PARIS, July 28, 2011 /PRNewswire/ --
Le premier rapport trimestriel de TBG Digital analyse 200 milliards d'affichages provenant de 167 clients pour mettre en lumière l'efficacité de la publicité et détailler certains comportements des consommateurs sur Facebook
TBG Digital, société phare sur les secteurs du marketing et de la technologie et spécialisée sur les campagnes publicitaires sur Facebook et sur les autres médias sociaux, lance aujourd'hui sa première étude mondiale sur la publicité sur Facebook. Ce rapport indique que les entreprises s'emploient de plus en plus à conquérir des fans, et que ces stratégies d'acquisition améliorent de manière significative l'efficacité des campagnes publicitaires associées. Les résultats, les graphiques et la méthodologie mises en œuvre dans l'étude TBG ont été contrôlés par le Centre de psychométrie de l'Université de Cambridge.
La recherche effectuée par TBG couvre l'activité du 2ème trimestre 2011 ; elle analyse les tendances en matière de prix, de taux d'interaction et les variations par secteur relatifs à la publicité sur Facebook. Premier chapitre d'un volet de rapports trimestriels, le Rapport TBG Digital sur la publicité mondiale sur Facebook (TBG Digital Global Facebook Advertising Report) s'appuie sur le volume considérable de données agglomérées par la société et sur son expérience forgée sur la gestion d'une multitude de campagnes publicitaires sur Facebook pour comprendre les tendances pouvant se dégager sur le secteur de la publicité sur les médias sociaux.
Points saillants du rapport :
- Croissance de la publicité de marque (développement de la base de fans) - les campagnes de marque sur Facebook ont connu une croissance de 104 % en glissement trimestriel, et de 1 900 % au cours des 12 derniers mois
- Avantages de la publicité pour les fans de Facebook - 435 % d'amélioration des taux de conversion des campagnes ciblant des fans existants
- Secteurs sensibles - la distribution de détail obtient un taux de clic élevé (CTR) pour 36 % du total des affichages pour le 2ème trimestre 2011
- Tendances des prix - Le coût par mille affichages (CPM) a augmenté de 45 % sur quatre marchés entre le 2ème trimestre 2010 et le 2ème trimestre 2011, et le coût par clic (CPC) a augmenté de 74 %,
- Recommandation sociale - l'utilisation des publicités de recommandation sociale (sponsored stories*) dans les campagnes Facebook réduit le coût par acquisition (CPA) de 32 %.
Le rapport démontre qu'avec l'augmentation des prix CPC et CPM sur les principaux marchés, les annonceurs doivent affiner leur stratégie en matière de budgets publicitaires. Pour y parvenir, il faut que la publicité de marque continue à se développer pour mieux cibler les consommateurs ainsi que les principaux publics, de façon à engager avec eux une relation interactive, et en même temps à mieux déployer les outils publicitaires de recommandation sociale récemment lancés. Les annonceurs peuvent obtenir de meilleurs retours sur investissement (ROI) en suivant un processus simple qui se décline en trois étapes :
- S'assurer une base de fans de qualité, au moyen de publicités
- Etablir une relation avec ces fans, de façon à s'assurer qu'ils interagissent avec leur « fan page »
- Cibler les fans, dont les taux de conversion sont supérieurs à ceux des non-fans, au moyen des sponsored stories* ou d'autres formats publicitaires en vue de générer des inscriptions ou des ventes sur Facebook.
Domination du secteur de la vente au détail
La distribution est le secteur connaissant la plus forte croissance sur Facebook. Quasiment non-existant au 3ème trimestre 2010, elle a connu une croissance régulière et représente 36 % de tous les affichages au 2ème trimestre 2011. Il s'agit à l'évidence d'un secteur à suivre tout particulièrement, d'autant que l'on prévoit que cette tendance à la hausse de la distribution de détail va se poursuivre en même temps que les achats des consommateurs vont se développer dans l'environnement Facebook.
Vers un succès du Business-to-Business (B2B)
Tandis qu'il est évident que les sociétés business-to-consumer (en ligne) peuvent opérer des campagnes efficaces sur Facebook, les données pour le 2ème trimestre montrent que l'un des cinq principaux secteurs de croissance a été celui du commerce et de l'industrie, ce qui suggère que Facebook aussi est en train de rapidement devenir un canal pertinent de marketing B2B et que, du même coup, il pourrait être un secteur encore en croissance pour le prochain exercice.
« TBG travaille avec 100 des 500 principaux annonceurs sur Facebook, et ce rapport contient des données provenant d'un total de 167 clients, » déclare Simon Mansell, PDG de TBG Digital. Il poursuit : « Je passe beaucoup de temps à discuter avec ces clients, et un nombre croissant d'entre eux me disent changer leurs affectations budgétaires des médias traditionnels vers Facebook. Je pense que les chiffres présentés dans ce rapport confirment ce retour terrain que constituent mes conversations avec les clients de TBG : Facebook est la plateforme évolutive qui incite les annonceurs à déplacer les budgets de marque des secteurs traditionnels de la télévision et de la presse vers les activités en ligne. »
Le rapport peut être téléchargé sur : http://www.tbgdigital.com/TBG_Digital_Q2_2011_Global_Facebook_Marketing_Report.pdf
Méthodologie
TBG Digital a utilisé un sous-ensemble de données concernant 167 clients répartis dans 21 pays à travers le monde, soit un total de 200 milliards d'affichages qui ont permis de mettre en place cette analyse. La méthodologie a été donnée pour chaque paragraphe.
Les auteurs du rapport
Ce rapport a été rédigé par Simon Wardropper, Directeur des Médias sociaux de TBG Digital. Des commentaires y ont été ajoutés. Il a été validé par Michal Kosinski et Stephen Haggard de l'Institut de psychométrie de l'Université de Cambridge.
À propos de TBG Digital
TBG Digital est une société de marketing et de technologie, qui est spécialisée dans la publicité sur Facebook et dans le marketing des médias sociaux. Cette société, qui combine une technologie unique et une expérience sans précédent, collabore avec ses clients afin de réaliser leurs objectifs de marketing. Fondée en 2001, la société TBG Digital a des bureaux à Londres, San Francisco, New York, Chicago, Paris et Hambourg, et elle gère des campagnes pour plus de 90 annonceurs ciblant plus de 60 pays. Pour plus d'informations, veuillez visiter notre site web : http://www.tbgdigital.com.
Pour plus d'informations :
Alice Cadwgan
[email protected]
+44-(0)20-7428-6650
Sebastian Mathews
[email protected]
+44-(0)20-7269-7158
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article