mobile est en train de créer une économie connectée
BARCELONE, Espagne, February 28, 2012 /PRNewswire/ --
L'industrie de la téléphonie mobile va passer de 1,5 billion de dollars américains en 2011 à 1,9 billion en 2015
Congrès international du mobile -- La GSMA a annoncé aujourd'hui les résultats de nouvelles recherches qui démontrent l'impact économique positif sur le long terme de l'industrie mondiale de la téléphonie mobile. Les recherches, développées par A.T. Kearney, GSMA Wireless Intelligence et Machina Research, indiquent que les recettes de l'industrie mondiale de la téléphonie mobile vont passer de 1,5 billion de dollars américains en 2011 à 1,9 billion en 2015. Les données prévoient également une croissance significative de l'emploi dans l'industrie de la téléphonie mobile. Aujourd'hui, plus de 8 millions de personnes à travers le monde travaillent pour des sociétés de l'écosystème mobile et, d'ici fin 2015, le nombre d'emplois dans l'industrie de la téléphonie mobile atteindra presque 10 millions.
« L'industrie des communications mobiles créée une « Économie connectée » à travers le monde, via l'investissement dans les réseaux, la création d'emplois et des contributions à des financements publics », a déclaré Anne Bouverot, Directrice générale de la GSMA. « Comme les indicateurs économiques le montrent, l'industrie de la téléphonie mobile est une véritable réussite, en particulier si l'on tient compte de la crise économique mondiale persistante. La façon dont la téléphonie mobile transforme les industries adjacentes - telles que l'éducation, le système de santé, les paiements et transactions, les transports et les services publics - est parfois un facteur encore plus important. La téléphonie mobile connecte le monde comme aucune technologie ne l'avait fait auparavant. »
Aperçu de l'industrie de la téléphonie mobile : 2011-2015
2011 2015 Connexions mobiles 6,6 milliards 9,1 milliards Abonnés mobiles 3,6 milliards 4,6 milliards Connexions mobiles à large bande 1,3 milliard 3,2 milliards Connexions LTE 10 millions 353 millions Recettes de l'industrie de la téléphonie mobile 1,5 billion de $ 1,9 billion de $ Recettes des opérateurs mobiles 984 milliards de $ 1,1 billion de $ Dépenses en capital de l'industrie de la téléphonie mobile 189 milliards de $ 204 milliards de $ Dépenses en capital des opérateurs mobiles 158 milliards de $ 173 milliards de $ Contributions à des financements publics 617 milliards de $ 718 milliards de $ Nombre total d'emplois dans l'industrie de la téléphonie mobile 8 millions 10 millions Recettes et dépenses en capital en dollars américains
Au cours des quatre années à venir, de 2012 à 2015, l'industrie de la téléphonie mobile investira 793 milliards de dollars américains en capital et contribuera à des financements publics à travers le monde à hauteur de 2,7 billion de dollars(1).
Au-delà de l'impact économique mondial, la téléphonie mobile est un facteur significatif dans la croissance des économies locales. Selon la Banque mondiale, une augmentation de 10 pour cent de la pénétration des services mobiles conduit à une augmentation de 0,6 pour cent du PIB des pays développés et à une hausse de 0,81 pour cent du PIB des pays en voie de développement. Dans les pays à faibles ou moyens revenus, une augmentation de 10 pour cent dans la pénétration des services mobiles à large bande conduit à une hausse de 1,4 pour cent du PIB.
Initiatives de croissance
Les opérateurs mobiles se concentrent sur plusieurs domaines clés qui contribueront à favoriser la croissance de l'industrie. Cela consiste à faire des investissements significatifs continus dans l'industrie de la téléphonie mobile à large bande et les technologies LTE pour connecter les populations du monde entier à Internet ; accélérer l'adoption de la technologie mobile intégrée afin de créer une « Vie connectée » ; et encourager l'adoption de téléphones et de services NFC à carte SIM pour permettre la croissance du mCommerce. Grâce à ces initiatives et à de nombreuses autres, ainsi qu'à la croissance organique, l'industrie de la téléphonie mobile connait une amélioration significative à travers tous les plus importants paramètres économiques.
« En tant que société, nous construirons l'Économie connectée tout en garantissant une interopérabilité des services entre opérateurs, réseaux et pays », a précisé Bouverot. « Nous fournirons aux utilisateurs une assistance centralisée à la clientèle de confiance pour qu'ils puissent facilement trouver une réponse aux problèmes concernant leurs appareils et services. Nous garantirons la sécurité des services et données de nos clients. Enfin, nous respecterons et protégerons la vie privée de nos clients. Cela a toujours été, et restera, au cœur de l'engagement des opérateurs mobiles. »
Note aux rédacteurs : les contributions aux financements publics incluent les taxes d'entreprise, les cotisations sociales, l'impôt sur le revenu, la TVA et les taxes liées au spectre et à la réglementation.
À propos de la GSMA
La GSMA représente les intérêts des opérateurs mobiles à travers le monde entier. S'étendant sur plus de 220 pays, la GSMA regroupe près de 800 opérateurs mobiles du monde ainsi que plus de 200 entreprises dans le large écosystème mobile, parmi lesquelles des fabricants de téléphones, des sociétés de logiciels, des fournisseurs d'équipements, des entreprises Internet et des organisations spécialisées dans les médias et le divertissement. La GSMA organise également les plus grands événements du secteur tels que le Congrès international du mobile et la Mobile Asia Expo.
Pour de plus amples informations, veuillez vous rendre sur le site internet de la GSMA à l'adresse suivante : http://www.gsma.com. Ou consultez le Mobile World Live, le portail en ligne de l'industrie de la communication mobile au http://www.mobileworldlive.com.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article