NYON, Suisse, September 14, 2016 /PRNewswire/ --
Hublot transforme le talent et la créativité en succès
Un rendez-vous devenu incontournable pour la planète design. Hublot célèbre la relève en saluant le travail de Christophe Guberan. Le récipiendaire a reçu un chèque de CHF 100'000.- destiné à le soutenir dans la réalisation de son œuvre. Une plateforme d'expression et une visibilité uniques, un « extra mile » signé Hublot qui prédestine au succès.
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160914/407500 )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160914/407501 )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160914/407502 )
(Photo: http://photos.prnewswire.com/prnh/20160914/407503 )
La différence entre le talent et le succès, c'est de toujours aller plus loin, explorer cet « extra mile » qui auréole les destinées uniques. L'alliance de la persévérance, de la passion et du bon momentum. Le Hublot Design Prize transforme le talent et la créativité en succès. En encourageant et promouvant la relève du design et de l'innovation de demain, Hublot joue un rôle de mentor, transmettant à d'autres ce qu'elle a reçu ».
Ricardo Guadalupe, CEO Hublot
L'idée est née de l'amitié entre Jean-Claude Biver, Ricardo Guadalupe et Pierre Keller, ancien directeur de l'ECAL, qui au contact des graines de talent du design a mesuré tout le chemin à parcourir jusqu'à la reconnaissance ultime. Entre mécénat et mentorat, dans le monde du design, le Hublot Design Prize est un prix prestigieux. Son principe est simple. Un jury indépendant composé de 5 experts du monde du design contemporain - soumettant chacun 5 candidats. Au total 25 dossiers retenus parmi lesquels 8 finalistes ont été sélectionnés cette année et invités à présenter leurs créations au cœur même de la Manufacture Hublot à Nyon. Une exposition éphémère scénographiée par le designer lausannois Adrien Rovero.
Créé en 2015, pour célébrer les 10 ans du lancement de son iconique modèle Big Bang, le Hublot Design Prize valorise le talent des designers de demain. Un prix ne visant pas à rendre hommage au travail d'un design célèbre, ni même de soutenir un designer fraîchement diplômé, mais de donner cet « extra mile » qui saura écrire le succès d'un designer déjà accompli et dont le talent n'est pas encore salué à sa juste mesure. Une plateforme de lancement et de visibilité, un accélérateur de carrière, un prix qui s'inscrit comme un momentum, l'instant clé qui préside à la destinée et au succès d'une personne. Un hommage à la destinée de la Big Bang, dont le design emblématique est devenu un succès planétaire et une icône dans le monde de l'horlogerie.
Parmi les critères prépondérants ayant guidé le choix du jury, l'innovation, la créativité et l'originalité des projets présentés ; le choix des matériaux et la qualité d'exécution ; la viabilité et la durabilité des réalisations, l'utilité et l'intérêt des créations. Du Nigeria au Japon, de la Colombie à la Suisse, le Hublot Design Prize révèle les nouveaux visages du design.
Les 8 finalistes du Hublot Design Prize 2016
Christophe Guberan (gagnant), 1985, http://www.christopheguberan.ch
Diplômé de l'ECAL, designer industriel, il évolue entre la Suisse et les Etats-Unis et collabore avec le MIT depuis 2014. Lauréat de la Fondation Leenards et de la Fondation Ikea en 2013, son travail a été primé par Creative applications en 2012.
Sa signature - l'expérimentation et l'observation de la matière et de ses interactions.
Melanie Georgacopoulos, 1979, http://www.melaniegeorgacopoulos.com
Diplômée du Royal College of Art, designer joaillière gréco-française, ses études à l'Institut Mokume d'Athènes (Orfèvrerie) et au College of Art d'Edinburg (Sculpture) signent le style de son travail.
Sa signature - des passions combinées, le métal, la perle, qu'elle sculpte dans une approche novatrice et anti conformiste.
Sebastian Herkner, 1981, http://www.sebastianhernker.com
Diplômé de l'Université d'Art et de Design d'Offenbach, il fonde son studio en 2006 après avoir collaboré avec Stella McCartney à Londres. Son travail a été primé par le German Design Award en 2011 et l'EDIDA Award en 2015. En 2016, il a été l'invité d'honneur de l'imm à Cologne.
Sa signature - valoriser la fonction, la matière, les détails et les couleurs et favoriser leur interaction.
Yota Kakuda, 1979, http://www.yotakakuda.com
Diplômé du Royal College of Art, il a collaboré avec les studios Shin, Tomoko Azumi et Ross Lovegrove, et travaillé pour la marque MUJI avant de fonder Yota Kakuda Design en 2011. Maintes fois primé, son travail a notamment remporté le iF Design Award en 2015, le Good Design Award en 2014.
Sa signature - passionné par l'élégance des objets du quotidien, collectionneur d'objets anciens, il appose le regard d'aujourd'hui sur des techniques ou des objets d'hier avec une simplicité déconcertante.
Ifeanyi Oganwu, 1979, http://www.expand-design.com
Architecte designer, né au Nigeria, il vit et travaille à Londres. Il a étudié l'architecture à l'Illinois Institute, l'Architectural Association de Londres et l'Université de Columbia. Il a collaboré avec les bureaux de John Ronan, Zaha Hadid, Hussein Chalayan et Adams Kara Taylor. Il fonde Expand Design en 2008.
Sa signature - la recherche continuelle de corrélation entre l'histoire, les matériaux de base et les nouvelles techniques de fabrication.
Felipe Ribon, 1982, http://www.productdesigncenter.jp
Diplômé de l'ENSI, designer franco-colombien, il a collaboré avec le Studio Bouroullec, poursuivi ses recherches à la Villa Medicis et aujourd'hui à la Villa Kujoyama au Japon. Lauréat en 2008 du Prix du public Design Parade, du Best of the Best au Red Dot Design Award et du Grand Prix de la Création de Paris, il remporte en duo le 16ème prix Liliane Bettencourt en 2015.
Sa signature - une maîtrise formelle et technologique, une dimension expérimentale mises au service de la recherche du bien-être.
Julie Richoz, 1990, http://www.julierichoz.com
Diplômée de l'ECAL, cette artiste franco-suisse a débuté sa carrière au sein du studio de Pierre Charpin avant de lancer son propre bureau de design en 2012. Lauréate du Grand Prix Design Parade en 2012, elle a été primée aux Swiss Design Awards en 2015.
Sa signature - elle joue avec les perceptions de l'espace, du vide, du plein et des profondeurs.
Keita Suzuki, 1982, http://www.productdesigncenter.jp
Diplômé de la Tama Art University, il crée le Product Design Center et ouvre The Shop en 2012. Son travail a reçu de nombreux prix, tels que le iF Design Award, le Red dot Design Award ou encore le Good Design Award.
Sa signature - design minimaliste et existentiel fortement empreint de l'esthétisme traditionnel japonais.
Le Jury du Hublot Design Prize:
Un jury indépendant de 5 experts du monde du design contemporain. Marwa Griffin Wilshire, Lapo Elkann, Ronan Bouroullec et Phillips de Pury & Company, sous la présidence de Pierre Keller.
Pierre Keller, Président du Jury
Ancien Directeur de l'ECAL (Ecole cantonale d'art de Lausanne), consultant en art et Président du CAC, Centre d'Art Contemporain de Genève.
Marva Griffin Wilshire
Fondatrice et Conservatrice de Salone Satellite, Directrice Presse Internationale du Salone del Mobile Milano, la partie du salon dédiée à mettre en valeur les designers de moins de 35 ans.
Ronan Bouroullec
Breton de naissance, avec son frère Erwan, il sont les stars montantes du design en Europe et les plus prometteurs designers industriels en France.
Simon & Michaela de Pury
Figure clé du marché de l'art et curateur, ils ont fondé la Maison de ventes aux enchères Phillips de Pury & Company.
Lapo Elkann
Entrepreneur, co-fondateur de Italia Independent Group et de Garaga Italia Customs. Designer, créateur et icône de style, partenaire de Hublot depuis 2015 avec Italia Independent.
http://www.hublot.com
Contact: Annabelle Galley +41(0)22-990-90-00, [email protected]
Share this article