La recherche de biomarqueurs de Caris Life Sciences suggère un rôle pour les immunothérapies ciblées dans les sous-groupes de patientes atteintes du cancer du sein triple négatif (CSTPN)
-- L'analyse des voies critiques confirme l'utilité clinique particulière de Caris Molecular Intelligence™
CHICAGO, 3 juin 2014 /PRNewswire/ -- Caris Life Sciences®, un leader des biosciences qui s'avère à satisfaire la promesse d'une médecine de précision, a annoncé aujourd'hui la présentation des données qui identifient plusieurs nouveaux biomarqueurs comme cibles potentielles pour les agents immunothérapeutiques dans le cancer du sein triple négatif (CSTPN), une forme agressive de cancer du sein dans lequel les cellules cancéreuses manquent de récepteurs des œstrogènes (ER), de récepteurs de la progestérone (PR) et de grandes quantités de la protéine HER2/neu. Cette présentation orale, présentée lors de la 50e réunion annuelle de l'ASCO, a été réalisée comme recherches sponsorisées à la Mayo Clinic à Phoenix dans l'Arizona en utilisant Caris Molecular Intelligence™, le service complet de profilage tumoral de Caris.
Dans l'étude, les chercheurs ont analysé 511 échantillons CSTPN pour examiner les biomarqueurs impliqués dans l'évasion immunitaire comme cibles thérapeutiques potentielles en se concentrant particulièrement sur le ligand de mort programmée 1 (PD-L1) et son association aux autres voies biologiques. Leur approche multiplateforme comprenait l'expression du génome entier ARN messager (ARNm), l'expression de la protéine par immunohistochimie (IHC), les variations du nombre de copies des gènes par hybridation in situ (HIS) et le séquençage des gènes. Trente-six des échantillons ont été validés à l'aide de la plate-forme HIS. Ces recherches ont révélé la manière dont l'expression des cibles immunomodulatrices dans la population CSTPN suggère que les immunothérapies ciblées peuvent être efficaces chez certains patients. Leurs conclusions sont considérées comme particulièrement opportunes, étant donné l'intérêt croissant suscité par l'immunothérapie comme option thérapeutique potentielle dans CSTPN et d'autres types de tumeurs.
« Les options de traitement ciblé pour le cancer du sein triple négatif ont, historiquement, été assez limitées », a déclaré la chercheuse principale Barbara Pockaj, M.D., de la Mayo Clinic à Phoenix dans l'Arizona. « Bien que les résultats nécessitent une enquête plus poussée, ceux-ci illustrent la manière dont l'utilisation des technologies de profilage moléculaires multiplateformes peut identifier de nouveaux biomarqueurs comme cibles immunothérapeutiques potentielles dans CSTPN et d'autres cancers difficiles à traiter ».
Plusieurs points saillants de cette étude clinique contiennent des conclusions précédemment non déclarées dans CSTPN :
- Patientes atteintes de cancer du sein quadruple négatif (c.-à-d. manquant de la protéine AR ainsi que de ER, PR et HER-2) peuvent bénéficier d'agents immunothérapeutiques
- Une corrélation inverse entre PD-L1 et BRCA1 indique que des patientes CSTPN sélectionnées peuvent bénéficier d'une combinaison d'agents immunothérapeutiques et dérivés du platine ou d'inhibiteurs de la PARP
- En particulier, les patientes avec récepteur des androgènes (AR)-négatif CSTPN peuvent bénéficier de thérapies visant à inhiber l'activité de molécules telles que PD-L1, l'antigène-4 associé au lymphocyte T cytotoxique (CTLA-4) et l'indoléamine 2,3-dioxygénase 1 (IDO-1)
« Cet ensemble de données souligne l'importance de notre partenariat avec la prestigieuse Mayo Clinic, car cela illustre combien une approche globale au profilage moléculaire peut améliorer la précision et la spécificité de la caractérisation de la tumeur chez les patientes individuelles atteintes d'un cancer du sein triple négatif, favorisant potentiellement à la prise de décisions thérapeutiques », a souligné Sandeep K. Reddy, M.D., médecin-chef chez Caris Life Sciences. « Caris examine actuellement PD-1 et PD-L1 dans une grande variété de types de tumeurs afin de mieux identifier les sous-groupes de patientes qui sont susceptibles de répondre à cette nouvelle classe de thérapie, étant fortement représentée à l'ASCO cette année. Les recherches continues des biomarqueurs identifiés dans cette étude contribuera à élucider davantage leurs associations en réponse à des agents spécifiques, pouvant mener à l'amélioration des résultats de traitement pour les patientes atteintes du CSTPN et d'autres types de cancer ».
À propos de Caris Molecular Intelligence™
Caris Molecular Intelligence™, le leader de l'industrie des services de profilage moléculaire du cancer, assiste les oncologues à traiter le cancer de manière plus intelligente en délivrant des options de traitement ayant le plus grand potentiel pour les patients. Ce service a été utilisé par plus de 6 000 oncologues pour élaborer des plans de traitement individualisés et utilisables pour plus de 60 000 patients atteints du cancer dans 59 pays à travers le monde. Caris Molecular Intelligence intègre les dernières données pertinentes de l'hypercomplexité génomique « panomics » - la combinaison de gènes, de protéines, de voies moléculaires et de caractéristiques uniques du patient - à partir des études cliniques du cancer et de la biologie du cancer pour identifier les associations de médicament les plus cliniquement utilisables approuvées par l'US Food & Drug Administration ou dans les essais cliniques actifs aux États-Unis. Au-delà de l'analyse standard de l'ADN, Caris Molecular Intelligence évalue tous les composants biologiques pertinents, tels que l'ARN, l'expression de la protéine et les niveaux d'amplification génique, pour fournir aux oncologues le plus d'options de traitement pour leurs patients. Actuellement, Caris peut identifier la guidance thérapeutique pour 51 associations médicamenteuses, dépassant très sensiblement les 19 qui peuvent être identifiées à l'aide du séquençage de nouvelle génération tout seul. Cette guidance thérapeutique est transmise électroniquement au médecin d'ordonnancement sous forme d'un compte-rendu facile à lire qui lui permet d'élaborer des plans de traitement personnalisés. Pour obtenir plus d'informations sur Caris Molecular Intelligence™, consultez www.carismolecularintelligence.com.
À propos de Caris Life Sciences
Caris Life Sciences est une des principales sociétés de sciences biologiques qui s'avère à satisfaire la promesse d'une médecine de précision. Caris Molecular Intelligence™, le premier et le plus important service de profilage tumoral de l'industrie, fournit à un oncologue les options de traitement disponibles les plus potentiellement utilisable sur le plan clinique permettant de personnaliser les soins aujourd'hui. En utilisant une variété de technologies avancées pertinentes sur le plan clinique qui évaluent toutes les composantes biologiques pertinentes du cancer d'un patient, Caris Molecular Intelligence met en corrélation les données moléculaires générées par une tumeur avec des associations de biomarqueurs/médicamenteuses dérivées de la documentation clinique du cancer. La société développe également une série d'analyses sanguines basées sur sa plate-forme propriétaire Carisome® TOP™, une technologie d'analyse sanguine révolutionnaire pour le diagnostic, le pronostique et le théragnostique du cancer et d'autres maladies complexes. Caris Life Sciences, dont le siège est situé à Irving dans le Texas, offres ses services aux États-Unis, en Europe, en Australie et dans d'autres marchés internationaux. Pour en savoir plus, veuillez consulter www.carislifesciences.com.
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article