La Propriété Intellectuelle accroît son importance stratégique dans un contexte d'augmentation de problématiques mondiales, selon une nouvelle étude
PARIS, January 12, 2012 /PRNewswire/ --
Les pressions budgétaires continuent à influencer les stratégies en matière de Propriété Intellectuelle des entreprises, tandis que les cabinets d'avocats font face à une concurrence croissante.
- 77% des professionnels de la propriété intellectuelle affirment que leur entreprise comprend mieux la pertinence de la propriété intellectuelle et de son évaluation
- Néanmoins, 74% professionnels de la propriété intellectuelle dans les entreprises ont aussi souligné le besoin de stratégies de gestion advantage ciblées de leurs actifs intellectuels
- 66% professionnels de la propriété intellectuelle affirment que la concurrence accrue des nouveaux marchés a un effet significatif sur leurs affaires, en citant la lutte contre les infractions comme élément déterminant
- 51% des cabinets d'avocats signalent une augmentation des contentieux dans leurs actifs intellectuels, cependant 50% affirment que l'acquisition et la rétention des clients constituent leurs principales problématiques.
La Propriété Intellectuelle joue un rôle de plus en plus important dans la prise de décisions stratégiques, obligeant les professionnels et leurs consultants externes à se concentrer davantage sur l'élaboration des budgets, la gestion et la défense des actifs intellectuels déterminants. Ces problématiques sont relatées dans l'Etude sur la Propriété Intellectuelle en 2011, réalisée par CPA Global.
Soixante-dix sept pour cent des professionnels de la propriété intellectuelle ont indiqué que leurs organisations comprenaient davantage l'importance de la qualité de leurs actifs intellectuels. Le même pourcentage a aussi signalé la sensibilisation accrue sur l'importance de l'évaluation de la propriété intellectuelle. Les formations internes ont joué un rôle clé sur la consolidation du profil des actifs intellectuels dans les entreprises, 54% des professionnels affirment qu'il y a eu davantage d'initiatives pour former les membres des conseils d'administrations et 76% ont contribué aux différentes unités opérationnelles avec des initiatives similaires.
Cependant, 74% des professionnels de la propriété intellectuelle dans les entreprises ont signalé la nécessité de stratégies plus ciblées pour la gestion de leurs actifs intellectuels. Tant les professionnels de la propriété intellectuelle dans les entreprises que les cabinets juridiques reconnaissent que les contraintes budgétaires restent au cœur de leur stratégie, tandis que la situation financière instable continue à influencer la gestion de leurs actifs intellectuels. Parmi les entreprises, 78% déclarent que le contrôle budgétaire a été l'un des facteurs
prépondérants pour la formation des stratégies en matière de propriété intellectuelle en 2011, alors que 55% des cabinets d'avocats ont signalé que le budget a été la principale préoccupation de leurs clients. Il en résulte que les Services de la propriété intellectuelle dans les entreprises ont externalisé les tâches administratives relatives à la gestion de leurs actifs intellectuels afin de se focaliser sur les tâches dîtes à «forte valeur ajoutée». Certains participants ont affirmé qu'ils souhaitaient étendre les tâches qu'ils externalisaient à des fournisseurs de services spécialisés en propriété intellectuelle.
Deux tiers (66%) des participants des entreprises affirment que la concurrence accrue issue des nouveaux marchés a eu un effet significatif sur leurs affaires. La majorité d'entre eux ont également souligné que l'augmentation des contentieux dans le monde fut une problématique majeure: 66% disent que la lutte contre les infractions a constitué une priorité en 2011 et 47% ont noté une hausse de ces infractions. Néanmoins, à cause des pressions budgétaires et des restrictions des ressources, 39% répondent qu'ils poursuivraient uniquement des infractions de haute priorité, alors que 40% disent que la difficulté de mise en application des droits en matière de propriété intellectuelle a eu un effet significatif sur leurs affaires.
Plus de la moitié des cabinets d'avocats disent qu'ils ont connu une augmentation des cas d'infractions (51%), alors que 50% affirment traiter un plus grand nombre de cas d'infractions de brevets pour le compte de leurs clients. Mais le marché reste difficile, 50% des entreprises soulignent que l'acquisition et la rétention des clients continuent d'être leurs plus grandes problématiques. Les entreprises étant obligées de contrôler leurs budgets en matière de propriété intellectuelle, les cabinets d'avocats déclarent qu'offrir à leurs clients des prix et des pratiques de travail plus créatifs furent des éléments cruciaux afin de développer leur business et garder leurs clients.
D'après Simon Webster, Directeur des Opérations Commerciales de CPA Global, l'entreprise leader de services logiciels et de gestion de la propriété intellectuelle,
«les résultats de cette étude montrent que l'importance et la pertinence de la propriété intellectuelle sont reconnues et les entreprises du monde entier intègrent de plus en plus les actifs intellectuels dans leurs stratégies commerciales. Dans un environnement de pressions budgétaires constantes, la prise en compte du potentiel d'un portefeuille d'actifs intellectuels et leur alignement par rapport aux objectifs commerciaux deviennent des éléments d'autant plus cruciaux.
«Cette étude montre également que l'émergence de nouveaux marchés mondiaux et les problématiques que ceux-ci engendrent, intensifient le travail des professionnels de la propriété intellectuelle, qui doivent conserver ou diminuer les coûts. Il en résulte que, tant les entreprises spécialisées en propriété intellectuelle que les cabinets d'avocats, adoptent des méthodes plus innovantes afin de gérer leurs actifs intellectuels. A CPA Global nous observons que cela implique une plus grande utilisation du logiciel de gestion d'actifs intellectuels, ainsi que l'externalisation de nombreuses tâches aux fournisseurs de services tels que nous sommes.»
Méthodologie adoptée pour l'Etude sur la Propriété Intellectuelle en 2011:
La troisième étude annuelle, par CPA Global, sur l'étude de la propriété intellectuelle en 2011, a été réalisée au troisième semestre de 2011. Les résultats sont basés sur 327 réponses, divisés entre des cabinets d'avocats (181 réponses - 88% des Partenaires de Gestion, Partenaires Séniors ou Partenaires) et des entreprises (146 réponses - 98% des Directeurs de PI/ Directeurs de PI Séniors, GC, PDG ou chefs de la PI). Les participants venaient d'Amérique du Nord (66%), du Royaume Uni et d'Europe (23%), d'Asie-Pacifique (9%) et du reste du monde (2%). 83% des entreprises se décrivent « multinationales ».
Sur CPA Global
CPA Global est le leader mondial en gestion de la propriété intellectuelle et un fournisseur de services juridiques (LSO). Avec des bureaux en Europe, aux États-Unis et en Asie-Pacifique, CPA Global sert plusieurs entreprises et cabinets d'avocats prestigieux, offrant une gamme de services d'actifs intellectuels et juridiques, tout en contribuant à la gestion des risques et des coûts, ainsi qu'à la maximisation de la valeur de leurs actifs intellectuels.
CPA Global fournit une aide à ses clients en matière de gestion de portefeuilles d'actifs intellectuels, y compris des brevets, dessins industriels et marques déposées, tout en assurant que leurs droits sont protégés, maintenus et régulièrement révisés afin d'en maximiser la valeur. Les services comprennent la recherche, le dépôt et le renouvellement des brevets et des marques, la recherche des marques déposées, l'évaluation et l'optimisation de portefeuilles ainsi que les logiciels de gestion de la propriété intellectuelle. CPA Global est aussi un acteur majeur dans le secteur émergent de l'externalisation des services juridiques (LSO), fournissant des services juridiques de haute qualité et rentables tels que l'examen de documents, les supports de transactions, les contrats et la recherche juridique à travers des centres de recherche juridique aux États-Unis et en Inde.
Établi à Jersey, aux Iles Anglo-normandes, en 1969, CPA Global emploie aujourd'hui plus de 1500 personnes et sert ses clients dans plus de 100 pays. Pour de plus amples informations visitez: http://www.cpaglobal.com
Pour obtenir de plus amples informations et un exemplaire de l'Etude sur la Propriété Intellectuelle en 2011 réalisée par CPA Global, veuillez contacter:
CPA Global
France:
Stéphanie Sensacq +44(0)207-549-5533, [email protected]
UK:
Steve Clark +44(0)20-7549-5504, [email protected]
Victoria Knowles +44(0)20-7549-4585, [email protected]
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article