La première Biennale d'Art moderne ouvre à Kiev
KIEV, Ukraine, May 25, 2012 /PRNewswire/ --
Pour la première fois de son histoire, l'Ukraine accueille l'exposition de la Biennale d'Art moderne. Les artistes et les invités de l'exposition ont été d'accord pour dire que les œuvres de 100 artistes provenant de 30 pays ont fait de celle-ci un évènement exceptionnel. Les 250 œuvres, comprenant une collection d'anciennes sculptures ukrainiennes venant de 10 musées nationaux, ont été exposées aux côtés de 40 nouvelles œuvres créées spécialement pour Arsenale 2012 par 25 artistes ukrainiens et 13 artistes polonais.
Vidéo : http://wnu-ukraine.com/multimedia/videos/?id=69
« L'exposition présentée à l'important centre d'art de Kiiev Mystetskyi Arsenal reflète le rêve des droits de l'homme utopiques, le rêve de la libre expression et le rêve de l'égalité des chances », a déclaré David Elliot, conservateur de l'exposition.
La Biennale d'Art moderne présente quatre idées qui sont : L'Esprit agité, Au Nom de l'Ordre, Chair, et Le Rêve tourmenté.
« L'Esprit agité examine la façon dont nous tirons de la puissance à partir des convictions, des mythes et des concepts de l'univers qui ne sont pas gouvernés par des besoins matériels », a expliqué David Elliot. « Au Nom de l'Ordre examine comment sous le prétexte de rationalisme, le pouvoir tente de dominer la culture par la création de hiérarchies intéressées. Chair prend le corps humain, ses appétits, désirs et limites comme thème central », a poursuivi M. Elliot, « et Le Rêve tourmenté met l'accent sur les cauchemars et prémonitions de catastrophe, sans lesquelles nous sommes incapables de changer », a expliqué le conservateur.
« …il est important que l'Ukraine soit aussi aujourd'hui sur la carte de l'art contemporain international », a déclaré Fabio Cavalucci, directeur de l'Art contemporain au Centre de Varsovie « Zamek Ujazdowski ».
Certaines des œuvres exposées qui se sont particulièrement distinguées ont été Waste Not par l'artiste Song Dong de Chine - qui explore la notion de pauvreté et d'impuissance, et le travail de Erbossyn Meldibekov, représentant trois situations politiques : le Communisme, Garamanlay, et Staline.
Les organisateurs de l'évènement ont indiqué que 45 « projets parallèles » sont prévus et seront présentés dans d'autres lieux dans 36 endroits dans les villes ukrainiennes de Kharkiv, Odessa, Kherson, et Dnepropetrovsk et qu'ils représenteront les œuvres des 170 artistes ukrainiens les plus influents de l'époque moderne.
La collection sera exposée du 24 mai 2012 au 31 juin 2012. Dans son discours final lors de la conférence de presse d'ouverture, le conservateur David Elliot a déclaré : « Ne regardez pas ces œuvres pour les réponses qu'elles apportent, regardez-les et découvrez les questions qu'elles (les collections) posent. »
WANT YOUR COMPANY'S NEWS FEATURED ON PRNEWSWIRE.COM?
Newsrooms &
Influencers
Digital Media
Outlets
Journalists
Opted In
Share this article